Du nouveau chez Audio-Technica et Optimal Audio

Des nouveautés chez Audio-Technica avec la dalle de micro plafond pour salles de réunion ATND1061, le système de retours HF Série 3000 IEM et le mixeur matrice automatique ATDM-1012. Chez Optimal Audio apparaissent les enceintes Cuboid en version haute et basse impédance référencées 3TX et 5TX.

Audio-Technica

Audio-Technica propose sa dalle micro plafond ATND1061. Équipée de 32 cellules de captation numérique, ce nombre lui permet de repiquer des voix de façon optimale et directive grâce à l’exploitation de plusieurs cellules à la fois.
Une fois détectée une personne dans une zone, le système va serrer son faisceau pour limiter les sons parasites et ensuite la suivre. Il est possible de repiquer simultanément jusqu’à 6 personnes dans une salle qui peut atteindre 80 m².

Le ATND1061 et ses 32 cellules.

La hauteur préconisée pour la dalle est de 3,15 m. Deux versions existent, en Dante et prochainement au protocole LK propre à Audio-Technica.
Celle en Dante fournit les 6 flux pour une exploitation dans un mélangeur externe et dispose d’algorithmes pour discriminer la voix des bruits, un autre pour gommer les échos et peut fournir à un système de caméras les angles nécessaires pour effectuer la captation en direct.
Il est bien entendu possible de travailler en multi-caméra, le système délivrant l’info afin qu’une IA active celle qui est la mieux placée vis-à-vis de la personne s’exprimant. La dalle est alimentée en PoE et il est possible de cascader jusqu’à 20 unités.

Cette dalle de plafond peut aussi fournir des signaux analogiques ce qui peut être utile en cas de pré équipement d’une salle en lieu et place des micros de table. La faible taille et épaisseur de l’ATND1061 rendent ce système idéal pour équiper ou rafraichir des salles et un ensemble d’accessoires facilitent son déploiement encastré, en saillie ou suspendu.


Très récente aussi, la Série 3000 IEM est destinée à émettre vers des récepteurs pocket en diversité et des in-ears et remplace la série M3 qui a été arrêtée. Deux puissances d’émission sont possibles, 10 et 50 mW avec une bande UHF de 138 MHz.
En plus d’une face avant avec un grand écran OLED, l’émetteur dispose d’un port réseau afin de permettre le contrôle à distance via Wireless Manager, le logiciel propriétaire de la marque qui gère tous les systèmes connectés et HF d’Audio-Technica.

L’émetteur, le pack et les écouteurs de la Série 3000 IEM.

Gros avantage de la Série 3000 IEM, elle est totalement compatible avec la Série 3000 micro ce qui permet, par exemple d’émettre avec un micro et, en se calant sur la même fréquence, de capter avec des packs récepteurs pour, par exemple, un audio guidage pour les musées.
Inversement et en mode 3000 Link, un signal émis par le 3000 IEM pourra être capté par le récepteur Série 3000 ce qui crée d’office une liaison sans fil de qualité entre deux points distants. La série 3000 IEM enfin est livrée avec des écouteurs in-ears ATH-E40


Autre nouveauté avec l’ATDM-1012, un Smart Mixer numérique tenant en 1U 19”. Il s’agit d’un mélangeur matriciel automatique avec 14 entrées et 10 bus qui offre 10 ports micro/ligne, une paire d’entrées stéréo, des entrées et sortie via USB le tout aboutissant à huit sorties symétrique et deux stéréo asymétriques.

l’ATDM-1012. Un petit U pour un nombre important de voies et de possibilités de matriçage.

Une nouvelle version, l’ATDM-1012DAN ajoute dix entrées et sorties numériques au format propriétaire AT-Link ou, comme le suggère le nom, en Dante. Gros avantage, des prises réseau permettent l’utilisation de petites platines de commande déportées orientées utilisateur et très simples, avec deux boutons programmables et un codeur rotatif.

Le ATCP-W02S, une commande plus facile à employer que ne l’est son nom à mémoriser !

Chaque canal d’entrée de la matrice est équipé d’un inverseur de phase, d’un coupe-bas et d’un égaliseur paramétrique 4 bandes, qui peuvent être assignés à n’importe quel des 12 avec un volume individuel via la matrice. Les fonctions de mixage offrent 4 groupes qui peuvent être à gain constant ou automatique via des gates.

De plus, 10 processeurs d’annulation d’écho acoustique (AEC), 10 compresseurs/déesseurs et huit suppresseurs d’accrochage peuvent être assignés librement à n’importe quel canal d’entrée ou de sortie afin de garantir des performances audios optimales.

La puissance de cette matrice est déjà très importante mais peut être décuplée en cascadant jusqu’à huit unités. La prise en main et/ou la programmation s’effectuent avec le logiciel Web Remote Manager.


Optimal Audio

La 3TX surplombée par la 5TX. Toutes deux disposent d’ébénisteries en composite, le multiplis est réservé aux modèles 8 à 15.

Deux nouvelles enceintes passives arrivent dans la gamme Cuboid chez Optimal Audio. Plus que des nouveautés il s’agit des versions en 3 et 5 pouces mais référencées TX puisque disposant d’un transformateur leur permettant de fonctionner en haute ou basse impédance.

Comme pour le reste de la gamme, deux couleurs sont disponibles, le noir et le blanc et un cache optionnel est prévu pour protéger de l’eau la dalle de connexion Euroblock et atteindre la classification IP54.
Comme le reste de la gamme, les 3TX et 5TX sont fournies par paires avec leur bras articulé de fixation, les élingues de sécurité et même les vis.

Raccordées aux matrices amplifiées Zone comme la 4P, ces deux enceintes bénéficient de presets par modèle garantissant le meilleur rendu et de limiteurs protégeant les transducteurs.


Le Zone 4P avec DSP, ampli et pilotage par la web app de la marque.


Pour plus d’informations, cliquez sur ces liens :

audio-technica.com/fr-fr/atnd1061
audio-technica.com/fr-fr/3000-series-iem
audio-technica.com/fr-fr/commercial-audio/more/mixers/atdm-1012
optimal-audio.co.uk/products/loudspeakers/cuboid/

 

Crédits -

Texte : Ludo - Photos : M.Cussigh

Laisser un commentaire