ETC Source 4 Led Série 3 et Desire Fresnel. Puissance et multichromie

ETC lance deux projecteurs à leds de nouvelle génération à base de la matrice Lustr X8, dont le spectre le plus complet à ce jour avec 8 teintes de leds (90 leds Luxeon au total), permet de chatouiller de très très près la lumière des lampes halogène si difficile à reproduire.

Aux rouge, vert, bleu, ambre, cyan, lime s’ajoutent les teintes très saturées comme l’indigo et surtout le rouge profond. Ce dernier fait la différence en apportant plus de richesse de couleurs, de nuances et de précision des températures de couleur.

« Avec les Séries 3, vous retrouvez enfin votre nuancier », explique Justin Townsend, éclairagiste à Broadway. Cette diode rouge très saturée redonne aussi la profondeur à laquelle les nostalgiques de l’halogène sont très attachés avec un bénéfice sur le rendu d’un décor, de tissus et de couleur de peaux.

ETC Source Four Série 3

Qualité de lumière et nuances de couleurs ne sont pas les seules évolutions de la Source Four Série 3. La puissance lumineuse a aussi été revue à la hausse avec un flux de 10 000 lumens. Ce dernier, de 40 % supérieur à celui de la Source Four 2, tient aussi compte du haut rendement de la toute nouvelle gamme d’optiques XDTL proposée en 70°, 50°, 36°, 26°, 19°, 14°, 10° et 5°. Rassurez-vous, les nez optiques historiques sont toujours compatibles avec la Série 3.



ETC a aussi développé une nouvelle version à blanc variable, Daylight HDR avec une matrice de 6 teintes de leds qui reprend le rouge profond, ajouté au rouge, vert menthe, bleu, indigo et cyan. Elle produit 13 000 lm avec optique XDTL et assurera un éclairage adapté aux studios les plus sombres et à une utilisation longue distance de la découpe équipée d’une optique longue portée.


Desire Fresnel DFL7

Fresnel revisité avec la matrice Lustr X8 à 8 teintes de leds, le Desire Fresnel reprend la douce lumière d’un classique à incandescence, des coupe-flux de qualité et un zoom réglable de 13 à 55° avec en plus la puissance (5 400 lm de flux), l’étendue des couleurs, la précision et la souplesse des réglages.


Ce binôme de projecteurs pour le théâtre utilise une interface utilisateur très séduisante : un écran couleur couplé à des encodeurs RGB rétroéclairés qui permettent de naviguer rapidement dans le menu, d’ajuster l’adresse DMX, de choisir une courbe de gradation (dont une avec simulation tungstène) mais aussi d’ajuster avec précision la température de couleur d’un blanc ou de faire évoluer une teinte en partant d’une présélection, simplement en jouant sur les encodeurs RGB.

Au rayon protocoles de commande, ETC a choisi la technologie City Theatrical pour assurer le contrôle DMX-RDM sans fil de ces projecteurs en les équipant d’un récepteur Multiverse. L’avantage est évident. Avec un seul émetteur Multiverse relié au pupitre lumière, vous pouvez commander une grosse installation sans fils de jusqu’à 10 univers DMX en toute sécurité, protégé des perturbations de la salle.



Pour vous donner définitivement des envies d’adoption, les Source Four Série 3 et Desire Fresnel peuvent être configurés en NFC (Near field communication) par l’application ETC Set Light téléchargeable gratuitement dans votre smartphone.

Plus d’infos sur le site ETC France

 

Crédits - Texte Mô - Photos ETC

Laisser un commentaire