France Télévision éclaire son nouveau studio virtuel avec ETC

France Télévisions de Vendargues s’agrandit avec un nouveau plateau fond vert de 600 m2 qui permettra de tourner des scènes dans un décor virtuel en temps réel. Il est éclairé par 46 projecteurs fos/4 panel ETC.

L’exploitation de ces studios situés près de Montpellier a débuté en 2018 avec la série quotidienne “Un si grand soleil“diffusée en avant prime time sur France 2, qui réunit chaque soir entre 3 et 4 millions de téléspectateurs. Après 3 saisons réussies, le lieu de tournage géré par france.tv studio et la Fabrique France Télévisions s’agrandit pour produire d’autres œuvres de fiction destinées aux chaînes du groupe et à des productions externes comme des longs métrages.

Le nouveau studio de France Télévision à Vendargues

En plus des actuels studios A et B de 1100 m2 chacun, un studio C de la même taille est en cours de finalisation tandis qu’un studio D, livré en décembre 2021, est dédié à la production virtuelle. Il permet de tourner en temps réel des scènes qui exploitent des décors numériques, affranchissant des nombreuses contraintes liées aux décors physiques.
C’est sur ce plateau que les 46 fos/4 panels viennent d’être installés, tous fournis par Texen, distributeur ETC dans le sud-est de la France, aidé par Alterlite, un autre distributeur ETC en île de France. Si l’éclairage d’un fond vert est un exercice périlleux, le challenge prend une autre dimension quand il s’agit de temps réel. Ici, la caméra équipée du StarTracker, un dispositif de tracking

Mo-Sys de dernière génération, filme les acteurs sur le fond vert et les intègre en direct dans les décors virtuels générés par le moteur Unreal Engine. L’incrustation ne passe donc pas par la case “postproduction“ et le fond vert n’a donc pas le droit à l’erreur. Il doit être irréprochable pour que le résultat obtenu sur le plateau soit exploitable comme s’il avait été tourné dans un décor physique.

Pour y parvenir, l’équipe technique des studios a effectué plusieurs essais de sources lumière. Texen qui assure déjà la maintenance des projecteurs du studio a profité de cette phase de tests pour présenter les fos/4 panels. « Nous connaissions le niveau d’exigence de l’équipe technique, explique Nicolas Bellino, responsable de l’agence Texen de Vendargues. Avec le système LED à 8 couleurs, le projecteur a un spectre extrêmement riche. C’est un argument de taille quand il s’agit d’éclairer les acteurs pour obtenir de belles teintes de peau. Cette qualité de lumière est un atout pour répondre aux contraintes de rendu de ce fond vert. »

Le nouveau studio de France Télévision à Vendargues

Philippe Malleck, responsable lumière des studios a adopté sans hésitation cette proposition après différentes comparaisons avec d’autres types de projecteurs. « La surface de projection est vraiment uniforme. Avec le spectre très riche des fos/4 panels, nous bénéficions d’un confort d’exploitation. On le voit à l’oscilloscope où la courbe de vert se détache bien de celles de rouge et de bleu, permettant à l’outil d’incrustation de bien détacher ce qui doit être supprimé. Pendant longtemps, les projecteurs LED n’étaient pas assez qualitatifs pour arriver à rivaliser avec les sources traditionnelles mais c’est maintenant le cas. »

En effet, la nouvelle matrice LED développée par ETC joue un rôle fondamental dans le flux lumineux capté par la caméra. Aux mesures, les fos/4 panels équipés de la dalle LustrX8 (c’est-à-dire un mélange de 8 teintes de leds : rouge, rouge profond, ambre, vert, vert citron, cyan, bleu, indigo) couvrent 94 % de l’espace colorimétrique REC. 2020 (la nouvelle recommandation utilisée dans l’audiovisuel pour l’ultra haute définition) quand les panneaux RGBAM (rouge, vert, bleu, ambre, vert menthe) ne dépassent pas 87 %.

fos/4 est la toute première gamme de projecteurs ETC spécifiquement conçue pour la production audiovisuelle. Pour développer ces nouveaux produits, 3 années de Recherche et Développement ont été nécessaires avec la création d’un nouveau groupe nommé ARG (Advanced Research Group) dont la première mission a été de comprendre ce qui ferait la meilleure lumière pour les caméras.

Cette nouvelle matrice ajoute une LED Deep Red (Rouge Profond) aux 7 teintes de leds qui équipaient déjà les découpes Source Four LED. Grâce à la Deep Red, la matrice LustrX8 apporte une richesse au spectre en améliorant les tons chair et en donnant une nouvelle profondeur aux bleus, verts et ambres, satisfaisant les chefs opérateurs les plus exigeants. Une autre version de dalle est également disponible, la Daylight HDR pour les applications qui ne nécessitent de travailler qu’en blanc variable.

