Cobra et Spider se rencontrent en Pologne

© Percepto / H.Karapuda

Paweł « Spider » Pajak, de Percepto, directeur de création visuelle et concepteur lumière et multimédia de Dawid Podsiadło, a utilisé une belle collection des derniers projecteurs Ayrton IP65 à l’occasion des trois spectacles de l’artiste joués à guichets fermés dans les stades de Pologne, dont un show record au stade de Silésie à Chorzow.

L’auteur-compositeur-interprète Podsiadło est l’un des plus grands artistes de tournée en Pologne, avec lequel Spider travaille depuis dix ans.
Pajak a choisi les dernières machines Ayrton IP65, dont 68 x Profile Perseo, 21 x Domino Profile et 46 x Cobra à source laser. Il a aussi placé 24 x Huracan Profile, sous la protection du toit de la scène.

© Percepto / H.Karapuda

« Les projecteurs IP sont essentiels pour mes travaux en extérieur », explique Spider. « Ces dernières années, nous avons assisté à un changement radical dans le développement des projecteurs IP, comme les Perseo, Domino et Cobra d’Ayrton, qui sont prêts à être utilisés à l’extérieur comme à l’intérieur. Cela a changé la donne.
Ils sont aussi très lumineux, fiables, supercool, avec un beau design, une excellente optique et une bonne qualité de lumière, et ils ont tout ce que vous pouvez souhaiter en fonctions internes. »

Déjà familiarisé avec le profile Perseo, Spider a choisi d’intégrer les luminaires dans huit écrans LED fixés à huit clusters mobiles. Un autre groupe était dédié à une grande structure en forme de trapèze qui encadrait les clusters et servait également d’élément de décor mobile.

© Percepto / H.Karapuda

Les Domino Profile ont été utilisés principalement à la face des chanteurs et des solistes. « Domino était assez nouveau lorsque je l’ai spécifié pour la première fois, mais j’ai trouvé que c’était un profile extérieur puissant qui s’est avéré idéal à la face sur les festivals », explique Spider. « La double trichromie du Domino est très utile car la sortie est suffisamment lumineuse pour que l’on puisse jouer avec, notamment pour créer des couleurs sombres et plus saturées.
Domino et Huracán sont suffisamment puissants pour combiner toutes les couches de couleurs, de gobos et d’animations afin d’obtenir tout ce que vous pouvez souhaiter en matière de faisceau, de lumière volumétrique ou projetée pour peindre l’espace. Les résultats sont vifs et percutants. »

© Percepto / H.Karapuda

Les nouveaux Cobra ont été ajoutés tardivement aux spectacles de Podsiadło et ont été utilisés de manière simple et efficace sur chacune des ailes gauche et droite flanquant les écrans IMAG, ainsi que sur la scène comme éclairage au sol derrière les contremarches du groupe.
Les spectacles de Podsiadło ont marqué la première utilisation des Cobra en Pologne et la première occasion pour Spider de les mettre en œuvre. « J’ai pris mon temps pour apprendre à connaître Cobra afin d’en tirer le maximum d’impact visuel », explique-t-il. « Tout le monde s’attend à son fabuleux beam blanc, mais Cobra est bien plus que cela avec ses différents modes, couleurs, gobos et surtout prismes. »

La combinaison de Perseo, Domino et Cobra s’est avérée si réussie que Spider les a spécifiés sur toute la saison des festivals de l’été 2022. « L’indice IP65 est tout aussi important pour les sociétés de location que pour les concepteurs lumière. Nous n’avons plus besoin d’avoir des installations distinctes pour les concerts en intérieur et en extérieur pendant la saison estivale », précise-il.

© Percepto / H.Karapuda

« Perseo a été le premier appareil qui m’a fait comprendre que c’était possible. Il est vraiment bien équilibré et s’adapte à n’importe quel environnement, des stades aux festivals en passant par les arènes et les clubs : compact, léger, avec de belles couleurs, de belles fonctionnalités et un bon rendement.
Ensuite, lorsque j’ai eu besoin de plus de puissance, Ayrton m’a présenté Domino, qui est en fait une version IP65 de l’Huracán, que je connaissais déjà ! Cela m’a permis de combiner un plus grand nombre de fonctionnalités tout en conservant un bon rendement. De plus, je peux l’utiliser sans dôme de protection dont je ne suis pas du tout fan ».

Dans le cadre du festival, le nombre de projecteurs a été porté à plus de 100 profiles Perseo qui, avec les projecteurs Cobra, Domino LT et Domino Profile, ont résisté à la chaleur, à la poussière, au vent, au plein soleil et à la pluie d’une saison estivale polonaise chargée. « Le classement IP65 nous a permis de disposer d’une boîte à outils complète et de travailler en confiance tout au long de la saison estivale. Ils ont été bien testés et ont résisté à tout. »

Les projecteurs Ayrton ont été fournis par la société de location polonaise Wizja Multimedia, qui a acheté les unités Cobra spécifiquement pour le spectacle de Dawid Podsiadło.

Pour plus d’informations sur :

– Le site Axente
– Le site Ayrton
– SLU banc d’essais du Cobra
– L’article au complet est disponible en anglais ici


Production visuelle créative : Percepto (ig @percepto_lab)
Création lumière et conception multimédia : Paweł ‘Spider’ Pajak
Éclairage et multimédia : Wizja Multimedia
Agence de production : EastEventz
Photo : Percepto / H.Karapuda

 

Crédits -

Texte : Ayrton - Photos : © Percepto / H.Karapuda

Laisser un commentaire