Avec une capacité de 5 000 places assises et de 10 000 places debout, le Parc des Expositions d’Abidjan en Côte d’Ivoire, est le plus grand d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique subsaharienne. Conçu par l’architecte Pierre Fakhoury, il a ouvert ses portes en juillet 2023 pour accueillir des salons, des conférences et des spectacles.
Son élégance extérieure est à la hauteur de la technologie de pointe qu’il contient. Ses espaces sont équipés d’un ensemble de luminaires LED Ayrton Zonda 9 FX, Eurus et Huracán, spécifiés par le concepteur lumière de G.S.L, Guillaume Sarrouy, et fournis par PFO Construction et l’État de Côte d’Ivoire pour une installation par G.S.L d’Avignon.
G.S.L. explique les raisons de son choix des luminaires Ayrton : « G.S.L. a travaillé avec les produits Ayrton à plusieurs reprises et nous trouvons qu’ils répondent à nos spécifications pour n’importe quel événement. Ayrton fabrique toujours des produits de qualité avec d’excellentes caractéristiques qui reflètent l’innovation technologique, y compris pour le suivi et le référencement des produits. Nous avons également l’expérience de l’utilisation de projecteurs Ayrton pour des installations architecturales permanentes, comme au Nuage à Montpellier en 2015. »
Au Parc des Expositions d’Abidjan, les machines Ayrton sont utilisées pour l’éclairage classique de la scène et également pour la mise en valeur architecturale du hall. L’installation est conçue pour être modulaire, tous les appareils étant répartis sur des poutres mobiles au-dessus du public et sur la scène.
« Dans notre recherche de nouveaux projecteurs, nous voulions qu’ils répondent à toutes les exigences artistiques, que ce soit sur scène pour du théâtre, de la danse, des concerts, dans l’espace public ou dans des cadres architecturaux. Dans un espace aussi vaste, cela signifiait des projecteurs puissants capables d’éclairer chaque espace.
« Nous avions également besoin d’une gamme de luminaires couvrant tout type d’éclairage, notamment wash, spot, et Beam, et d’une colorimétrie adaptée à la scène et à l’espace architectural, avec le meilleur indice de rendu des couleurs possible. »
« Nous avons choisi de baser l’éclairage de cet espace uniquement sur un kit full Ayrton, en achetant 20 Eurus et 16 Huracán pour l’éclairage principal, et 16 Zonda 9 FX pour des effets.
« Nous avons choisi le Wash multisources Zonda 9 FX pour ses possibilités créatives, ce qui nous a permis de produire une multitude d’effets pour compléter l’espace pixélisé de l’écran installé sur la scène, ainsi qu’un éclairage propre et de pointe ».
Le Concepteur lumière de G.S.L, Guillaume Sarrouy, a été « particulièrement impressionné par les caractéristiques des pixels de Zonda 9 FX, la puissance de chacune des machines, la sélection des gobos des huracan et Eurus et, globalement, la qualité de la lumière émise pour n’importe quelle application, qu’il s’agisse de la télévision, d’un concert ou d’un théâtre. »
« Nous mettons un point d’honneur à offrir à nos clients des produits de qualité, et les produits Ayrton sont très bien construits et parfaitement adaptés aux tableaux d’éclairage modernes et à l’utilisation en conjonction avec d’autres appareils.
Plus de détails sur les Ayrton Zonda 9 FX, Eurus, Huracán sur le site Axente et sur le site Ayrton
Et d’autres informations sur le site Le Parc des Expositions d’Abidjan
Texte : Ayrton