Fohhn Hybrid-1, la colonne tout en 1

Les deux modèles. Impossible de les différencier par l’avant.

Fohhn présente Hybrid-1, une enceinte active, large bande deux voies plus passif avec un DSP programmable, conçue pour l’intégration et capable d’alimenter un 2è modèle identique en passif pour augmenter sa polyvalence ou offrir des configurations stéréo.

Reprenant le principe de la colonne en profilé dit T-Slot qui rend l’accroche très facile grâce à deux pattes fournies, l’Hybrid-1 offre une polaire large et régulière de 100° x 100° qui lui permet d’être placée verticalement mais aussi horizontalement.

Comme de nombreux autres modèles de la firme allemande, elle embarque l’amplification de 2 x 70 W et un DSP, le même que dans les produits Fohhn haut de gamme et qui donne accès à de nombreux réglages avec Fohhn Audio Soft et via une prise USB-C présente à l’arrière.


A gauche le modèle passif, à droite celui actif avec ici les deux entrées RCA, le port USB-C et le cordon secteur en place.

Ce même DSP comporte un preset spécifique pour ce modèle ainsi que les protections des transducteurs.
L’entrée du signal s’opère via une paire de prises asymétriques RCA pour un accès à la volée et un bornier symétrique.
Un second bornier récupère la puissance d’un des canaux de l’ampli pour alimenter une seconde enceinte cette fois-ci passive.

Transducteurs

L’Hybrid-1 est équipée d’un 4” hautes performances avec guide d’ondes coaxial à diffraction hautes fréquences Fohhn.
Le radiateur passif embarqué a la capacité de restituer des basses jusqu’à 46 Hz au prix d’une pression max légèrement moindre et du choix de configuration sonore choisi, mais largement suffisante à 102 dB SPL pour l’usage à laquelle cette enceinte est destinée.

La réponse en fréquence d’Hybrid-1. La position dite standard par défaut en rouge est conçue pour la reproduction vocale. La noire dite « background » est la réponse la plus linéaire conçue pour le renfort sonore. Une très belle performance.

L’index de directivité de Hybrid-1, presque omni jusqu’à 500 Hz, puis légèrement plus directive jusqu’à 2,5 kHz où le tweeter semble prendre le relai avec un guidage souple permettant d’apporter de la clarté jusqu’aux 10 mètres revendiqués par le constructeur.


Daniel Borreau

On a essayé de faire parler Daniel Borreau qui distribue Fohhn en France pour mieux comprendre la nature de cette enceinte, mais même sous la contrainte il a tenu bon. En se marrant.

Les applications typiques vont de la salle de visioconférence à tout écran plat désirant un son de qualité en passant par les universités, les hôtels et tout besoin de renfort vocal jusqu’à 10 mètres.
Sur demande toute couleur peut être livrée au-delà du noir. Cette nouvelle barre active/passive sort en prix public à moins de 1 000€ pour l’active et à peine plus de la moitié pour la passive.

Pour plus d’informations sur Hybrid-1 visitez le site Fohhn France et le site Fohhn

 

Crédits - Texte : Ludovic Monchat - Photos : Monique Cussigh, Fohhn

Laisser un commentaire