Le nouveau studio de France Télévision à Vendargues

La gamme fos/4 se compose de 3 tailles de projecteurs de type panneaux, les fos/4 panels 8 pouces, 16 pouces et 24 pouces, et d’un Fresnel avec une optique de 7 pouces (qui sera bientôt rejoint par deux autres modèles, avec des ouvertures de 5 et 10 pouces). L’équipe technique du studio a choisi ici la version 8 pouces, le plus petit modèle.
Car si le modèle de 24 pouces produit un flux de 62 000 lumens en sortie, qui peut être très utile en extérieur, mieux valait ici privilégier la multiplication des sources pour une meilleure homogénéité de la lumière. « Les panneaux 8 pouces sont bien assez lumineux, ils ne jouent d’ailleurs souvent qu’au tiers de leur puissance nominale, commente Philippe Malleck. »

Pendant les essais, Nicolas de Texen était accompagné de Philippe Roy, coordinateur de projets terrain chez ETC. « C’est très agréable de savoir que la marque travaille avec ses partenaires et accompagne le déploiement du produit sur site pour répondre à nos demandes spécifiques, poursuit Philippe Malleck. On voit qu’ils maîtrisent la technologie LED. Les projecteurs RVB qui éclairent nos anciens fonds verts étaient déjà satisfaisants, mais le rendu des fos/4 panel est incomparable. »

Et si la qualité de rendu est importante pour Philippe, la qualité de fabrication et le support technique le sont tout autant pour Jean-Paul Fauré, directeur de production du site. « Nous avons 260 jours de tournages/an, avec plus de 3 équipes par jour, soit près de 1000 tournages par an. On ne peut pas se permettre d’arrêter le studio à cause de problèmes techniques. Avoir un produit de qualité et un bon accompagnement de Texen sont des critères rassurants. »

Les fos/4 panels, entièrement fabriqués sur les chaînes de production de la marque aux États-Unis ont donc répondu à ce critère, tout comme le support technique de la marque, disponible 365 jours par an, 24 heures sur 24.
Les projecteurs devaient également s’attirer les faveurs de l’équipe des effets spéciaux qui vont exploiter le studio. Il s’agit de la société Les tontons truqueurs, pionnière dans le domaine des VFX on set, au capital de laquelle france.tv studio est récemment entré.

Le nouveau studio de France Télévision à Vendargues

Les tontons truqueurs exploitent déjà la technologie de prévisualisation du résultat sur le plateau. Dans les studios A et B, les décors physiques sont entourés de fonds verts, permettant aux techniciens des effets spéciaux de traiter les extérieurs (fenêtres) et les prolongations de décors (couloirs) de manière virtuelle. Cela offre également la possibilité de faire varier la saison, la météo et l’heure du jour d’un clic de souris, allégeant énormément les contraintes du tournage.

L’équipe VFX devait donc valider les propositions de l’équipe lumière. Le fos/4 panel n’a pas eu de difficulté à passer ces tests, comme nous l’explique Pierre-Marie Boyé, directeur de production de la société Les Tontons Truqueurs. « Ce sont des outils extrêmement précieux car pilotables assez facilement. Sans ces panels, nous n’aurions pas des fonds verts aussi propres. J’ai fait venir plusieurs collègues d’autres entreprises de VFX et ils sont impressionnés. Ils ont rarement vu un fond vert aussi étale et aussi riche. »

Dans le studio D, le rapport entre réel et virtuel se trouve inversé. Tout le décor est virtuel et l’équipe vient simplement intégrer quelques éléments de décors pour créer des zones d’interaction avec les acteurs, comme une porte ou une fenêtre qu’ils vont ouvrir. Il y a alors un véritable travail du chef opérateur pour faire correspondre les sources lumineuses du plateau aux sources lumineuses présentes dans le décor virtuel créé sur Unreal.

Pour mettre en place ces décors virtuels, les VFX travaillent main dans la main avec les équipes des décors pour faire font correspondre les éléments physiques aux décors virtuels. Les aménagements du site sur 16 000 m2 au total comportent justement tout le nécessaire, puisque le bâtiment abrite aussi une menuiserie, une serrurerie, un atelier de peinture et un large stock d’accessoires et de mobiliers.
Le site France Télévisions de Vendargues est un magnifique outil au service de la fiction, à la pointe de la technologie, qui voit maintenant sa surface de tournage doublée et qui intégrera très bientôt d’autres aménagements comme un espace postproduction de 600 m² avec de nombreux monteurs sur site. L’évolution de ce lieu est constante et l’équipe lumière de Philippe Malleck pleinement satisfaite des fos/4 panel ETC.



Plus d’infos relatives à la gamme fos/4 panel sur le site ETC

 

Crédits -

ETC France – Photos : Jonathan Grimaux

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