Conférence extraordinaire sur l’Ecodesign au PlugFest 2019 à Lille

Comme vous l’avez déjà lu dans nos colonnes, le sujet de l’Ecodesign est épineux depuis de nombreux mois et a fait l’objet d’un gros coup de sonnette d’alarme l’an dernier, grâce au travail de fond des associations professionnelles de l’ALD (Association of Lighting Designers) et du PEARLE (Performing Arts Employers Associations League Europe).

Ces confrères avait permis de faire valoir les arguments de toute l’industrie européenne et au-delà, et avaient suscité une vague de signatures sans précédent de la pétition que nous avons relayée dans nos colonnes.
Pour mémoire Robe Lighting, ETC, Ayrton et Robert Juliat comptaient ensuite parmi les premiers fabricants à avoir fait jouer leurs propres réseaux pour sensibiliser la profession. Nous vous renvoyons sur notre premier article qui développait ce problème majeur pour notre profession il y a presqu’un an, fin avril 2018.

A l’occasion du PlugFest, grand rassemblement technique des programmeurs et tous spécialistes de l’inter-opérabilité des protocoles d’éclairage, qui aura lieu pour la première fois en France du 26 au 28 février à Lille (nous l’avions annoncé ici-même en avant-première française).
Et à la demande pressante des acteurs majeurs du secteur, une conférence, initialement non prévue, a donc été organisée pour faire un point précis et objectif sur l’Ecodesign. Elle se tiendra le 28 février 2019.

Même si tout gros danger semble désormais écarté, cette conférence répondra certainement dans le détail à toutes les questions que peuvent se poser les utilisateurs chevronnés qui seront présents au Plugfest, ou simplement ayant l’opportunité de faire le déplacement.
Cette conférence est à entrée libre, contrairement aux autres sessions de ce PlugFest, mais inscrivez-vous néanmoins préalablement sur ce lien dédié « Ecodesign @ Plugfest ».
Elle sera encadrée par deux modérateurs bien connus et reconnus de notre profession, Adam Bennette (ETC) et Ludwig Lepage (Robert Juliat).

Rappelons que ce Plugfest est organisé sous la houlette du Plasa, à la fois salon anglais bien ancré chaque milieu de septembre à Londres, mais aussi tout au long de l’année association professionnelle internationale de notre secteur.

Le PlugFest, un peu semblable à un hackathon mais en plus spécialisé, est donc entièrement consacré aux protocoles lumière, en pleine révolution depuis plusieurs années, puisque le DMX512 (créé, rappelons-le en 1990!) cède désormais la place à l’Art-Net, au sACN, au Kling-Net, et à de multiples façons de véhiculer les centaines, voire milliers d’univers nécessaires aux grands déploiements de projecteurs multi-fonctions, écrans, et bien d’autres appareils pixelivores en diable… et ceci durant 3 bonnes journées riches en échanges, débats, et pressage de jus de cerveau.
Reportage à suivre ici même d’ici peu!

Crédits -

Texte: Bruno P. Souchaud. Photos: Plasa

Laisser un commentaire