Billie Eilish joue en streaming avec 48 x Esprite

Billie Eilish épate le monde entier. Phénomène musical et adolescente empathique, elle aborde de front des sujets difficiles et consacre du temps à une collecte de fonds pour les équipes et les techniciens touchés par l’arrêt mondial des spectacles.
Elle a été récompensée par cinq Grammys cette année pour son travail et sa collaboration créative avec le producteur de musique Finneas. Leurs œuvres complexes allient surréalisme et expressivité, dans un mélange d’art et d’audace qui électrise une base de fans massive et diversifiée.

La première tournée mondiale en arena, « Where Do We Go », prévue à l’origine de mars à septembre 2020, a été interrompue brusquement après trois spectacles.
Le récent « Where Do We Go » « Livestream Concert » a donc pris le relais en réunissant de nombreux talents sous la direction créative de Billie Eilish et de Moment Factory.
Ils ont travaillé collectivement pour scénariser et mettre en scène ce superbe flux XR pay-per-view qui a ravi des fans.

Le Robe Esprite.

Tony Caporale de Infinitus Vox, éclairagiste de la tournée, a tenu ce même poste pour le concert livestream, en étroite collaboration avec le directeur de l’éclairage Madigan Stehly, qui faisant le lien avec XR Studios près de Los Angeles où le concert a été tourné.

Le gril du XR Studio supportait 48 Esprite, le tout dernier profile à Led de Robe. Par ailleurs, six de ces appareils fonctionnaient avec un système de poursuite RoboSpot.
Les Esprite étaient les seuls projecteurs utilisés pour cette production qui a transporté les artistes et le public à travers les villes, les océans et des mondes incroyables au cours d’une performance capturant toute la dynamique d’un concert live.

Billie Eilish communique beaucoup avec Tony Caporale sur la façon de donner vie à ses visions. Elle est totalement impliquée dans la création visuelle de toutes ses performances, ce que Tony apprécie car cela lui rend la vie “beaucoup plus facile”.

Tout en peaufinant l’éclairage, l’équipe s’est également concentrée sur l’intégration de tous les éléments vidéo de manière cohérente. L’éclairage est fondamental pour le concept et l’espace global du studio. « Le processus était un challenge mais de la meilleure façon possible », a déclaré Tony avec un grand sourire.

Les perspectives de Tarik (Moment Factory), Tony et Madigan se sont unies pour concevoir de nombreuses approches innovantes et amusantes, ayant toutes un côté relativement furtif pour créer l’illusion ! Tout d’abord, Tony et Madigan ont disséqué la “set list” pour discuter de l’éclairage et des effets qu’ils jugeaient appropriés et réalisables.

« Le cœur de cette approche permettait à Billie d’être bien éclairée tout en restant dans ses préférences de couleurs sur chaque titre. Puis, nous avons créé des looks qui fonctionnaient au sein du studio », explique Tony.

« Empêcher la lumière de baver sur les murs vidéo était impératif. Nous avons donc soigneusement dissimulé des projecteurs à certains angles de caméra dans « un peu de fumée et de miroirs », déclare Tony.

Le studio comprenait une scène recevant trois grands murs vidéo Roe à LED, un sol vidéo et un kit lumière au plafond où étaient accrochés les 48 Esprite en plus de quelques projecteurs supplémentaires au sol pour assurer les latéraux. Pour XR Studios, l’Esprite est devenu un automatique de choix et ce pour divers types de prises de vues du fait de leur très bonne plage de température de couleur, de leur cohérence et de leurs CRI élevé.

Six Esprite (cinq à la face et un contre) étaient contrôlés par deux stations RoboSpot positionnées à l’étage derrière le mur vidéo. Le système de suivi à distance a été supervisé sur place par Matthew Kniss de Fuse, et ces six projecteurs ont pris en charge l’éclairage de Billie et de Finneas quand il était mobile au cours de la représentation.

Les autres appareils ajoutaient des détails, de la texture et de l’émotion aux différents espaces créés. Cela allait du monochrome minimaliste fantasmagorique pour une araignée géante traquant la chanteuse, jusqu’au vide cinématographique bleu océan profond de « ilomilo » qui se termine par l’apparition d’un requin en animation dévorant Billie Eilish !
Le système de découpe de l’Esprite a été extrêmement utile à Madigan et Tony pour éclairer des sujets localisés sans baver sur les écrans.

Pour « ilomilo », Tony a activé la roue d’animation pour créer un effet sous-marin augmentant le visuel animé projeté par les écrans à Leds.
Tony qui utilisait l’Esprite pour la première fois, avait déjà travaillé avec des appareils Robe à l’époque où il éclairait son club avec des ColorSpot 170 AT et d’autres luminaires des premières années de la marque.

« Robe va toujours de l’avant, non seulement pour les produits, mais aussi les technologies associées comme les protocoles GDTF / MVR, qui concernent l’industrie au sens large », déclare-t-il.
Le concert en direct “Where Do We Go” de Billie Eilish a été accueilli avec enthousiasme et salué comme un événement marquant parmi toutes les émissions en streaming diffusées cette année pour pallier les ravages de la crise sanitaire dans l’industrie de la musique live.

Photos obtenues avec l’aimable autorisation du producteur du concert de Billie Eilish

Plus d’informations sur le site Robe Lighting France

 

Crédits -

Texte : Robe – traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire