Elation Proteus Excalibur, le traceur du 21e siècle

Le dernier membre de la gamme Proteus, Excalibur est un projecteur motorisé surpuissant, IP 65, dont la large ouverture frontale et la lampe Philips Platinum 500 Flex permettent de projeter une colonne de lumière longue portée dans l’espace, des couleurs CMY et des effets de gobos et prismes volumétriques rivalisant avec les traceurs à lampe xénon.
Excalibur produit jusqu’à 200 000 lux à 20 mètres (7 500 lux à 100 mètres), avec un rendement lumineux élevé dans un format étonnamment compact et monté sur une lyre rapide.

Rivalisant avec les traceurs xénon, son faisceau extrêmement étroit de 0,8°, visible sur de grandes distances, fend le ciel sans effort. Le faisceau est projeté par une lentille frontale de 260 mm sous la forme d’une colonne massive de lumière solide qui attire l’attention, comme un phare dans la nuit.
Excalibur propose un large éventail de gobos (8 interchangeables et 17 fixes) et 2 prismes (4 et 8 facettes) qui assurent une grande variété d’animations volumétriques sans avoir besoin d’un contrôleur DMX externe. Il prend en charge les protocoles DMX, RDM, Art-NET et sACN

Pour colorer le faisceau, 14 couleurs dichroïques s’ajoutent à une trichromie CMY avec CTO et filtre UV. Grâce à son incroyable intensité lumineuse, toutes les couleurs en CMY restent éclatantes, même les teintes saturées.
Le contrôle du faisceau par une lentille de focalisation interne précise assure une projection nette sans erreur optique. Deux frosts variables viennent adoucir le faisceau si nécessaire et une lentille Expander élargit le faisceau à environ 3,5 °.

Le Proteus Excalibur utilise la technologie de lampe FLEX de Philips pour une longue durée de vie de la lampe (jusqu’à 4 000 heures), une consommation d’énergie faible et une maintenance réduite du luminaire.
La lampe Philips Platinum 500 FLEX (550 W) est graduable via le ballast interne, qui non seulement fait varier l’intensité de la lampe électroniquement, mais offre également un mode Hibernation qui réduit la puissance de la lampe lorsqu’elle n’est pas utilisée, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie et d’accroître sa durée de vie. La faible chaleur interne produite prolonge aussi la durée de vie de tous les composants internes du luminaire.
Le Proteus Excalibur est ainsi parfaitement adapté aux parcs à thème, bateaux de croisière, événements de plein air, spectacles et concerts de grande envergure, ou à toute situation nécessitant un faisceau massif ou des effets de prisme et de fleurs très puissants.

Plus d’infos sur le site Best Audio & Lighting et sur le site Elation

 

Crédits -

Texte & photo : Elation

Laisser un commentaire