Cameo plante le décor de l’exposition « Le cinéma allemand »

Depuis son inauguration en octobre 2023 en présence du président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier, l’exposition « Le cinéma allemand » est présente sur le site classé au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO de l’usine sidérurgique de Völklingen, en Sarre, en Allemagne.
Le fascinant hall industriel est dominé par de gigantesques machines et met en valeur plus de 125 ans de cinéma allemand sur 100 grands écrans, associés à plus de 350 pièces d’exposition originales.


Afin d’assurer un éclairage adapté à cette exposition ainsi qu’à celles à venir, l’organisation sponsor de l’usine sidérurgique de Völklingen a investi dans une installation moderne, pourvu de découpes à LED Cameo P2 FC et de projecteurs Wash à LED Zenit W300.


Cameo P2 FC

Cameo Zenit W300


« La Gebläsehalle est un hall industriel extraordinaire, d’une atmosphère très particulière », explique Udo Treimetten, qui dirige avec Mario Esch l’entreprise Triacs Veranstaltungstechnik GmbH. Ce prestataire de services, situé près de Trèves, est le partenaire technique de l’usine depuis plus de 20 ans. Sur ce chantier, il avait d’ailleurs la responsabilité du design et de la programmation du système de contrôle.

« Nous avions besoin de projecteurs s’adaptant facilement à des exigences variées, présentant des valeurs IRC élevées et faciles à utiliser. Comme nous avons toujours eu de bonnes expériences avec Cameo, nous avons finalement opté pour les modèles P2 FC et Zenit W300. »



Contrôle sans fil

Elektro Rief, l’entreprise responsable de l’installation et de la mise en place de la technologie d’éclairage, a déployé un total de 150 projecteurs découpes Led P2 FC, équipés de LED RGBAL COB de 230 W et d’optiques de zoom interchangeables (15-30° et 25-50°), mis en place dans la structure du plafond de la salle « des soufflantes », qui couvre une superficie de plus de 6 000 m2.


« Comme les P2 FC doivent être repositionnées pour chaque exposition, il était important pour nous de pouvoir les contrôler sans fil. De cette façon, nous restons flexibles et réduisons autant que possible le travail d’installation », explique Karsten Rief, directeur général d’Elektro Rief.

À cette fin, chaque P2 FC est équipé d’un récepteur W-DMX optionnel Cameo iDMX STICK, alimenté en signaux DMX via quatre émetteurs W-DMX T2 en 2,4 GHz répartis dans la salle. Un contrôleur ChamSys QuickQ Rack, associé à un convertisseur Swisson Ethernet DMX Node, assure le contrôle du kit d’éclairage.

Triacs a réservé une tâche spéciale aux 30 projecteurs Zenit W300 : pour éclairer les énormes machines soufflantes avec des couleurs de haute résolution, l’équipe a placé les robustes projecteurs Wash à LED IP65 dans une cavité au sol, sous les machines. De là, les projecteurs à LED envoient une lumière intense vers le haut et mettent en valeur les structures de machinerie encore présente sur place.


Outre l’éclairage précis des objets exposés, la mise en lumière des différentes affiches originales de films a présenté un défi inhabituel pour Triacs : « Nous devions faire correspondre exactement la température de couleur des affiches à la température et à la coloration du film projeté », explique Udo Treimetten. « Cela n’aurait pas été possible sans la valeur d’IRC élevée et le réglage de la température de couleur du P2 FC. »


La liste des produits Cameo utilisés dans l’usine sidérurgique de Völklingen :

  • 150 projecteurs découpes Led Cameo P2 FC
  • 100 optiques de zoom 15 à 30° pour Cameo P2
  • 50 optiques de zoom 25 à 50° pour Cameo P2
  • 30 projecteurs Wash à LED Cameo Zenit W300
  • 150 récepteurs W-DMX Cameo iDMX STICK
  • 4 émetteurs W-DMX 2,4 GHz Cameo W-DMX T2

Pour en savoir plus :

voelklinger-huette.org
triacs.de

cameolight.com
adamhall.com/fr-fr
blog.adamhall.com/fr/

 

Crédits - Texte par Cameo

Laisser un commentaire