Brompton assure le traitement des écrans du concert SIX60

Après plus d’un an de confinement, le groupe Six60 a démarré sa tournée à travers la Nouvelle-Zélande offrant à ses fans d’Auckland une date historique au Stade Eden Park. SIX 60 étant le premier groupe à jouer dans ce temple du rugby, devant 50 000 personnes.
Big Picture a fourni tout le système vidéo à la fois pour la tournée et le concert inaugural à Eden Park, avec un traitement des écrans led assuré par Tessera Brompton Technology.

© Matt Clode

« À la sortie d’une année de restrictions Covid, nous étions ravis d’avoir l’opportunité de mettre en place le système vidéo pour la tournée Six60 Saturdays », a déclaré Paul Carppe, directeur général chez Big Picture. « Nous avons une relation de travail étroite avec Eccles Entertainment (promoteur), Ben Dalgleish de Human Person (concepteur lumière) et Global Production Partners (gestion de la production), nous avons donc pu répondre à leur vision et leur proposer un ensemble qui correspondait au cahier des charges technique. »

Le kit de la tournée comprenait 215 m2 d’écran ROE MC7 dans des cadres TAIT Touring, un traitement LED Brompton 4K Tessera SX40 avec des unités de distribution de données Tessera XD 10G, un système de caméra Sony HD PPU et des médias serveurs Disguise pour exécuter le contenu.

En raison des vacances de Noël et du Nouvel An, l’équipe a eu un délai relativement court entre la confirmation finale et le début de la tournée, ce qui a été encore compliqué par la nécessité de recevoir un complément d’écran led en provenance de Big Picture Australia par bateau. « Le court délai restant pour l’exécution aurait pu être un problème, mais nous avons pu le résoudre grâce à la facilité d’utilisation du traitement de Brompton et des fonctionnalités du logiciel Tessera, ajoute Carppe. »

© Matt Clode

L’écran massif était plus large que le toit de la scène et tout aussi haut, donc construire rapidement mais en toute sécurité était une priorité pour permettre aux autres départements de terminer leur installation dans les temps. « L’utilisation des unités Tessera XD nous a permis de distribuer facilement les données à l’écran de 27,6 m de large avec une simple liaison fibre optique, poursuit Carppe. »

Un autre défi était l’élément de porte amovible, pour l’accès des artistes à la scène, qui devait parfaitement s’intégrer dans le mur pendant les performances. Selon Carppe, le logiciel Tessera de Brompton a permis de cartographier facilement la forme de la porte dans le mur.

© Matt Clode

Avec la tournée sur la route pendant six semaines, l’utilisation d’un équipement robuste et de haute qualité était essentielle. « Notre expérience précédente avec Brompton en a fait notre premier choix », explique Carppe. « Avoir un écran si grand signifiait que le modèle de test ‘Identify’ de Tessera, également appelé Beacon, nous permettait d’identifier facilement les panneaux problématiques afin qu’ils puissent être réparés ou remplacés rapidement et efficacement.

©Matt Clode

De plus, la possibilité d’équilibrer globalement les couleurs et de faire correspondre le mur avec plusieurs processeurs a rendu la vie facile. En termes de construction du système, il était utile d’avoir les processeurs Tessera dans le monde vidéo, puis d’alimenter les deux unités XD qui se trouvaient derrière l’écran. »

Choisir les bons produits a définitivement porté ses fruits, pour le directeur technique de la tournée, MJ van Lingen, satisfait du système vidéo de Big Picture. « En tant que directeur technique de la tournée, je suis satisfait de son succès et de la façon dont le mur vidéo a contribué à l’apparence et à la convivialité du spectacle. La couleur et la profondeur du contenu à l’écran étaient parfaites. »

« Nous avons utilisé une grande partie de notre parc LED extérieur pour créer l’écran géant de 600 m2 de ce show », conclut Carppe. « Suite au succès de la tournée Six60’s Saturdays, il n’y avait aucun doute quant au système de traitement des leds à utiliser à Eden Park. Brompton Technology était notre premier et unique choix »

D’autres informations sur le site Brompton Technology

 

Crédits - Texte : Brompton Technology

Laisser un commentaire