Blindness est une œuvre intense et brute mise en lumière par Christina Thanasoula et mise en scène par Emily Louizou, a été présentée lors de la première du Festival d’Épidaure d’Athènes 2025, a remporté deux prix très convoités aux LIT Lighting Design Awards : l’un dans la catégorie Éclairage de scène et l’autre dans la catégorie Éclairage de spectacle théâtral.
Le design lumière très imaginatif de Christina spécifiait 24 tubes Astera Titan, qui ont été utilisés à bon escient et ont joué un rôle central dans l’esthétique lumineuse de la pièce. C’est la première fois que Christina, du studio de design Creative Lighting basé à Athènes, soumet un projet à ce concours, et elle est naturellement ravie du résultat !
Christina a déclaré : « La lumière est souvent invisible ! Les éclairagistes travaillent dans l’ombre avec cet élément immatériel, mais nous avons tous besoin de nous sentir vus. Ces prix offrent une visibilité à tous ceux d’entre nous qui travaillent dans les coulisses. C’est un grand honneur de le remporter et je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe créative et technique qui a monté ce spectacle en seulement quatre jours et dans une course effrénée ! »
Blindness inspiré du roman de José Saramago et adapté pour la scène par Simon Stephens, raconte l’histoire d’une épidémie de cécité. Le concept principal de la scénographie consistait à recréer le service psychiatrique d’un hôpital abandonné, et l’éclairage était essentiel pour construire l’identité visuelle du spectacle ainsi que pour définir le lieu et l’ambiance.
Un éclairage de type fluorescent, caractéristique des espaces institutionnels, a été utilisé comme éclairage principal, et reproduit dans le théâtre à l’aide des tubes Astera Titan. Ces derniers ont permis d’obtenir une excellente dispersion de la lumière et un changement de couleur fluide, réaliste et très précis, nécessaires pour aider à faire passer le message.
Le Titan Tube ayant un aspect très contemporain, Christina et la scénographe Thalia Melissa ont travaillé en étroite collaboration pour dissimuler les appareils dans des boîtiers scéniques qui contribuaient à reproduire l’ambiance austère du service psychiatrique, où ils ressemblaient à des néons d’hôpital sales et inconfortables, élément central de la scénographie.
Les tubes ont été installés en trois rangées de sept appareils qui accentuaient la profondeur de 30 mètres de l’espace, une ancienne usine et l’un des principaux sites du festival. Ce positionnement mettait en valeur la perspective, tout en permettant des effets de mouvement entre les rangées linéaires de lumières synchronisées avec le paysage sonore d’Irene Skylakaki, complétés par des effets de scintillement qui ajoutaient des couches supplémentaires à la texture de l’éclairage.
La programmation de ces oscillations et étincelles était l’un des aspects préférés de Christina dans l’éclairage du projet. « Cet effet accentuait l’action rapide et rythmée de la pièce, et j’adore quand la musique et la lumière vont de pair », explique-t-elle noté.
.
Les trois autres Titan Tubes ont été utilisés comme éclairages au sol
Grâce à la polyvalence des appareils LED Astera, la lumière est devenue un élément dramaturgique dominant de Blindness, créant des paysages lumineux dystopiques dans l’espace et le temps, façonnant le sens, l’atmosphère et l’impact émotionnel du spectacle sur le public.
La participation de Christina au LIT Lighting Design Awards a également attiré l’attention sur l’aspect durable de l’utilisation des appareils Astera. « Nous vivons tous sur la même planète ; je ne crois pas qu’il y ait quelqu’un qui ne s’intéresse pas à la durabilité », a-t-elle déclaré, ajoutant : « Astera est un fabricant leader en matière de durabilité, qui propose des outils créatifs ayant un impact minimal sur l’environnement, permettant d’atteindre des objectifs écologiques sans compromettre la créativité. »
Les LIT Lighting Design Awards ont été développé et géré par 3C Awards, une organisation suisse de premier plan qui organise et promeut le design à l’échelle internationale, récompensent le talent et l’imagination des concepteurs et des installateurs de produits d’éclairage internationaux. Ils couvrent plusieurs catégories, reconnaissent l’éclairage comme un art et une science, ainsi qu’un élément fondamental du design, et célèbrent « la créativité et l’innovation dans le domaine des produits et des applications d’éclairage ».
Les projets présentés ont été évalués par un jury d’experts issus de toutes les disciplines de l’éclairage. Le processus d’évaluation repose sur des critères de jugement fluides, constamment revus et adaptés afin de tenir compte des nouvelles exigences techniques, sociales, économiques et écologiques.
Chaque membre du jury s’engage avec passion à fournir une évaluation équitable et se voit attribuer des catégories en fonction de son expérience et de ses connaissances spécifiques. Tous les projets sont examinés et jugés de manière aléatoire et anonyme afin de garantir un jugement impartial et équitable.
Christina conclut : « Dès le début, j’ai eu le sentiment que ce projet, et en particulier son caractère collaboratif, avait le potentiel de remporter un prix. Les Awards prouvent qu’en tant que designer, il faut toujours être prêt à oser et à prendre quelques risques créatifs qui permettront à votre travail de briller. »
« Nous sommes extrêmement fiers de voir les tubes Astera Titan jouer un rôle aussi central dans la conception d’éclairage puissante et imaginative de Christina », déclare Sebastian Bückle, directeur de la stratégie (CSO) chez Astera. « Blindness démontre comment la lumière peut devenir une force narrative à part entière, façonnant l’espace, les émotions et le récit. La capacité de Christina à transformer nos luminaires en quelque chose d’aussi harmonieux et atmosphérique est vraiment inspirante. Nous la félicitons, ainsi que toute l’équipe créative, pour cette reconnaissance bien méritée aux LIT Lighting Design Awards. »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Astera et sur le site Axente son distributeur en France.

















