Nouveauté Prolight+Sound 2017

Capture regroupe les technologies

Après une preview fin Mars et une présentation à Prolight+Sound, Capture Nexum est arrivé le 24 Avril. Nexum signifie « Le lieu où beaucoup de choses se connectent ».
Cette nouvelle mouture apporte un bon lot de nouveautés, améliorant la qualité de la simulation et offrant plus de possibilités d’’intégrations depuis ou avec d’autres plateformes.

Une nouvelle palette pour un rendu des couleurs proche de la réalité.

La première nouveauté est l’intégration du modèle de couleur ACES (Academy Color Encoding System) qui apporte une plage de couleurs beaucoup plus étendue afin de reproduire toutes les teintes des projecteurs, quelle que soit leur source de lumière. Les librairies ont aussi été revues afin que le rendu des filtres de couleurs et des sources leds soit au plus proche de la réalité.
La visualisation aussi a été améliorée. La nouvelle option « fill lighting » (« Détails de lumière » dans la vf) rend l’atmosphère plus réaliste, plus sensible aux changements de couleurs. Un travail a aussi été effectué sur le rendu des faisceaux ce qui apporte plus de réalisme aux ambiances.

La nouvelle option « fill lighting » rend les faisceaux plus réalistes.

Elle permet également de créer un rendu des états lumineux beaucoup plus proche de la réalité.


Capture peut maintenant recevoir des sources NewTek NDI, une nouvelle solution de streaming vidéo haute qualité via Ethernet, qui permet d’importer une grande variété de sources vidéo : média-server, Player vidéo comme VLC, capture vidéo ou source Broadcast. Nexum est compatible avec des périphériques de capture vidéo comme ceux de la gamme VisionLC de DataPath.
Une autre étape importante est la génération de texture via le DMX qui permet de contrôler l’intensité d’un matériau, sa couleur et sa luminance. Mais on peut également contrôler des leds en ruban ou en matrice ainsi que des ciels étoilés.



Capture est également compatible avec les systèmes de suivi PosiStageNet et RTTrPM. PosiStageNet développé par VYV et MA Lighting, est un protocole permettant le positionnement 3D en temps réel. RTTrPM, est utilisé par le logiciel de suivi Black Track de CAST.
L’import et l’export de données ont aussi été revus. Importer par exemple dans Nexum des fichiers créés avec Cinema 4D et son plugin Hantmade Stage est possible, tout comme ajouter ou remplacer des projecteurs, notamment depuis ChamSys MagicVis, GrandMA2 et VectorWorks dont on importera aussi les objets 3D.
L’import DXF-DWG a aussi été amélioré. Les textures et matériaux sont maintenant intégrés dans Capture. Un export de donnée XML du Patch pour la Hog 4, à partir de la version 3.6, fait partie des ajouts. Tout comme Atlas, Nexum est disponible en 4 versions : Solo, Duet, Quartet et Symphony.

Le tarif des mises à jour n’a pas changé, il va de 99 € pour la première version à 149 € pour la dernière.
Toutes les informations détaillées sur les nouveautés, disponibles sur le site de Capture en suivant ce lien

 

Crédits -

Texte et Photos : Stéphane Mocret

Laisser un commentaire