DiGiCo en force à la Bellevue Baptist Church de Memphis

L’église baptiste de Bellevue, le plus grand lieu de culte de Memphis et l’une des principales églises de la Convention baptiste du Sud, a récemment terminé une rénovation complète de ses systèmes audio, qui comprenait également de vastes travaux acoustiques dans ses murs.
Le projet a été mené par Paragon 360, partenaire de longue date de l’intégration des systèmes de l’église, basé à Springfield, dans le Missouri, qui avait précédemment conçu et installé les systèmes scéniques, d’éclairage et vidéo.

La chapelle principale de 6 800 places de l’église baptiste de Bellevue.

La nouvelle installation dans la chapelle principale de 6 800 places, comprend trois consoles Quantum7 déployées à la face, retours et au mix broadcast. En outre, une console SD12 prend désormais place dans la salle de confrérie de l’église, clôturant ce que Mark Coble, responsable de la conception audio / acoustique de Paragon 360, appelle «une solution DiGiCo complète pour l’église».

Mark Coble, responsable de la conception audio / acoustique de Paragon 360.

«Lorsqu’elle cherchait à mettre à jour son système de diffusion et ses consoles, l’église avait besoin d’un système de mixage avec un nombre de canaux élevé, et DiGiCo était l’un des rares à pouvoir gérer cela, étant capable de mélanger 256 entrées et d’offrir 128 sorties, toutes fonctionnant à 96 kHz » dit Coble.
«La fiabilité et le support client ont également été des raisons très importantes pour lesquelles ils ont choisi la plate-forme DiGiCo.»

Coble cite en outre la redondance des moteurs de calcul de Quantum7 et le fait que l’ensemble du système fonctionne à 96 kHz, y compris le multipiste pour la balance virtuelle et l’importation de ces prises via ProTools dans la salle de contrôle broadcast.
«L’église voulait un système qui pourrait durer jusqu’à 20 ans», dit-il. «Nous sommes convaincus que les systèmes DiGiCo peuvent faire cela et plus encore.»

Dans le centre de culte principal, deux SD-Racks 32 bits équipés d’une distribution personnalisée sont situés sur scène. Deux racks SD supplémentaires se trouvent en dehors de la scène pour recevoir les entrées de toutes les liaisons, tandis qu’un cinquième rack, un SD-MiNi, est placé à la face.
«Deux autres SD-Racks sont dans la régie Broadcast pour intégrer les sources locales et la distribution des signaux en analogique et AES», explique Coble. «Un SD-MiNi Rack se trouve enfin en dehors de la scène pour alimenter le système.»

Un AutoRouter BroaMan gère tous les racks SD en fibre optique et permet l’interconnexion de l’ensemble du campus. Toutes les consoles peuvent «voir» tous les racks, offrant une flexibilité totale. Une paire de DiGiGrid MGR est utilisée pour prendre en charge 128 canaux d’enregistrement et de lecture pour la balance virtuelle à la fois à la face et retours. Et une Orange Box interface le Dante dans le système pour prendre en charge les liaisons Shure Axient de l’église et tout autre appareil Dante qui se trouve sur le réseau.

Une des consoles DiGiCo Quantum7 de Bellevue, ici celle de la face.

Entre autres objectifs, l’église a cherché à mieux gérer au quotidien sa grande variété de styles de musiques de culte. «À Bellevue, nous avons deux styles différents», explique le directeur technique Caleb New. «Un style comprend une section rythmique typique avec un petit groupe de chanteurs en accord avec ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu’ils entendent de la musique de culte contemporaine.
L’autre comprend un orchestre de 50 musiciens avec une chorale de 300 membres et une équipe de louanges de 12 à 16 membres. Ces deux types de services interprètent généralement des chansons similaires mais avec une instrumentation forcément très différente. »

«C’est là que DiGiCo fait vraiment la différence», poursuit-il. «Nous savions que nous devions trouver une console qui nous permettrait de gérer toutes les entrées dont nous avions besoin. Nous avions atteint le maximum de nos précédentes consoles numériques et on brassait sans cesse les canaux afin de gérer toutes les entrées habituelles et celles nouvelles.

