France 24 s’équipe de découpes Ovation E-2 FC CHAUVET Professional

Diffusée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la chaîne d’information internationale France 24, touche une audience impressionnante de près de 500 millions de foyers dans le monde, en français, arabe, espagnol et anglais.
Comme partout à Paris, l’espace est très limité et France 24 doit tirer le meilleur parti de ses capacités, ses plus grands studios faisant un peu moins de 100 mètres carrés, avec une hauteur de gril de 3,50 mètres.


Compte tenu de la diversité des programmes diffusés par France 24, les caméras de ces plateaux sont disposées très différemment selon les émissions. En effet, il arrive que les axes des caméras soient inversés de 180 degrés. De plus, chaque équipe d’information et de rédaction ayant besoin de sa propre signature lors des émissions, les studios ne disposent pas d’un, mais de cinq plateaux mobiles différents sur roulettes.


Dans ce contexte, Jean-Louis Rousseaux, Directeur de la Photographie de France 24, recherchait un projecteur compact et très polyvalent, doté d’une focale relativement large et capable d’éclairer plusieurs sujets à très courte distance pour moderniser deux nouveaux studios pour la chaîne. De plus, il souhaitait un projecteur offrant le contrôle précis nécessaire pour isoler un sujet sur le plateau.


OVATION-E2-FC

À la recherche d’une solution d’éclairage capable de répondre à ces exigences, Jean-Louis Rousseaux s’est tourné vers son conseiller de confiance, Alain Lheriteau de Dushow. Pour y répondre, il lui a proposé la découpe Ovation E-2 FC de CHAUVET Professional.
168 de ces projecteurs RGBA-Lime ont été fournis et installés sur les deux plateaux par Dushow, chacun doté d’un nombre équivalent de projecteurs.

« Alain et Dushow ont toujours été d’une aide extraordinaire », a déclaré M. Rousseaux. « L’appareil que je voulais devait avant tout être compact, car les décors sont petits, avec des hauteurs de gril réduites.
Nous travaillons aussi dans des situations d’éclairage différentes, il fallait donc que je puisse en installer beaucoup tout autour du plateau. Il est vrai que l’installation d’asservis aurait été un choix plus judicieux, mais dans le cadre de France 24, c’était un choix impossible car il n’y a pas de postes de pupitreurs dans les équipes. »


« Un autre détail de cette découpe qui nous a été très utile est la possibilité de réduire la hauteur de la fixation, grâce aux différents réglages prévus sur son support », poursuit M. Rousseaux.
« La précision de cette découpe m’a également permis d’isoler un sujet. Ses possibilités en termes de préréglages de température de couleur, ainsi que l’utilisation de tous ses modules LED pour plus de puissance, fonctionnent à merveille. »

Les possibilités de couleurs infinies offertes par l’Ovation E-2FC sont également utiles pour les programmes spéciaux diffusés par France 24. En plus des actualités et des documentaires primés, la chaîne diffuse parfois de la musique en live. Dans ce cas, une abondance de couleurs est souvent nécessaire, ce qui donne à son Directeur de la Photographie une autre raison de se réjouir de cet investissement.

Plus d’infos sur le site Chauvet Professional

 

Crédits -

Texte & photos : Chauvet Professional

Laisser un commentaire