Eos V.3 ETC intègre Augment3d

ETC lance la version 3.0 du logiciel Eos, avec un environnement de programmation 3D et des possibilités de contrôle via la réalité augmentée. Cette mise à jour EOS intègre l’outil Augment3d.

Augment3d, permet aux utilisateurs de programmer des asservis à une vitesse et une facilité jamais atteintes auparavant, de visualiser les successions de Cues dans la modélisation 3D de leur plateau, et utiliser leur smartphone pour commander les faisceaux des projecteurs avec la fonction « focus wand » de l’application. Plus de 5 000 utilisateurs ont participé au bêta-test du logiciel au cours de ces derniers mois et leurs retours ont aidé à optimiser ce nouvel outil.

L’environnement 3d de programmation de la nouvelle version 3.0 d’EOS

Le nouvel OS fonctionne nativement sur tous les derniers pupitres de la famille Eos y compris le logiciel ETCnomad sur Mac et PC. Tous ceux qui souhaitent apprendre à utiliser l’Eos peuvent télécharger gratuitement le dernier logiciel ETCnomad et utiliser l’espace de programmation Augment3d pour concevoir virtuellement des projets.
ETC a également créé un fichier de démonstration pour aider les étudiants à utiliser Augment3d et à en apprendre davantage sur l’éclairage.

Si le potentiel pédagogique d’Augment3d semble parfaitement adapté à la situation actuelle et à l’apprentissage à distance, les applications professionnelles à long terme d’Augment3d sont encore plus intéressantes. Augment3d prend en charge plus de 50 formats de fichiers 3D pour l’importation de plans ou de décors, et vous pouvez facilement importer votre plan de feu à l’aide d’un plugin Vectorworks.
Même sans plan ou modèle préexistant, l’outil d’estimation de position des appareils permet de retrouver rapidement les coordonnées des asservis à partir de seulement quatre palettes de focus. Le montage dans un nouveau lieu de tournée n’a jamais été aussi simple.

Dans un plan de feu virtuel, avec Augment3d vous disposez d’une multitude de nouveaux outils pour faire simplement les réglages et les Cues à la volée. Vous pouvez positionner le faisceau d’un projecteur traditionnel ou asservi avec un clic ou une touche. La fonction de visualisation “Axe des faisceaux“ (ou “Stick-beam” en anglais) montre les trajectoires.
En utilisant les “Poignées de réglage“ (“Focus-Handles“) il est ensuite possible de déplacer l’impact du faisceau d’un ensemble de projecteurs tout en conservant l’espacement prédéfini. Vous pouvez même faire le réglage du point de vue de l’appareil pour obtenir une vue aussi immersive que si vous étiez un poursuiteur derrière l’appareil.

Un nouveau mode appelé “Staging Mode” offre une nouvelle ergonomie intuitive, en plus des modes “Live” et “Blind”, vous permettant de prévisualiser et de modifier vos créations avant de les enregistrer ou de les restituer. Un nouveau kit de touches “Staging Mode” pour console Eos est disponible sur le site Web ETC.

L’opérateur utilise la fonction Wand de son application pour Smartphone.

Les applications mobiles de télécommande iRFR et aRFR d’ETC disposent désormais d’une nouvelle fonction de réalité augmentée “Wand”.
Après avoir scanné une l’image d’un point de référence que vous aurez préalablement disposé au sol dans votre espace, vous pourrez voir et sélectionner vos projecteurs à l’aide de la caméra de votre smartphone, glisser vers le haut ou vers le bas pour contrôler l’intensité, pincer pour zoomer et pointer vos faisceaux avec la fonction « Find Me” ou en utilisant votre téléphone comme pointeur.

La mise à jour Eos v3.0 ne se limite pas à l’ajout d’Augment3d. L’interface utilisateur graphique (GUI) bénéficie d’une refonte majeure, avec de nouvelles fonctionnalités de gestion de l’affichage qui permettent de réorganiser les onglets par glisser/déposer.
Des informations supplémentaires ont également été ajoutées aux fenêtres Faders, Palettes, Presets et Groupes. Les utilisateurs travaillant dans le domaine de la captation vidéo peuvent désormais superposer différentes options dans le Color Picker et ainsi choisir les couleurs les plus adaptées à la caméra.

La mise à jour de Magic Sheets apporte des options permettant de créer des objets ou des Magic Sheets sans interactivité, uniquement pour de l’affichage, et la possibilité de modifier le type d’un objet tout en conservant toutes les autres informations qui lui sont liées. Vous pouvez désormais affecter les softkeys dans les magic sheets, afficher la couleur attribuée à une macro ou surveiller l’état du réseau (relais, horloges). Des fonctionnalités supplémentaires des Magic Sheets offrent un contrôle amélioré des cellules de projecteurs multi-cells.

Le logiciel apporte également de nouveaux outils pour travailler avec les effets, les projecteurs multi-cells, les paramètres des projecteurs, etc. Eos v3.0 vous donne plus de contrôle sur les effets “aléatoires“, vous permettant soit de créer un “vrai aléatoire“ différent à chaque fois ou de visualiser différents effets “aléatoires“ jusqu’à ce que vous trouviez celui que vous aimez.
De nouvelles commandes permettent également d’ajouter plusieurs miroirs à vos sélections via Offset, d’inverser votre sélection de circuits lors de l’utilisation de la fonction saut ou d’utiliser l’ordre de sélection des circuits. Un nouveau graphique affiche une animation de la distribution appliquée aux circuits sélectionnés.

Un nouvel outil multi-cellules permet de créer facilement des sous-groupes pour tous les éléments d’un circuit, tandis qu’une autre nouvelle fonctionnalité permet de copier la valeur d’un paramètre et de l’appliquer à d’autres paramètres. D’autres mises à jour accélèrent les processus de correction des pixelsmap et de mise à jour des profils de projecteurs.

Vidéo d’introduction par Nick Gonsman ETC Field Project Coordinator


En raison des exigences de l’environnement de programmation 3D, Eos v3.0 est incompatible avec certains matériels Eos plus anciens basés sur Windows XP. Cependant, le nouveau logiciel inclut une option dans le shell qui permet de démarrer dans une version antérieure du logiciel au cas où vous auriez besoin de l’utiliser pour être compatible avec matériel sous XP.

Pour en savoir plus et télécharger le logiciel Eos v3.0, visitez le site ETC

Crédits - Texte & photos : ETC France

Laisser un commentaire