Nouveauté NAMM

DAS Audio muscle sa gamme de line arrays Event

Le fabricant espagnol DAS vient d’annoncer l’ajout de deux modèles venant compléter par le haut, la gamme abordable et amplifiée de line arrays d’installation et de renfort sonore Event, une tête en 2 x 12″, la 212A, et un sub équipé d’un unique 21″, le 121A.
L’Event-212A est une tête line array amplifiée à trois voies actives équipée de deux haut-parleurs de 12″, en charge chacun d’une partie de spectre différente et d’un unique moteur M-75, 3″ à dôme titane et aimant ferrite aboutissant dans un guide d’onde en aluminium injecté garantissant gain, guidage et régularité dans les couvertures latérales offertes de 90° ou 120°.

L’Event 212A

L’Event-212A est équipée de l’interface DAScontrol™ qui offre une grande facilité dans son déploiement en fonction des deux subs possibles, l’Event-218A et l’Event-121A. Il est aussi possible de tenir compte du nombre de têtes, de la compensation de l’aigu en fonction de la distance de tir, mais aussi de la prise d’angle de la ligne soit via DAScontrol™ soit grâce à l’afficheur LCD placé à l’arrière de l’enceinte.

Le moteur 3″ de l’Event-212A

Le processeur embarqué dans l’Event-212A comporte des filtres FIR donnant une meilleure réponse impulsionnelle et une phase régulière, ce qui améliore le rendu sonore global.

En plus de cette nouvelle tête, DAS présente le 121-A, un sub actif à radiation directe et charge arrière, basé autour d’un unique 21″ à aimant néodyme capable de reproduire des fréquences extrêmement basses venant compléter la réponse des têtes. La combinaison d’une radiation directe et d’une charge complexe arrière permet de disposer à la fois d’un SPL important sans sacrifier à la précision et netteté.


Le sub Event-121A avec son unique 21″ que l’on devine en haut de la caisse

Le 21LFN est le 21″ inédit avec bobine de 4″ qui équipe le 121A. Grâce à son aimant néodyme et sa suspension à double spider au silicone optimisé par une analyse à éléments finis, la sensibilité et la tenue en puissance atteignent des valeurs inédites à même de faire face au stress et au vieillissement engendré par une utilisation intensive. La distorsion est contenue par un anneau de démodulation et le refroidissement forcé de la bobine réduit le taux de compression thermique.

La puissance en classe D embarquée dans le sub atteint 3200 W en crête. Le traitement audio se fait en 24 bits. La face arrière permet d’agir sur le gain, la polarité et sur un filtre passe bas, continu entre 63 et 100 Hz.
Une commande  » cardioïde  » unique facilite l’exploitation de deux ou trois subs sans le besoin d’un processeur additionnel externe. La phase du sub 121-A est cohérente avec les trois têtes de la gamme Event, la 208A, la 210A et la dernière-née, la 212A. Enfin l’entrée audio du sub peut se faire en stéréo, une ressortie filtrée ou pas étant disponible pour chaîner des têtes ou d’autres subs.

La face arrière avec les caches protégeant du ruissellement les commandes et les différents ports.

Comme sur tous les produits DAS, les caisses sont en multipli de bouleau traitées en surface avec le revêtement ISO-flex à la solidité éprouvée. Les ferrures des têtes 212A sont conçues pour garantir rapidité d’assemblage, résistance à l’usure et précision. Le sub 121A dispose de poignées renforcées et de roulettes. Un ensemble d’accessoires facilite l’accroche et la manutention de ce système.

D’autres informations sur le site DAS Audio et sur le site Axente

Crédits - Texte : DAS Audio - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire