
CiRAY combine le rendement élevé d’un système grand format avec la flexibilité d’un compact, créant ainsi une catégorie à part dans les systèmes line array de CODA.
Il est conçu pour fonctionner parfaitement tant en installation fixe qu’en tournée dans une large gamme d’applications comprenant les arénas, les théâtres, les lieux de culte, les événements d’entreprise, les clubs, etc…
Les systèmes line array CiRAY sont constitués de l’enceinte line array CiRAY, de l’extension de basses SC2-F qui bénéficie du SENSOR Control et des racks d’amplification LINUS de CODA Audio.
Partageant le même ADN et le même facteur de forme que le reste de la famille VCA (ViRAY CiRAY AiRAY), CiRAY peut également être déployé avec les séries ViRAY et AiRAY, plus les subwoofers SCP/SCP-F et SCV-F pour étendre la réponse jusqu’à 25 Hz.
Le rigging est totalement compatible en largeur (67 cm de large) et en profondeur, seule la hauteur des enceintes varie entre les séries, ce qui permet leur combinaison sans recourir à des accessoires d’accroche ou de conversion supplémentaires.

CiRAY est une nouvelle enceinte ligne source 3 voies passive qui intègre les dernières technologies de CODA, notamment le double moteur coaxial DDP-Driver (Dual Diaphragm Planar-wave-driver) qui dispose de deux diaphragmes annulaires, ainsi que le DAC (Dynamic Airflow Cooling) qui permet, via une plaque en alliage d’aluminium sur laquelle sont fixés des deux haut-parleurs 10”, de limiter l’échauffement de leurs équipages mobiles et ainsi d’en diminuer la compression thermique sur de longues durées d’exploitation du système.
CiRAY est équipée de deux nouveaux transducteurs basses fréquences 10” à très longue excursion développés par Coda Audio/BMS qui permettent d’obtenir un comportement très proche à celui d’un traditionnel double 12”.

Le SC2-F confère au système la signature distinctive et dynamique du 15” en incorporant deux haut-parleurs dans une ébénisterie compacte. SC2-F exploite la technologie primée du SENSOR Control qui permet, via un capteur (une seconde bobine), de mesurer la vélocité de la membrane de chacun des deux 15”.
Cela apporte une correction en temps réel du déplacement de son équipage mobile (en comparant avec le signal entrant dans l’amplificateur Linus), permettant de limiter l’inertie propre du haut-parleur et d’obtenir une réponse impulsionnelle la plus fidèle et nerveuse possible. Cette technologie offre des avantages mesurables et clairement audibles, en redonnant maîtrise et précision dans le rendu du bas du spectre.

La technologie magnétique brevetée CiCOUPLER permet de mieux contrôler la dispersion sans avoir recours à des outils spécialisés pour réaliser des ouvertures symétriques 60, 90, 120 degrés ou asymétriques. Ses coupleurs dirigent aussi l’intégralité de l’énergie de la chambre coaxiale médium-aiguë, donc de 400 Hz à 20 kHz, maintenant une réponse en fréquence et en phase hors axe très linéaires.
Pour terminer, le choix du mode passif offre un avantage important en termes d’amplification, de budget et d’encombrement. Un ampli 4 canaux Linus 14 est capable de gérer 12 enceintes, 3 par canal. Le LINUS14 délivre 4x 3500 W de puissance propre dans un rack léger de 2U. Les 4 entrées audio peuvent être sélectionnées parmi les entrées analogiques, AES3 ou le réseau audio numérique LiNET (8 x canaux AES3) et peuvent être routées vers n’importe laquelle des 4 sorties. Il intègre bien sûr la technologie SENSOR Control.

Pour plus d’infos sur CiRay ou rendez-vous à l’ISE2024 du 30 janvier au 2 février aux stands 7C800 et 8E4