Dushow lance ToolBox, l’inventaire de son parc de loc en ligne

ToolBox c’est un moteur de recherche associé à une base de données, celle de tout l’équipement en parc chez Dushow. C’est même un peu plus car cette plate-forme permet de créer des “paniers” projets et d’y placer des produits… Ouvert 7 jours/7, 24 h /24.


L’accueil de ToolBox : 4 secteurs d’activité et une fenêtre de recherche rapide pour ceux qui connaissent la référence du produit. La simple consultation est libre, sans avoir à montrer patte blanche.

Directeur du Développement de Dushow, Stéphane Paoli a en charge d’apporter de nouveaux projets comme Toolbox, de nouveaux clients à l’export et de nouvelles entreprises qui pourraient rejoindre le groupe.

Directeur du Développement de Dushow, Stéphane Paoli a en charge d’apporter de nouveaux projets comme Toolbox, de nouveaux clients à l’export et de nouvelles entreprises qui pourraient rejoindre le groupe.

« Nous avons voulu créer un nouveau point d’entrée pour nos clients techniciens, directeurs techniques, concepteurs lumière, ingénieurs du son, tous les gens qui de près ou de loin gravitent autour de nos métiers, nous explique Stéphane Paoli, directeur du développement chez Dushow.

Dans la genèse de ce projet il y a la volonté de gommer cette barrière d’entrée, qui imposait d’appeler un commercial ou d’envoyer un mail pour satisfaire toute interrogation.
ToolBox fournit un libre accès à notre stock de matériel. Toute personne qui a besoin rapidement de faire une recherche de produit peut accéder à notre inventaire quand bon lui semble, sans avoir à interpeller qui que ce soit.


Pour affiner la recherche, on dispose de catégories…

… de sous catégories…

On peut aussi sélectionner un fabricant / plus de 400 sont proposés. Ce moteur de recherche est super rapide.


SLU : Y a-t-il une interaction entre votre ERP et ToolBox ?

Stéphane Paoli : Pas encore, c’est un outil consultatif. Il n’est pas connecté au stock, ni en termes de quantités ni en termes de disponibilité. Ce n’est pas l’objectif pour le moment. ToolBox est un catalogue en ligne de toutes nos références produit auxquelles sont attachés des conseils d’utilisation, des fiches techniques, des vidéos. On y accède librement.

Par produit, sont attachés une description…

… ses caractéristiques. Et si au préalable on a créé un compte, on peut choisir une quantité et décider ou pas d’ajouter le(s) produit(s) au projet. En cliquant sur téléchargement on obtient le mode d’emploi.


Ensuite, en créant un compte, on peut enregistrer un projet et se constituer une liste de matériel qui peut avoir 2 destinations.

Soit on l’envoie par mail à Dushow – son commercial préféré ou une adresse générique – pour obtenir un devis en retour.
Soit on la partage au préalable avec des collaborateurs du projet qui sous réserve qu’ils soient inscrits à ToolBox, pourront consulter la liste et éventuellement la modifier.

On précise aussi les bornes du projet, les dates, le lieu et ces indications vont nous permettre de diriger la requête vers la bonne personne dans la bonne région et de tenir compte des disponibilités pour créer le devis. Le client est libre de travailler ses projets le soir, le dimanche pourquoi pas… C’est une première réponse commerciale qui ne dort jamais.

Si le projet n’est pas encore enregistré, c’est le moment ou jamais.

Quand on a fait son marché, on peut partager la liste avec des collaborateurs en choisissant une permission de lecture ou d’écriture et l’exporter au format PDF ou Excel. On peut aussi l’envoyer par mail à Dushow pour obtenir un devis.


Cette plateforme, développée comme un moteur de recherche, répond rapidement aux références des produits quand on les connaît. Sinon on peut affiner sa recherche par catégories de produits, sous catégories, ou encore par marques.

SLU : Pourquoi les tarifs de location ne sont-ils pas associés aux produits ?

Stéphane Paoli : Ils peuvent l’être sur demande. Les inscrits qui souhaitent avoir accès à la version tarifée de leur projet doivent faire une demande par mail à Dushow qui va apprécier la situation et débloquer la fonction d’accès au tarif. C’est la politique qui a été retenue. Les prix ne sont pas accessibles en première intention.

Retour à la page d’accueil quand on est inscrit et connecté, le bouton “Mes Projets” est accessible au premier niveau.


Le bouton “Mes Projets” conduit à la liste enregistrée, ici “Article SLU” créé pour tester le site. Nous n’avons pas demandé à débloquer les tarifs, sinon une somme s’inscrirait à droite des dates.

SLU : Tous les inscrits à ToolBox vont constituer un joli fichier…

Stéphane Paoli : C’est exact. Ils s’exposent à recevoir des newsletters sur l’actualité de l’entreprise, des notes d’infos sur nos nouvelles acquisitions, les démonstrations et formations que nous organisons.

SLU : Quelle a été la durée de préparation de ce projet ?

Stéphane Paoli : Je l’ai démarré il y a 2 ans avec l’assurance d’une issue rapide. Un moteur de recherche associé à une base de données ne présente a priori pas de grande difficulté ! En réalité c’est beaucoup de travail d’analyse et d’anticipation, sans compter le temps passé à réunir toutes les informations techniques.
Plusieurs personnes chez Dushow sont attachées à enrichir la base de données. J’ajouterai que le site est responsive, autrement dit, s’adapte aussi bien à un écran d’ordinateur qu’à un smartphone ou une tablette.

Nous avons au préalable utilisé Dushow Maroc comme laboratoire d’essais en y lançant ToolBox l’été dernier pendant le confinement où l’activité spectacle était au point mort.
Comme l’entreprise est jeune, elle a un portefeuille de clients et une notoriété naissante, ce qui m’a permis de faire un test réel avec la possibilité de corriger les bugs. Les réactions étant plutôt sympas, nous avons décidé de le lancer en France et en Espagne.

SLU : ToolBox est-il décliné de votre logiciel de gestion de parc ?

Stéphane Paoli : Non, c’est un développement de la société Renting qui appartient au groupe Novelty, Magnum, Dushow, et qui va nous permettre à terme de réaliser du commerce en ligne sachant que le deuxième bébé à venir est… Mais c’est une autre histoire que je te raconterai le moment venu (rire) ! »

Accédez à Dushow Toolbox

Crédits -

Texte : MC

Laisser un commentaire