Entrée de gamme 8000 et haut de gamme SAM 1200

Deux nouveaux moniteurs Genelec

Genelec complète sa série 8000 d’écoutes amplifiées deux voies avec l’introduction du modèle miniature 8010 et sa série SAM (Smart Active Monitor) de moniteurs actifs avec le modèle trois voies de haut de gamme 1238A, déjà présent dans le techbook référentiel 2014 d’Audiopole paru il y a un mois.

Le petit poucet de la gamme 8000, le 8010 pris sur le stand Genelec à Prolight + Sound …

Le petit poucet de la gamme 8000, le 8010 pris sur le stand Genelec à Prolight + Sound …

Le plus petit membre de la série 8000 (il tient dans la main) se destine à une utilisation dans les petits studios où il offre une grande facilité d’installation voire dans les cars de reportage ou encore en accompagnement d’enregistreurs portables.

Au plan acoustique, le 8010 exploite un woofer 3’’ et un tweeter à dôme de 0,75’’ poussés par un petit module d’amplification classe D par transducteur, dans le même type de coffret d’aluminium moulé avec le guide DCW que le reste de la série (8020 à 8050).

Le circuit ISS (Intelligent Signal Sensing) autorise l’extinction automatique de l’alimentation en l’absence de signal (pendant un laps de temps) sur l’entrée symétrique (en XLR).

… Et le grand frère de la série SAM, le 1238A

… Et le grand frère de la série SAM, le 1238A

Le 1238A est un moniteur trois voies « intelligent » qui, avec le « loudspeaker Manager » (GLM) et le système Autocal de la marque finlandaise, s’adapte à son environnement acoustique : alignement des niveaux, retard par rapport au signal d’entrée et compensation des influences du local en fonction de la position d’écoute.

L’enceinte trois voies met en œuvre un 15’’ pour le bas du spectre accompagné d’un 5’’ (130 mm) pour le médium et un tweeter à dôme (soft) 1’’. Les sections grave et médium sont alimentées par des modules classe D de respectivement 500 W et 250 W alors que la section aigu fait appel à un amplificateur classe AB de 200 W. 

Le SPL max atteint 121 dB, ce qui est déjà très respectable pour un moniteur. L’électronique embarquée comprend également une section DSP pour le filtrage numérique, les délais (d’alignement des HP et de position d’écoute) ainsi que l’égalisation.

Le 1238A peut être monté sur pied ou encastré dans un mur. L’entrée signal peut se faire en analogique (XLR) ou en AES (entrée et renvoi de chaînage). Le système est livré avec l’ensemble logiciel et le matériel GLM.

 

Laisser un commentaire