Robert Juliat nous présente son Dalis 863 en avant-première sur les JTSE 2017. Cette gamme de projecteurs, bains de pieds et cyclorama, que les anglais préfèrent appeler Footlight et Cyclight, excelle sur les planches des théâtres grâce à ses optiques asymétriques uniques de répartition de la lumière et le mélange optimum de huit couleurs de leds.
Le modèle 863 répond aux demandes d’utilisateurs de l’événementiel en recherche d’un produit un peu plus simple et plus abordable. Le châssis est identique, une barre d’un mètre de long où logent 150 W de leds, ici sur une seule rangée. Les couleurs sont restreintes au quatuor universel RGBW, suffisant dans la plupart des cas. Les systèmes d’accroche en insert M10 et le menu sont identiques, et le prix diminué d’un bon tiers, soit moins de 2000 € HT public.
C’est Séverine Zucchiatti, responsable de la communication de Robert Juliat, qui a accepté au pied levé de nous présenter le Dalis 863.
Spot Me, la poursuite universelle
Le système de tracking de poursuite par Robert Juliat évolue encore. Grâce à des algorithmes plus poussés et une calibration évoluée sur 4 angles, les capteurs installés sur les axes et l’iris de n’importe quelle poursuite Robert Juliat communiquent en temps réel avec leur serveur Spot Me exclusif.
Ce dernier convertit les données 3D en langage PSN, compréhensible nativement par la GrandMA 2 par exemple. Il suffit ensuite de faire correspondre dans la console les mouvements des projecteurs asservis aux données reçues pour que ces derniers suivent les mouvements de la poursuite.
Pour éviter les débordements hors de la scène, le serveur Spot Me permet de délimiter une zone scénique et une zone publique, et les mouvements d’iris peuvent être convertis en toute autre fonction, tel le zoom des automatiques.
Le travail réalisé par les équipes de Robert Juliat sur la gestion dans l’espace et la calibration 3D leur a permis d’obtenir un degré de précision supérieur à celui des développeurs de MALighting. Les deux entreprises travaillent depuis en étroite collaboration sur ce sujet.
Plus d’infos sur le site Robert Juliat
Texte : Tristan Szylobryt – Photos : AC