Le Det Norske Teatret, l’un des théâtres les plus dynamiques et influents d’Oslo, a complété son équipement en projecteurs mobiles Robe Esprite pour son espace Scene 2 (250 places), flexible et polyvalent, avec l’acquisition de 11 Esprite Profile. Ceux-ci rejoignent les 15 Esprite PC acquis en 2022.
Ces découpes remplacent les anciens éclairages à tungstène dédiés à la face par des sources LED. Si l’idée de s’aligner sur les Esprite PC déjà installés en fond de scène s’imposait naturellement, une évaluation approfondie des options disponibles a été menée, incluant un test comparatif sur site, explique Per Willy Liholm, coordinateur technique de la Scene 2 et également concepteur lumière au théâtre. Avec Torkel Skjærven, responsable de l’éclairage, ils ont collaboré étroitement pour sélectionner la solution la plus adaptée.
Établissement aux productions variées, le théâtre avait des critères précis : qualité de la lumière (température de couleur, mélange des couleurs, finesse du faisceau), indice de rendu des couleurs (IRC), obturateurs nets sur toute la plage de zoom, gradation ultra-lisse, et intensité lumineuse élevée. Légèreté des appareils pour une manipulation sécurisée par une seule personne, ainsi que leur silence étaient également déterminants, les comédiens étant sensibles aux moindres bruits parasites.

La qualité de la lumière est le premier élément qu’ils examinent, en particulier en termes de température de couleur, de mélange des couleurs et de finesse de la source lumineuse. L’IRC est un autre critère évident, ainsi que les obturateurs qui doivent rester nets sur toute la plage de zoom et un fondu extrêmement fluide. L’intensité est également importante, mais ce n’est pas le seul critère pour ce lieu où la finesse des projecteurs et le silence sont cruciaux, surtout quand les acteurs peuvent être attentifs aux moindres sons.
La Scene 2 n’a qu’un seul technicien lumière attitré, donc l’équipe voulaient idéalement un projecteur assez léger qui puisse être manipulé en toute sécurité par une seule personne, ce qui est certainement possible avec l’Esprite.
Ils savaient déjà, grâce à leur expérience avec les Esprite PCs, que les projecteurs seraient fiables, offriraient un bon rapport qualité-prix et seraient « un complément parfait en termes de moteur LED ».
Per Willy précise également que les ESPRITES fonctionnent extrêmement bien aux côtés d’autres marques et gammes de projecteurs pour le théâtre. Torkel note que, bien que le moteur à LED de Robe présente des attributs de couleur distinctifs qui sont devenus « leur blanc », ils ont tout de même réalisé un test complet du fait de nombreuses avancées techniques sorties depuis les 3 dernières années où ils ont acquis les PCs. Cependant, une fois tous les tests et évaluations terminés, cela a confirmé le fait que Robe offre toujours les meilleures options pour répondre à leurs besoins.
Il a également souligné les avantages à limiter le nombre de marques dans un espace signifiant moins de gestion externe et une meilleure opportunité de développer leur propre expertise et base de connaissances. Les nouveaux projecteurs ont été installés juste avant le début de la nouvelle saison. C’est une étape supplémentaire dans la mission de remplacer les sources lumineuses à tungstène par de la LED.
Cependant, pour l’instant, certaines lumières à tungstène seront conservées, car de nombreux concepteurs lumière les utilisent toujours et les adore ! a déclaré Torkel. Le théâtre travaille avec une gamme de concepteurs lumière internes et externes sur leurs productions, la plupart étant entièrement produites en interne par l’équipe créative talentueuse de Det Norske Teatret.
Le programme comprend divers genres théâtraux, y compris des comédies musicales et des drames norvégiens et européens nouveaux, classiques et contemporains, présentant environ 20 nouveaux spectacles par an et attirant environ 260 000 visiteurs sur la même période. Det Norske Teatret s’est forgé une réputation pour des productions innovantes et l’exploration de sujets brûlants, ainsi que la célébration d’histoires norvégiennes traditionnelles et multiculturelles.
Torkel mentionne que le distributeur norvégien de Robe, Prostage, est un « partenaire d’approvisionnement solide et respecté », et s’est réjoui lorsque Lars Kristian Bakke, a rejoint Prostage, citant ce recrutement comme une autre raison de rester fidèle à la marque.
En dehors de tout cela, tout le monde a été surpris de constater que les anciens produits Robe ColorWash 750AT Tungsten, qui ont été remplacés par les Esprite PCs en 2022, étaient toujours en parfait état de fonctionnement 10 ans plus tard ! Aucune réparation ou remplacement n’a été nécessaire, ce qui « justifie d’une qualité exceptionnelle » conclu Torkel.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter robe.cz

















