High End incontournable sur The Prom

Pour le tournage de la comédie musicale, The Prom, produite par Netflix en 2020, le directeur photo Matthew Libatique, son pupitreur Scott Barnes et son chef électro Jeff Ferrero ont utilisé des projecteurs SolaFrame High End Systems et des consoles Hog 4.
Le kit lumière spécifiait des SolaFrame Theatre, des SolaFrame 3000 et des SolaHyBeam 3000, fournis par le prestataire Lux Lighting.

Lorsque la production a commencé, Scott Barnes explique qu’ils savaient déjà que le SolaFrame Theatre et le SolaFrame 3000 seraient « incontournables » car silencieux. Il explique : « Les SolaHyBeam 3000 ne pouvaient pas être disponibles avant le milieu de notre planning de production, mais ensuite ils sont rapidement devenus indispensables et le SolaFrame Theatre a été particulièrement utile du fait de son caractère ultra-silencieux.

SolaFrame 3000

Quand nous avons réalisé à quel point ils répondaient à nos besoins, nous avons décidé d’en garder quatre à disposition dans le camion tout au long du tournage, et Matthew a adoré pouvoir les disposer autour des caméras pour créer des reflets au plafond ou ajouter un subtil éclairage de contre sur les acteurs.

La capacité du SolaFrame Theatre à se placer au plus près des acteurs, sans interférer avec la prise de son, a été la clé de cette production. « Ils sont suffisamment brillants pour être utilisés à diverses fins et disposent d’un bel assortiment de fonctionnalités qui permettent une certaine flexibilité d’utilisation. Parmi les plus importantes, on trouve les volets, le frost, l’iris et les gobos. Elles sont utiles car nous ne savons jamais vraiment ce que nous devons faire avant le jour du tournage. »

SolaHyBeam 3000

« Les SolaHyBeam 3000 étaient tout aussi incroyables », poursuit Scott, « et sont instantanément devenus nos favoris. Ce projecteur est lumineux, sa plage de zoom fantastique et il regorge de fonctionnalités telles que plusieurs frosts, plusieurs prismes, des gobos, un iris etc. J’en utilise actuellement une vingtaine sur le nouveau film Spider-Man.

Lux Lighting est vite devenu mon premier fournisseur d’asservis car leur parc de projecteurs de la gamme Sola a explosé. Mieux encore, ce sont des projecteurs de haute-fidélité. Ils sont optimisés pour un IRC très élevé, ce qui se traduit par une lumière de meilleure qualité à la caméra. Pour Matthew c’était très important. »
Jeff Ferrero a travaillé pour la télévision et le cinéma pendant plus de 25 ans. Il a fait partie des premiers à expérimenter des appareils automatisés. Par ailleurs il possède également une société de prestation lumière.

Jeff explique : « Après que Scott m’a présenté les SolaHyBeam 3000, je les ai tellement appréciés que j’en ai acheté dix ! Ils sont puissants, ont une belle couleur et un IRC élevé. Nous n’avons plus le temps de sortir une échelle pour monter des projos, tout est question de vitesse et d’efficacité, et avec les automatiques sur le plateau maintenant, c’est vraiment très pratique. Matty utilise ces projecteurs tous les jours et sur toutes les scènes!»

En plus de sa fidèle Hog 4, Scott Barnes, qui est connu pour son travail dans des configurations de contrôle en réseau complexes, a utilisé le Rack Hog pour presque tous les décors. Le nouveau matériel HPU de chez High End Systems pour Hog 4 est disponible depuis la fin de l’année dernière et remplace désormais le Rack Hog 4.

Scott explique que Matthew Libatique, le directeur photo, le voulait près de lui à chaque instant : « C’était particulièrement important pour lui sur ce film, car la plupart des éclairages et effets pour les scènes musicales se faisaient à la volée. Ils bloquaient la scène, répétaient la performance, puis Matty et moi discutions de ce que l’éclairage devait être. Je programmais donc pendant le cadrage. »

« Puisqu’il me voulait à ses côtés dans l’équipe vidéo, faire fonctionner le Rack Hog en tant que serveur m’a donné la flexibilité de déplacer la console sur le plateau sans interruption d’éclairage. Nous tournions les plans larges et j’étais juste derrière la caméra. Ensuite, je me déplaçais selon les axes de la caméra pour continuer à pupitrer. Le bonus pour moi était d’être sur le plateau ce qui permettait de voir presque tout ce que je faisais », précise Scott.

Plus d’infos sur le site ETC et sur le site High End

 

Crédits -

Text : ETC Connect

Laisser un commentaire