Caleb New, le directeur technique de Bellevue.

Nous avions besoin d’une console qui nous permettrait de nous concentrer sur le mixage plutôt que de décider quelles entrées seraient réellement patchées sur la console à chaque service religieux. Les Quantum7 nous permettent d’avoir chaque instrument et chaque voie en lecture toujours actifs et accessibles afin que nous n’ayons plus à passer autant de temps à préparer nos configurations de travail, on peut directement mixer. Puisqu’on en parle, mixer sur ces consoles est un rêve. »

«Une autre raison pour laquelle nous avons opté pour DiGiCo était le soft SD / Quantum qui est standard sur la plupart de leurs consoles. Cela nous permettra d’utiliser les produits de cette marque dans plusieurs salles et de les configurer de la même manière afin d’améliorer la compatibilité entre elles. Cela accélère également le processus de formation de nouveaux bénévoles, car ils peuvent apprendre sur une console dans une salle plus petite avant de se déplacer vers les plus grands sites.

Il y avait des flux de travail et des défis techniques très spécifiques que l’église cherchait à relever. L’un portait sur la façon dont la console en charge du broadcasting pourrait avoir un accès complet aux entrées de la chapelle principale et de la salle de fraternité.
Le processus de changement de site était auparavant effectué via une grande baie de brassage analogique, qui prenait du temps et était sujette à des erreurs de manipulation et à des pannes. La solution de Paragon 360 consistait à concevoir le système de mixage avec un routeur Optocore afin que par la même à celle de broadcasting un accès complet à toutes les entrées disponibles à tout moment.

Mark Coble de Paragon 360 sur la Quantum7 installée dans la régie Broadcast.

«Les consoles DiGiCo nous ont donné beaucoup plus de contrôle sur le nombre élevé de voies que nous utilisons ici à Bellevue», déclare New. «Sur la console des retours, nous sommes en mesure de gérer facilement 20 mix stéréo pour les in-ears en plus de quelques mix de wedges et la fourniture des prémix au système de monitoring personnel à 40 canaux. Jamais nous n’aurions pu gérer autant de mix sur nos anciennes tables.
À la face et à la diffusion, la possibilité d’utiliser des instantanés et des préréglages a vraiment simplifié notre flux de travail lorsque nous basculons entre différents services et musiciens. »

La rénovation se distinguait également par les contraintes de temps auxquelles elle devait être achevée. «Nous avons dû complètement mettre hors service l’ancien système avec ses patchs à trois traditionnels à trois directions et installer le nouveau système DiGiCo dans la salle principale en quatre jours afin que l’église puisse continuer à fonctionner selon son horaire normal», se souvient Coble. «Pas facile, mais nous l’avons fait. Désormais, Bellevue bénéficie d’un nombre élevé d’entrées, d’une excellente fiabilité et de la même plate-forme logicielle sur toutes les consoles SD / Quantum. »

Interrogé sur la réaction des équipes de Bellevue au renouvellement de son infrastructure audio, New répond fièrement: «Notre nouveau système est capable de gérer tout ce que nous lui avons soumis et ça sonne bien. Nos musiciens et les membres de notre congrégation ont remarqué une différence à partir de la première semaine sur les nouvelles consoles.
Une fois les tables DiGiCo installées, nos musiciens ont remarqué une amélioration immédiate de leurs mixages retour. Plusieurs d’entre eux ont déclaré que c’était la première fois qu’ils pouvaient vraiment entendre tout ce qui se passait sur scène. »

Coble est d’accord : «Ils adorent ces consoles! Ils ont rendu leur flux de travail audio beaucoup plus efficace et confortable. Désormais, tout est DiGiCo, tout le temps. »

Et pour en savoir plus sur :

– la Bellevue Baptist Church
– Paragon 360
– les consoles Quantum7

 

Crédits - Texte : DiGiCo - Photos : Starboard & Port, courtesy of Paragon 360

Laisser un commentaire