Concept K éclaire la piscine de l’ISL en Fusion

Concepteur lumière et scénographe, Frédéric ‘Aldo’ Fayard (de Concept K) a utilisé des barres led GLP FS20 pour éclairer la ligue internationale de natation (ISL) à Budapest.
Né de l’initiative de l’homme d’affaires ukrainien Konstantin Grigorishin, l’événement met en vedettes 10 équipes de 28 nageurs, dans une compétition qui se termine par deux demi-finales et une finale.
Organisée dans une bulle sanitaire, sans public, l’ISL a été l’un des plus grands événements sportifs au monde cette année, diffusé entre-autre sur CBS et BeIN Sport.

Frédéric Fayard devait s’assurer que cette compétition internationale de haut niveau, où plusieurs records du monde ont été battus, reste divertissante malgré l’absence de public.
Il a fondé “Concept K” il y a 23 ans, principalement pour réaliser des designs de tournées et de grands événements en France et à l’international. Avec jusqu’à 15 designers et programmeurs qui y ont travaillé au fil des ans, Concept K est devenu un précurseur dans son domaine.

Aldo s’est associé à Antoine D’Halluin, directeur de projets chez PRG, pour imaginer le décor et la scénographie de l’ISL, à la demande de l’équipe de production de l’événement. Les deux hommes ont souvent collaboré ensemble et Aldo nous précise que :
« Ce type de projet, n’ayant pas de précédent, il fallait tout inventer. L’absence de public a ajouté de la difficulté à l’équation, tout comme le respect des exigences strictes d’une diffusion, une réalité augmentée omniprésente et bien sûr toutes les obligations d’un concours de classe mondiale. »

Le design intégrait l’éclairage, la direction photo, la vidéo, et la conception des médias diffusés dans l’écran LED, ainsi que le studio des commentateurs anglophones et l’ensemble des équipements techniques.
Le produit qui est rapidement venu en aide à Aldo est la barre led Fusion FS20 GLP, classée IP65. La possibilité d’ajouter des filtres en sortie pour optimiser l’angle de diffusion a offert au concepteur de nombreuses options créatives, et sa conception sans ventilateur a assuré un fonctionnement silencieux, parfait pour la télévision.

Aldo avait été initié à ce projecteur par Antoine D’Halluin. « Il m’a proposé cette solution qui m’a immédiatement séduit car je cherchais une source puissante, discrète, esthétique et classée IP65. Depuis quelque temps, GLP produit des outils intéressants, le JDC1 bien sûr, mais maintenant le KNV, qui est un produit très innovant et atypique. »

Avec ses 20 sources led par mètre, le FS20 offre une concentration de lumière unique. Cette sensation est renforcée par la possibilité de relier mécaniquement ces barres les unes aux autres, ce qui nous a permis de créer un véritable fil d’éclairage horizontal continu au bord de la piscine tout en délivrant une puissance considérable.

« Nous avons opté pour l’optique la plus large (60 °), qui n’était encore disponible chez aucun autre prestataire. C’est dans ce genre de situation que j’aime travailler avec PRG. Ils n’ont pas hésité et ont immédiatement investi dans l’optique requise. De plus, le FS20 est très discret et physiquement attractif car il disparaît derrière la lumière qu’il fournit. C’était l’outil idéal pour mettre en valeur l’image. »

« La mise en œuvre a été simple et efficace, a-t-il confirmé. La piscine de 25 m de long devait être éclairée des deux côtés et ils ont donc installé 24 FS20 horizontalement à environ 20 cm du trop-plein du bassin (laissant un espace de chaque côté pour l’accès des nageurs). Le fait que ces barres puissent toutes être physiquement liées a créé l’effet souhaité. L’ensemble formait un angle de 20° avec le sol et a donné le résultat que j’attendais à la caméra, que ce soit en plan serré ou en plan large. »

GLP Barres led FS20

Cette approche a permis à la Fusion FS20 d’assurer de multiples rôles : un marquage rythmique sur l’intro du spectacle au time code, l’arrivée des courses, et enfin comme arrière-plan et décoration pour toutes les prises de vues. En termes de programmation Aldo a opté pour le mode 92 canaux. « Lorsque vous travaillez sur un projet qui va rester en place pendant un mois et demi, vous voulez le pousser à ses limites. Il fallait absolument contrôler les LED individuellement, c’est-à-dire créer des effets comme si nous avions une seule barre de 240 leds.

Mais je voulais aussi avoir accès à la fonction stroboscopique, et pouvoir créer des effets barre par barre pour des moments plus dynamiques comme la célébration des records du Monde. « Dans ce mode 92 canaux, et avec 48 unités, il faut être parfaitement organisé, mais honnêtement, cela s’est très bien passé et la fiche technique du produit est bien pensée. »

Aldo a aussi utilisé l’impression X4 L GLP pour éclairer l’arrivée des nageurs et produire des effets à l’arrivée des courses et après les pauses publicitaires. Ayant besoin de sources efficaces et abordables en quantité, Aldo a placé deux lignes de X4 L ; la première de 20 projecteurs et la seconde de 16. Trois autres X4 L ont également été utilisés dans les coulisses.

Le designer a également spécifié neuf X4 Bar 20 : « Je cherchais un produit de décoration pour le studio dédié aux commentateurs anglophones ; son tilt motorisé et son zoom 7° – 50° m’ont permis de peaufiner les paramètres complexes au mieux de mes capacités. »

D’autres informations sur le site GLP

 

Crédits -

Texte : GLP - Photos : PRG & Concept K

Laisser un commentaire