DiGiCo Quantum7 et 338 au Palais d’État du Kremlin

Célébrant son 60è anniversaire l’année prochaine, le Palais d’État du Kremlin est la principale scène de Russie et l’une des meilleures et plus prestigieuses salles de théâtre et de concert au monde.
Situé à l’intérieur du Kremlin et surplombant les rives de la Moskova, le bâtiment est le centre géographique et historique de Moscou pour les rassemblements sociaux et politiques, ainsi que le théâtre de ballet du Kremlin.

Le Palais d’État du Kremlin.

Récemment, le Grand Hall a été équipé de la dernière génération de consoles de mixage DiGiCo, fournie par le distributeur exclusif pour le marché russe, ARIS, afin de répondre à la très grande qualité des événements qui s’y tiennent et délivrer le meilleur son.

Pouvant recevoir près de 6 000 spectateurs, la grande salle a accueilli les performances de ballerines telles que Olga Lepeshinskaya et Maya Plisetskaya, ainsi que de la célèbre soliste Galina Vishnevskaya, sans oublier des stars internationales telles que Mariah Carey, Tina Turner et Cher et toutes ont laissé leur empreinte dans ce lieu.

«L’importance des productions sur place signifie que la fiabilité du système de mélange est la première exigence », déclare le chef du département des projets d’ARIS, Alexandr Soloukhin. «Les équipements installés sur le site ne peuvent tout simplement pas tomber en panne. Cela peut être intimidant pour certaines entreprises, mais pas pour ARIS, car le «bon son» est dans notre ADN et s’est manifesté par la livraison de certaines installations sonores de très belle facture  »
Le chantier du Kremlin comprenait l’installation d’un système de mélange entièrement redondant et qui intègre les consoles DiGiCo à la distribution Stage Tec Nexus déjà présente dans les lieux. Afin de faciliter l’intégration, les fabricants ont travaillé ensemble pour permettre d’assembler un logiciel de contrôle personnalisé, utilisant l’implémentation OSC étendue de DiGiCo pour communiquer entre les équipements respectifs et répondant aux exigences spécifiques du Palais d’État du Kremlin.

«Avec la fourniture du logiciel sur mesure par Stage Tec, toutes les consoles et Stage Racks DiGiCo ont été intégrés dans le système Nexus avec le contrôle via des boîtiers de scène spécifiques, ce qui a assuré un flux de travail efficace sur l’ensemble du système», explique Evgeny Silenko, Ingénieur du son sénior du Kremlin.


La Quantum7 avec un bac additionnel EX-007.

Les consoles DiGiCo Quantum7 et Quantum338 ont été choisies par l’équipe ARIS pour ce projet de grande envergure. «Nous voulions utiliser la dernière génération de consoles DiGiCo, avec le moteur Quantum le plus avancé, pour nous assurer que le système était non seulement fiable mais aussi à l’épreuve du temps», explique Viktor Kizhaikin, responsable du département son et vidéo du Kremlin.

«Nous avons également ajouté quelques extras, tels que l’extension de la Quantum7 avec un bac supplémentaire de faders EX-007, ainsi qu’une liberté de création totale pour l’ingénieur du son en complétant le traitement intégré de la console FOH par des plug-ins Waves grâce à un serveur SoundGrid Extreme. Notre système est vraiment flexible car il existe des interfaces Optocore, MADI, DANTE, AES pour connecter des appareils et des systèmes tiers. »
La Quantum338 est utilisée à la fois comme console retours et comme unité mobile. De plus, l’équipe a sélectionné des SD-Rack haut de gamme avec des préamplis micro 32 bits «John Stadius». Les ingénieurs d’ARIS ont réalisé l’installation, mis en service le système et formé l’équipe du site à l’utilisation et à la maintenance de l’équipement DiGiCo.

La directrice générale d’ARIS Katerina Pogodina.

«Pendant près de six décennies, la grande salle a accueilli certains des plus grands spectacles musicaux de Russie et des événements historiques et anniversaires très importants, qui font tous partie de l’histoire culturelle de l’art russe», conclut Katerina Pogodina, directrice générale d’ARIS.

«Avec l’intégration des Quantum7 et Quantum338 dans l’écosystème sonore de la salle, nous avons réussi à amener la qualité audio de cette salle emblématique au niveau le plus moderne et le plus élevé qui soit. Nous sommes vraiment honorés d’avoir fait partie de cet important projet et nous sommes impatients que la scène principale du pays ouvre à nouveau ses portes au public. »

D’autres informations sur le site Digico et sur le site DV2

 

Crédits - Texte et Photos : DiGiCo - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire