Presque 500 Xtylos pour la finale de L’Eurovision 2021

Photo Ralph Larmann

La 65e édition de ce concours populaire a eu lieu fin mai avec 39 pays participants, couronnée par la victoire de l’Italien Maneskin. OSRAM, société mère de Claypaky et partenaire lumière officiel de l’Eurovision Song Contest 2021, a fourni près de 500 Xtylos via Ampco Flashlight, le fournisseur technique de l’événement.


Photo Ralph Larmann

Ce projecteur compact doté de caractéristiques optiques et chromatiques uniques, utilise une source laser RVB, d’une durée de vie de 20 000 heures, et une incroyable palette de couleurs. Contrairement au mélange soustractif utilisé avec les lampes à décharge, les faisceaux lumineux colorés sont extrêmement brillants. L’ouverture du faisceau est réglable de 1° à 7°.

Pour configurer son kit, le concepteur lumière van Beek de Light-H-Art a respecté la scénographie de Florian Wieder inspirée des paysages néerlandais plats et ses horizons bas, avec de longues lignes parallèles basses – une épreuve parfaite pour le Xtylos et les très longs tirs qu’il peut projeter loin avec son moteur laser.

Photo Ralph Larmann

« La première ébauche de la scénographie était très ouverte, sans aucun élément visible », se souvient van Beek.
« C’était aussi une conception qui demandait moins de types de luminaires différents que par le passé. Ainsi, une combinaison de lignes et projecteurs puissants était la ligne conductrice des demi-finales et la finale du concours. »

Van Beek a repris le concept à 360°, les Xtylos étant placés sur trois niveaux – sol, deuxièmes gradins et plafond – pour fournir trois couches de faisceaux créatifs et l’horizon du ciel. « L’avantage d’utiliser 481 Xtylos était que nous pouvions créer de nombreux looks différents », dit-il. « Il y avait 39 titres avec pour chacun une conception différente. Xtylos pouvait être très grand et grandiose mais aussi intime. Le principal avantage était le punch de son faisceau étroit et ses couleurs puissantes – parfait pour l’extérieur et les grandes salles.

Photo Ralph Larmann

« La scénographie pour l’Eurovision a toujours été imposante et audacieuse et peut-être parfois trop élaborée et chargée », note Erwin Rintjema, directeur de la production d’Eurovision, directeur général de Sightline Productions à Utrecht. « Florian a vraiment compris l’aspect ouvert et épuré dont nous parlions : une scène qui semble très simple mais quand on y regarde de près, il y a tellement plus », y compris l’écran vidéo LED sur les portes tournantes.

Van Beek a demandé à l’équipe de nuit de faire tout le positionnement des appareils, ce qui était crucial pour mettre en valeur les beams. « Positionner, positionner, positionner », souligne-t-il. « Les Xtylos ont été parfaitement mis en place. J’ai été impressionné par leur performance, leur précision et leur fiabilité.

Photo Ralph Larmann

Rintjema souligne que l’équipe a eu « la chance de pouvoir utiliser autant de Xtylos, ce qui nous a donné les lignes dont nous avions besoin. Les lumières fonctionnaient à merveille, un faisceau si pointu, très puissant : un Sharpy sous stéroïdes ! Et la vitesse des mouvements nous a vraiment impressionnés. Xtylos a vraiment repoussé les limites.

« C’était très gratifiant de faire le spectacle après avoir dû attendre un an », rapporte Dennis van der Haagen, directeur d’Ampco Flashlight, qui entretient depuis trois décennies une relation avec les produits Claypaky. « Les Xtylos ont été la clé du spectacle ; ils se sont vraiment démarqués et ont attiré l’attention de tous. Xtylos est une unité brillante, et Claypaky les a réalisés pour nous. Nous avons été très satisfaits de l’attitude proactive de Claypaky envers ce projet.

Photo Ralph Larmann

« Je suis extrêmement fier que l’un des événements les plus importants au monde ait utilisé nos Xtylos de manière aussi significative. Le Xtylos est l’un de nos luminaires les plus récents et les plus innovants du marché : il s’agit du premier projecteur lyre alimenté par une source lumineuse laser », déclare Marcus Graser, PDG de Claypaky « et cela ouvre de nouvelles perspectives surprenantes pour le développement de l’éclairage de spectacle.

D’autres informations sur le site Claypaky et sur le site Dimatec

 

Crédits - Texte Claypaky

Laisser un commentaire