Embarquez sur l’Icon of the Seas avec Anolis et Robe

L’Icon of the Seas, le nouveau navire de croisière de la société Royal Caribbean International, bat de nouveaux records d’équipement pour émerveiller des vacanciers. Construit au chantier naval Meyer Turku en Finlande, l’Icon dispose de plus de 40 espaces de divertissement, bars, restaurants et magasins, dont trois lieux majeurs :
le Royal Theater, qui présente des spectacles grandioses tels que la première adaptation en mer du Magicien d’Oz ; l’incroyable patinoire Absolute Zero et l’AquaTheater, où se déroulent des spectacles aquatiques mêlant acrobaties aériennes, plongeons de haut vol, robots et natation synchronisée.


Le Royal Theater et l’Absolute Zero, sont équipés de projecteurs motorisés Robe, alors que 10 autres lieux du navire reçoivent quelque 250 luminaires LED Robe et Anolis. iFORTE, FORTE FS, ESPRITE, PAINTE, Tetra2 et iSpiider, ainsi que des systèmes de poursuite RoboSpot sont installés dans les différentes salles.

L’éclairage de ces espaces a été conçu par Christopher Vlassopulos, qui supervise les technologies du divertissement chez Royal Caribbean, en collaboration avec le consultant britannique Ben Couling (Tristwell Designs) et Nick Mugnani (Skylight Services). Le projet a été coordonné par Tony Perez, responsable du département « Maritime » chez Robe, et le matériel a été fourni par le distributeur Robe en Finlande, Lighthouse Entertainment.

Royal Theater

Pouvant accueillir plus de 1 200 personnes, ce théâtre s’étend sur les ponts 4 et 5 à l’avant de l’Icon. Il accueille actuellement deux productions, Le Magicien d’Oz et SHOWBAND ! Live.Music.Now dont la musique est jouée par un orchestre de 16 musiciens. Le kit lumière comprend, entre autres, 24 ESPRITE PC et 28 ESPRITE Profile, accrochés au-dessus de la scène, ainsi que deux FORTE FS contrôlés par des systèmes de poursuite RoboSpot.

32 projecteurs PAINTE, choisis pour leur petite taille et leur puissance, sont positionnés à l’avant de la scène. La correspondance des couleurs entre ces projecteurs LED Robe a été décisive pour les concepteurs lumière Rui Rita et Matt Taylor, qui ont façonné l’aspect théâtral et la narration de ce spectacle coloré et animé.

Music Hall

Le Music Hall est une boîte de nuit sur deux étages qui accueille des groupes de reprises de jazz et rock. 24 barres LED TetraX, assurent les principaux effets avec leur rotation pan continue et leur effet Flower. Quatre projecteurs LEDBeam 150 ont été positionnés pour éclairer une boule à facettes.


Absolute Zero

Absolute Zero, la plus grande patinoire jamais installée sur un navire et la première de forme ovale offre une vue parfaite depuis tous les sièges. Quatre FORTE FollowSpot, contrôlés par deux systèmes de poursuite RoboSpot, éclairent avec précision les artistes sur la glace.

Royal Promenade

La Royal Promenade au cœur de l’Icon of the Seas, reliant le Royal Theater et Absolute Zero. regroupe plus de 15 restaurants, bars et salons. Neuf projecteurs ESPRITE blancs et deux systèmes RoboSpot avec Motion Camera sont installés de chaque côté.


Plusieurs luminaires Ambiane AP RGBW d’Anolis équipés d’optiques à 67 degrés, sont placés dans les espaces The Attic, le Schooner Bar et le Point & Feather. L’Ambiane AP a été choisi pour son indice de rendu des couleurs (CRI) supérieur à 90, mettant en valeur les lignes architecturales des lieux. Lorsqu’il est nécessaire d’utiliser un éclairage dynamique, l’Ambiane AP se distingue par sa vivacité grâce à son système de mélange de couleurs RGBW unique et breveté.

AquaTheater

L’AquaTheater propose un show aquatique dynamique avec deux plongeoirs situés à 17 et 10 mètres, de la natation synchronisée, des robots et des jeux de lumière. Les deux plongeoirs sont éclairés par 12 iSpiider blancs, placés sous les tours et sur les côtés de la scène pour créer des effets, et l’éclairage fait appel à 12 Calumma L MC blancs d’Anolis choisis pour leur robustesse et la qualité de leur lumière.


Pour les plongeons, le slackline, les fontaines et autres installations, six iFORTE blancs, deux RoboSpot et quatre Motion Cameras IP65 complètent le kit.
Les systèmes RoboSpot ont été spécifiés pour leur capacité à contrôler chacun jusqu’à 12 projecteurs Robe, offrant une couverture complète des plongeons avec les iFORTE.

Thrill Island et Chill Island

Dans les espaces Thrill Island et Chill Island de l’Icon of the Seas, où les visiteurs peuvent profiter de quatre piscines, neuf jacuzzis, six toboggans records et d’un simulateur de surf FlowRider, plus de 60 luminaires Calumma M MC RGBW d’Anolis ont été installés principalement pour mettre en valeur les structures et les attractions aquatiques.
Les Calumma bénéficient d’un revêtement spécial pour résister au sel de mer, à l’humidité et aux UV.

Tony Perez, responsable du département « Maritime » chez Robe, souligne : « L’Icon of the Seas est un projet unique en son genre, et l’implication des projecteurs Robe et Anolis sur ce navire témoigne de la bonne réputation de nos produits.

Les solutions d’éclairage innovantes, telles que la technologie du moteur interchangeable (TE), les systèmes RoboSpot et toute la gamme IP65 résistant aux intempéries, ont facilité ce projet. Une communication étroite avec l’usine en République tchèque a permis de garantir la bonne livraison des produits. »

D’autres informations sur le site Robe Lighting France

 

Crédits -

Texte : Robe Lighting - Photo : Edwin Silva

Laisser un commentaire