
Le concours Eurovision de la chanson 2021 a été reconnu comme un moment charnière du retour des shows à grande échelle dans un monde post-COVID. Joué devant un public en présentiel de plus de 3 500 délégués, l’ESC a captivé 183 millions de téléspectateurs de 234 pays à travers le monde. L’événement dans sa totalité était supervisé par Erwin Rintjema, responsable de la production de l’Eurovision.

La première préoccupation du concepteur lumière Henk-Jan van Beek était de s’équiper des bons outils pour assurer l’éclairage des artistes et ainsi permettre aux réalisateurs de commuter les vues des multicaméras sans restriction.

Le système de poursuite à distance Follow-Me 3D SIX, développé aux Pays Bas (spécifié par le fournisseur technique officiel, Ampco Flashlight) a été utilisé pour éclairer les artistes de l’Eurovision où qu’ils soient sur scène. Conçu pour contrôler un nombre illimité de luminaires par artiste, Ce système n’est limité à aucun type ou marque de luminaire.
A l’Ahoy Arena, un total de 64 projecteurs était commandé par Follow-Me 3D, qui recevait en retour les données de position des projecteurs via PosiStageNet (PSN). Follow-Me utilise toutes les données de positions et orientations des asservis dans l’espace 3D pour conserver le ou les projecteurs choisis sur les artistes.

Cette capacité de suivi unique est obtenue par un seul système Follow-Me, capable de suivre jusqu’à six artistes, en utilisant une interface souris Follow-Me PoE par opérateur.
Il y avait les cinquante-huit profile Huracan-X calibrés sur Follow-Me et utilisés en poursuite sur les artistes.
Pour la 2e de demi-finale, The Power of Water de Davina Michele & Thekla Reuten, les Huracan ont été intégrés au système Follow-Me pour suivre le danseur en mouvement.
« Cette configuration m’a permis d’avoir un nombre énorme d’options par performance », explique Henk-Jan Van Beek. « En connectant Follow-Me via PSN au système de contrôle de mouvement, nous avons pu nous assurer que les projecteurs restaient parfaitement sur leurs cibles pendant que les ponts étaient en mouvement.

Au total, soixante-quatre asservis ont été contrôlés par un seul système Follow-Me : 58 x Ayrton Huracan-X et six Robe BMFL LT. Je tiens à remercier notre brillant technicien poursuite, Dennis Berkhout, pour avoir veillé à ce que tout reste sur la bonne voie et pour avoir apporté une contribution si importante à l’ensemble du show. »

Tim van Dijck, Chef de produit Follow-Me, commente : « Nous étions vraiment ravis de participer à cet événement. L’ensemble de l’industrie a clairement lutté au cours de pandémie et faire partie des entreprises impliquées dans Eurovision’21, un événement pilote quant à la sécurité COVID pour les Pays Bas, est un honneur.
Cela s’ajoute à l’expansion de Follow-Me sur de nouveaux marchés et nous donne l’assurance que l’industrie est prête à rebondir. »
Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Follow-Me