Yamaha a publié la V5.0 des consoles Rivage PM

Les systèmes de mixage RIVAGE PM sont continuellement améliorés avec des mises à jour régulières du firmware, offrant aux ingénieurs du son des fonctionnalités de très haute qualité et des commandes intuitives.
La version 5.0 est une mise à jour majeure et gratuite, qui inclut un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour offrir l’expérience de mixage la meilleure, la plus flexible et la plus agréable à l’oreille du marché.

Le « vrai » Master Bus Processor, désormais modélisé et inclus dans la V5.0.

Le processeur dynamique stéréo Portico II (P2MB) est une modélisation virtuelle (VCM) du processeur en rack, offrant le nec plus ultra en matière de contrôle de la dynamique, de la tonalité et du champ stéréo pour le bus de sortie gauche/droite de la table.

Une capture écran du Portico II Master Bus Processor VCM.

Reprenant la topologie en classe A à transistors et haute tension rendue célèbre par le mélangeur RND 5088, le Portico 2 (P2MB) redéfinit l’essence même de la compression et de la limitation traditionnelles à deux canaux.

Bien qu’à l’origine développé pour le mastering, le MBP est rapidement devenu un favori des ingénieurs de mixage, de prise de son, de mix FOH et de streaming.


Josh Thomas

« Lorsque nous avons lancé le processeur Portico II Master Bus, nous nous attendions à ce qu’il soit principalement utilisé pour les applications de mastering et de mixage en studio. Rupert et toute l’équipe ont été agréablement surpris lorsqu’il est devenu un standard pour la scène, avec des centaines de tournées lui faisant confiance en tant que pièce finale de la chaîne audio », a déclaré Josh Thomas, directeur général et co-fondateur de RND.

« Avec sa technologie VCM, Yamaha a mis au point une émulation numérique extrêmement fidèle du MBP, l’un des processeurs analogiques les plus complexes que nous produisons. Nous avons hâte d’entendre les bénéfices de ce nouveau plug lors des concerts des prochains mois. »

La version 5.0 de Rivage PM offre aussi beaucoup de flexibilité aux ingés son grâce à des nouvelles fonctions parmi lesquelles :

Monitoring et commande à distance des récepteurs micro haut de gamme des marques Sennheiser, Shure et Sony.

La commande et le suivi des récepteurs de touring de Sennheiser, Shure et Sony.

Commande et suivi des amplificateurs NEXO et Yamaha PC-D/DI, ainsi que des enceintes actives de la série Yamaha DZR.
Télécommande et accès aux pistes et aux couleurs de l’éditeur Nuendo Live de Steinberg.
Une nouvelle fonction de Global Paste plus rapide et intuitive, aussi pratique en répétition qu’en concert, ne nécessitant pas d’interrompre son mixage.

Suite à l’annonce de la sortie du nouveau système de mix par objets AFC Image de Yamaha, qui donne aux utilisateurs un contrôle total sur l’immersion dans un espace donné, la V5.0 offre le contrôle à distance du processeur AFC Image. Le panoramique 3D basé sur les objets et d’autres fonctionnalités aident à créer des flux de travail efficaces pour offrir des expériences audio innovantes en direct.

Ne demandez pas à qui appartient cet index, c’est celui d’Andy Cooper qui indique l’apparition d’un nouveau choix de contrôle avec AFC Image.

Enfin, la mise à jour ajoute une compatibilité totale avec le protocole réseau Open Sound Control (OSC), qui permet le contrôle à distance d’une gamme de paramètres, y compris les niveaux de fader et les mute, les panoramique, les niveaux de mixage et de matrice, les délais et le rappel des presets. Il est idéal pour une utilisation avec des logiciels d’automatisation de diffusion, tels que QLab de Figure 53. Alternativement, les utilisateurs peuvent créer des panneaux de contrôle personnalisés avec une variété d’applications et d’appareils à écran tactile.


« La version 5.0 du firmware comprend de nombreuses fonctionnalités demandées par les utilisateurs. Nous sommes convaincus que tout le monde – des clients existants et des utilisateurs impliqués dans le streaming et d’autres formes de divertissement, à ceux qui envisagent d’investir dans la série Rivage PM – trouveront cette importante mise à jour tout à fait à leur goût », a déclaré Chihaya ‘Chick’ Hirai, Directeur général du département marketing et ventes PA de Yamaha.

Rupert Neve sur une console 5088 en compagnie de Josh Thomas qui poursuit l’aventure du gros son.

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration fructueuse avec Rupert Neve Designs, qui joue un rôle déterminant dans le son de nos systèmes de mixage numériques depuis 2012.
Les plug-ins pour le traitement SILK, l’égalisation, la compression et d’autres, ajoutent une couleur attrayante à l’étage d’entrée des consoles RIVAGE PM et le plug-in P2MB est l’aboutissement de notre première incursion dans l’étage de sortie avec eux.

Cela représente un énorme pas en avant dans notre relation et nous sommes très heureux d’aider à faire avancer l’héritage de Rupert Neve, fondateur de RND et légende de l’audio pro. Nous poursuivrons nos efforts pour écouter nos clients et leur donner ce dont ils ont besoin pour une expérience de mixage sans cesse améliorée. »

Le firmware en version 5.0 est gratuit pour les utilisateurs des systèmes Rivage PM. Il peut être téléchargé ici


Pour plus de détails sur la V5.0, Andy Cooper a tourné une nouvelle vidéo dont il a le secret :

 

Crédits -

Texte : Yamaha - Photos : Yamaha & divers

Laisser un commentaire