CLF Lighting en vedette au festival Untold

Untold, l’un des plus grands festivals de danse au monde, a récemment vécu sa cinquième édition. Depuis sa toute première version, Untold est rapidement devenu l’un des festivals les plus acclamés remportant le prix du meilleur grand festival aux European Festival Awards.

Il attire des spectateurs du monde entier, séduits à la fois par son affiche d’artistes majeurs et sa production visuelle d’exception. La scène principale, située au stade Cluj Arena (Stade omnisports situé à Cluj-Napoca, en Roumanie) était équipée d’un grand nombre de projecteurs CLF comme presque toutes les scènes du festival d’ailleurs.

André Beekmans, concepteur de The Art Of Light, avait la responsabilité de la conception de la scène principale.
Chris Das de Four Aces a pris en charge la gestion de la production et la conception des scènes secondaires. L’objectif principal était de réaliser le design lumière à un niveau supérieur par rapport aux années précédentes.
Quatorze ponts portant des projecteurs CLF Ares et Orion ont été ajoutés à la configuration de l’Arena.

CLF Lighting Orion

« Nous avons utilisé les Ares pour éclairer massivement le public, ce qui a très bien fonctionné pour la diffusion vidéo et pour les photos. Nous avons utilisé les Orion comme projecteurs d’effets, sa double fonction de Spot et de Beam en faisaient l’outil idéal pour donner des larges effets sphériques et stimuler la foule », déclare Beekmans.

Il fallait que la scène puisse accueillir au sol le matériel des artistes de tournée. Le site permettait d’avoir sur toute la scène une combinaison de projecteurs spot, wash et beam, les côtés de la scène étant réservés aux décors. Les projecteurs CLF Yara prenaient en charge les petits détails, tandis que les Ares assuraient l’éclairage général du décor.
« A chaque fois, les Ares me surprennent par leur puissance et l’intensité de leurs couleurs. De plus, les systèmes de diffuseurs facilitent la recherche du bon équilibre », précise Chris Das


CLF Lighting Aorun

Les beam Aorun étaient utilisés comme projecteurs d’effets sur l’ensemble de la scène principale : « Les Aorun ont réellement contribué à prolonger visuellement la scène dans l’aréna elle-même. Nous connaissons très bien l’utilisation des appareils et leurs possibilités et nous les utilisons pour de nombreux autres spectacles, comme par exemple l’Amsterdam Music Festival.

Ces projecteurs ont également été très appréciés par les concepteurs lumière invités », conclut Beekmans. C’est en raison de leur robuste boîtier, de leurs belles couleurs et de leur rendement élevé que nous avons décidé d’acheter des projecteurs Ares, Yara et LEDbar PRO.
Nous prévoyons de les déployer en Roumanie tout au long de l’été. Par exemple, aux festivals Neversea, Afterhills, Hi Fi et Mioritmic. Notre prochain événement est Chouette, consacré aux petites entreprises sur un nouveau site magnifique à Gilău Transilvania, près du lac Tarnita. Nous allons y déployer 140 Yara, 24 Ares et 48 LEDbar Pro », a déclaré Das.

Concepteur lumière de la scène principale : Andre Beekmans – The Art Of Light
Concepteur lumière des Scènes secondaires : Chris Das – Four Aces
Direction de production : Chris Das – Four Aces
Opérateurs : Koen van Elderen & Jaap Kamps – L’art de la lumière

Plus d’infos sur le site CLF Lighting

 

Crédits -

Texte et Photos CLF Lighting

Laisser un commentaire