Ethan Weber joue les Domino Ayrton sur la tournée de John Mayer

Le concepteur lumière Ethan Weber, connu pour son travail avec les Rolling Stones, a choisi d’utiliser 32 Domino Profile Ayrton pour la tournée Sob Rock Tour 2022 de John Mayer, fournis par le prestataire américain Upstaging.

La tournée des arénas, qui compte 23 étapes, a débuté en mars à Las Vegas et s’est terminée à Boston en mai. Le programme nord-américain comprenait des concerts de plusieurs jours dans six villes.
Weber qui avait déjà intégré des MagicPanel sur certains festivals n’a commencé à utiliser sérieusement les projecteurs Ayrton que l’année dernière. « Dave Ridgeway et Fraggle de Neg Earth nous ont suggéré de remplacer certains appareils vulnérables à la pluie par des Perseo sur la tournée d’automne des Rolling Stones, se souvient Weber.

Nous avons également donné quelques spectacles au Hard Rock de Fort Lauderdale avec des Ghibli, Bora et Khamsin. J’ai été très impressionné par leur intensité, leurs caractéristiques et leur fiabilité. Je ne connaissais pas les Dominos jusqu’à ce que je parle avec John Bahnick chez Upstaging pour John Mayer. »

« Les Dominos sont très demandés, déclare Chuck Spector du département éclairage d’Upstaging. Ils sont la Cadillac des luminaires haut de gamme. L’indice IP65 du Domino a contribué à son succès, combiné à une optique et un mélange de couleurs fantastiques. Nous avons également investi dans les Perseo classés IP65.
J’ai l’esprit tranquille lorsque des clients utilisent des Domino ou des Perseo pour des spectacles en arène ou des festivals. Je sais que qu’ils fonctionneront parfaitement, quel que soit le temps et l’endroit où ils sont placés ».

Weber explique que Sam Pattinson (Treatment Studio) a conçu le décor de John Mayer avec un toit à lamelles et deux murs vidéo inclinés en haut et à gauche de la scène.
« La vidéo joue un rôle important dans le spectacle ; mon objectif était donc d’éclairer John, le groupe et de remplir l’espace sans empiéter sur les écrans, explique-t-il. Je voulais des lumières qui brillent à travers le toit en lattes. Les projecteurs devaient être réglés à près de 15 mètres et leur remplacement était assez difficile. »


Weber a réparti 32 Domino Profile sur quatre structures à environ 3 mètres au-dessus du toit de lamelles. « J’espérais qu’ils aideraient à éclairer les membres de l’orchestre à l’avant-scène, mais j’ai aussi constaté, en faisant un zoom arrière, qu’ils éclairaient bien le toit et, en les serrant, nous avons obtenu de très beaux faisceaux lumineux. »

Bien que la tournée se soit déroulée dans des arènes où l’indice IP65 des Dominos n’a pas joué, Weber déclare : « Je suis convaincu que les projecteurs doivent être conçus pour fonctionner en extérieur. J’ai passé beaucoup trop de temps au fil des ans à couvrir les projecteurs après des sessions de programmation tardives et j’ai perdu beaucoup trop de lumières lors de spectacles sous la pluie. Nous allons remplacer plus de projecteurs à lampe par des Ayrton lors de la prochaine tournée des Stones en raison de leur indice de protection IP65. »

Il rapporte qu’il a vraiment apprécié ces projecteurs : « Nous n’avons eu que deux pannes en quatre mois et demi ; ils étaient lumineux, avec de bonnes couleurs et un bon jeu de gobos. Le Domino est le projecteur idéal pour ce travail. J’ai encore quelques vieux favoris dont il m’est difficile de me séparer, mais je voulais passer aux leds et je pense qu’Ayrton a trouvé la solution – des luminaires beaux, lumineux, fiables, avec une bonne courbe de dimmer et un indice IP65. »

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton

Crédits -

Texte : Ayrton

Laisser un commentaire