Lado Bizovicar, écrivain, acteur et personnalité de la télévision slovène, a animé l’événement annuel « Slovenska Muska » qui s’est tenu à Ljubljana en Slovénie dans l’arena Stožice. C’est la première fois dans l’histoire du lieu qu’un spectacle à 360 degrés était mis en scène augmentant de fait la jauge à 13 000 personnes avec, cerise sur le gâteau, un sold out,
La production et la conception lumière sont signées Crt Birsa, du studio de conception lumière Blackout, et Greta Godnic, scénographe. Pour cet événement qui a bénéficié d’une captation, Crt a utilisé 355 projecteurs Robe sur les plus de 500 luminaires du kit allant des Forte à haute puissance à des Patt 2013 plus scéniques, ainsi que sept autres types de produits Robe, tous fournis par le prestataire Event Lighting basé à Ljubljana.
Au cœur de cette conception unique se trouvait une structure métallique élaborée, dont la partie supérieure ressemblait à une araignée géante sur plusieurs niveaux rampant sous le toit ! Cette structure intégrait astucieusement un affichage vidéo sur quatre faces qui a présenté un petit défi de conception pour l’équipe.
Crt, fort de son expérience en matière de spectacles de haut niveau en stades et en aréna, a conçu un look et un style uniques et percutants avec Greta. L’objectif étant de rapprocher les artistes des fans et d’obtenir un résultat aussi bon en live que pour le tournage multi-caméras réalisé par Nejc Levstik.
Pendant le show, Bizovicar a présenté de A à Z les talents musicaux slovènes, chaque lettre de l’alphabet correspondant à un genre ou à un artiste, par exemple R pour rap, M pour musique, A pour artiste, etc., tout en accueillant une série d’invités sur scène, un orchestre symphonique, des danseurs, des musiciens et des chanteurs.
Vue d’en haut, la charpente ressemble à un motif kaléidoscopique complexe qui s’emboîte au millimètre près ! L’araignée possédait huit pattes à angle droit attachées au toit depuis un cahiboti carré de 10 mètres de côté offrant des points d’attache parfaits pour l’éclairage du public. Des ponts supplémentaires étaient installés de chaque côté de l’arène pour assurer un complément d’éclairage d’ambiance notamment.
La charge de neige hivernale pesant sur le toit de l’Arena Stožice impliquant d’optimiser le poids total de la structure, il a fallu faire des compromis pour installer en plus les 8 point de sonorisation. Le rapport risque/art était donc soigneusement calculé !
Douze Forte ont été utilisés pour l’éclairage principal, avec trois machines installées sur quatre ponts « d’ambiance » autour de l’arène. Les Forte accrochés au centre de chaque pont étaient rattachés à l’un des deux systèmes RoboSpot, de sorte que les lumières principales avant/arrière et gauche/droite pouvaient être alternées pour capter à l’unisson Bizovicar et ses invités.
Quatre-vingts Robe LEDBeam 150 étaient installés sur la plate-forme, dont 24 au sol pour éclairer chaque côté des trois escaliers menant à la scène. Le quatrième côté de la scène était occupé par un musicien accompagnateur entouré de 8 projecteurs Robe Pointe.
De plus, 32 LEDBeam 150 garnissaient les huit doigts verticaux et 24 étaient positionnés à l’extrémité des six jambes de l’araignée pour obtenir d’excellents éclairage de chemin et autres effets visuels. C’est un projecteur que Crt trouve lumineux et pratique en tête automatisée. Il l’utilise fréquemment.
Vingt-quatre LEDBeam 350 ont été déployés sur les ponts d’ambiance gauches et droits, pour un éclairage public absolument parfait.
Sur chacune des pattes de l’araignée, six MegaPointe ont également été installés pour superbement compléter les LEDBeam 150 en plus de six autre MegaPointe sur chaque côté du cube vidéo.
Pour un concepteur comme Crt, le MegaPointe reste l’un des meilleurs projecteurs du marché du fait de sa polyvalence et il ne se lasse pas de découvrir de nouvelles façons de l’utiliser lors de ses créations.
32 Pointe étaient utilisé sur les 4 ponts d’ambiance / public avec 8 unités sur chaque et 59 ParFect 100 couvraient les doigts et les pattes de « l’araignée ».
Seize Painte posés au sol autour de la scène ont été choisis pour leur taille compacte et leur force de frappe, CRT explique « J’avais besoin d’un bon emplacement pour être proche des artistes et du public. » C’était la première fois qu’il utilisait des Painte, et il les considère comme « de très bons appareils milieu de gamme. »
On pouvait aussi compter 63 Spiider dont Crt adore le mélange des couleurs, 5 étaient disposés sur les côtés de la petite structure carrée, 3 couvraient la partie supérieure de chaque jambe de l’araignée, 1 gérait la lumière statique de fond pour les musiciens invités, et 16 assuraient l’ambiance avant et arrière sur les ponts destinés à l’éclairage du public.
Enfin, pour éclairer l’entrée de Bizovicar sur un ascenseur hydraulique au tout début du spectacle, deux Spiider situés sous la scène éclairaient l’entrée remplie de brouillard.
Les Patt 2013, « pour un visuel intéressant et sympa (…) qui seraient bien vus par la caméra » comme l’explique Crt, ont été installés au centre au-dessus de la scène associés à quelques luminaires scéniques similaires.
Malgré un timing serré, plusieurs prévisualisations étaient nécessaires bien qu’il soit assez difficile de préprogrammer un spectacle à 360 degrés sur un écran plat. La stratégie était donc de travailler assez vite pour se figurer les ajustements nécessaires in situ. Crt a utilisé les flux de 4 caméras placées en haut des tribunes de chaque côté de la salle pour l’aider à voir la scène de tous les points de vue.
Klemen Krajnc, son collègue chez Blackout était chargé de la gestion de tous les éléments clés du spectacle, ainsi que des lumières de fond de scène, de l’éclairage des artistes invités et de la batterie des machines à brouillard. Il a également supervisé les découpes des Forte pour contenir les éventuelles éclaboussures de lumière et s’assurer que le public ne soit pas dans le faisceau pour une expérience agréable ce qui n’est pas une mince affaire en configuration 360 !
Tout le monde était très fier de participer à ce spectacle exceptionnel qui a fait l’objet de critiques élogieuses. « L’équipe d’Event Lighting a été formidable », a déclaré Crt, « elle s’est démenée pour s’assurer que nous avions tout ce dont nous avions besoin et que tout se passait bien sur place ».
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Robe Lighting France