Hommages à Valère

L’équipe d’Ayrton vient de nous annoncer cette terrible nouvelle, brutale et sans appel, Valère est décédé… Silence… Incrédulité… Un frisson glacial se répand dans nos veines.

D’abord les questions… Sans réponses… Puis les souvenirs défilent, une succession d’images. Sa voix, son sourire… resteront toujours inscrits dans notre mémoire. Valère était un puits de gentillesse et d’intelligence.

New York, SanSiro, Paris… Ils sont nombreux les reportages que nous avons faits ensemble pour ramener les images des plus belles créations lumière utilisant des projecteurs d’Ayrton, des occasions de belles rencontres de designers et techniciens passionnés. Que de moments agréables… Nous échangions sur dix-mille sujets.

Avec Jason Bullock, Lighting Designer de Wiz Khalifa au Zénith de Paris en 2013

Tout l’intéressait avec une rare sensibilité, et il était au courant de tous les potins de la profession : un vrai pro. Il était pétillant, érudit, passionné de son comme de lumière avec une nette préférence pour les marques créatives.
Il était hyper attentif, mesuré, toujours en recherche d’une analyse rationnelle, jamais source de conflits mais il ne fallait pas s’aviser de porter la moindre petite critique sur Ayrton qu’il protégeait comme la prunelle de ses yeux. Corporate Valère ? Nooon !
Pendant la rédaction de cet hommage, une seule question s’impose en toile de fond. Pourquoi ? Pourquoi si jeune ? Personne n’a la réponse. On était habitué à ce que la mort vienne brutalement réclamer son tribut en règlement de pratiques à risque. Mais les règles ont changé. Elle est venue se servir sans sommation sur un mec en bonne santé, actif et sans addiction.
Le départ de Valère a déclenché une énorme vague de tristesse chez Ayrton, Axente…, mais également dans toute la profession, et au delà de nos frontières.

Voici quelques hommages.

L’hommage Ayrton
AU REVOIR VALÈRE – 1979 – 2017

Le cœur de Valère a cessé de battre dimanche dernier. Il avait 37 ans. Valère Huart-Gyors, notre collaborateur, avait pour mission d’exporter Ayrton dans le monde entier. Depuis 2011, de Las Vegas à Sydney il essaimait nos valeurs avec un rare engagement car Valère était un authentique fan d’Ayrton.

In New York in 2013 at the offices of Morpheus.Valère (left) and Yvan (right) present the new Ayrton developments to Paul Weller and Mark Fetto.

Méthodique et organisé, il avançait vite et bien avec une connaissance précise de son marché. Les sociétés, leur politique, les hommes et leur passé le passionnaient en complément de ses nombreux centres d’intérêts comme l’histoire, la politique, la musique… Valère était brillant et cultivé. Son humour, fin et souvent caustique nous faisait pleurer de rire. Il était râleur aussi, et Normand…
C’est avec l’enthousiasme d’un jeune diplômé d’études supérieures qu’il est arrivé dans la capitale à l’âge de 22 ans, d’abord chez AVLS comme vendeur, il sera ensuite responsable des achats de La BS avant de s’engager chez Ayrton pour développer les ventes à l’international.

Valère entouré de l’équipe Lumen Radio en 2015

“C’est la deuxième vie d’Ayrton” disait-il avec humour à son arrivée en 2011, et le succès, qui a frappé d’abord aux USA s’est répandu ensuite sur toute la planète.
Valère ne s’énervera plus après les sociétés en panne de créativité, il n’organisera plus de soirées avec ses amis, la mort lui a volé la moitié de sa vie.
Il était d’une gentillesse infinie avec toute l’équipe dont le désarroi n’a d’égal que la tristesse d’avoir perdu un ami. Il nous manque déjà.

L’Équipe Morpheus
En mémoire de Valère Huart-Gyors

La relation de Valère avec Morpheus Lights a débuté par une brève conversation sur le stand d’Ayrton au Showtec 2011. Plus tard dans l’année, Valère est venu à Las Vegas et nous a fait la démonsteration du remarquable WildSun ™ 500C d’Ayrton.

Devant la scène de l’ Electric Zoo Festival à New York en 2013. Valère est à gauche avec Yvan, puis Matt Shimamoto (designer associé pour Star Light Visual), Mark Fetto et Paul Weller de Morpheus Light

En fin de compte, plus de 100 de ces appareils ont été vendus pour une tournée mondiale, c’est ce qui a marqué le début de la stupéfiante réussite d’Ayrton aux États-Unis. Par la suite, on a pris l’habitude de plaisanter avec Valère, en lui disant qu’il avait fait « une assez bonne démo, n’est-ce pas ? »
C’est sous de tels auspices que s’établit notre fructueux partenariat et notre amitié. Valère était un grand fan d’Ayrton et de notre profession. Sa franche passion était contagieuse, et c’est ce qui a fait en grande partie sa gloire. Il parcourait inlassablement le monde, faisant à l’industrie du spectacle la promotion de l’univers en perpétuelle évolution d’Ayrton.

Au stade de San Siro (Milan) en 2016 pour une date de la tournée de Bruce Springsteen, avec Brad Brown chef de l’équipe Morpheus et pupitreur de Jeff Ravitz

Quelles que soient la durée de ses journées ou la longueur des vols, son humour et son énergie semblaient inépuisables. Il était toujours supérieurement agréable et accessible, et jovialement professionnel.
Pour nous, ce fut un privilège de connaître Valère et un plaisir de travailler avec lui, surtout sur les salons, de le voir s’engager avec ses collègues professionnels et d’être témoin de leur respect pour son enthousiasme, son savoir et son esprit.
Et à la fin de la journée … il y avait du Champagne.
Il nous manquera énormément.

Hommage de Karel de Piere – Face

Avec Karel de Piere, P.d.g de Face (en 2015).

On ne peut pas imaginer Ayrton sans Valère, on ne peut pas imaginer un salon ou une démonstration sans lui.
Ni de ne plus avoir l’honneur de partager son amitié, son savoir-vivre et son intelligence. Un homme avec des valeurs morales qu’il appliquait dans sa vie personnelle et dans les affaires.
Mais peu importe ce qui va nous manquer. Le pire c’est que Valère est parti trop tôt, Il a donné trop sans avoir eu l’opportunité de recevoir en retour les joies qu’il méritait.
La tristesse me prend fort, merci Valère d’avoir partagé une partie de ta vie avec nous, malheureusement beaucoup trop courte.

Un premier recueillement aura lieu Mardi 28 février au Funérarium de Clamart à 10h avant son départ pour la Normandie.
Adresse du funérarium : 104 Rue de la Porte de Trivaux – 92140 Clamart

Les obsèques seront célébrées vendredi 3 mars à Hérouville Saint-Clair 
La cérémonie religieuse se tiendra en l’église Saint-Clair à 15 h
L’inhnumation aura lieu au cimetière d’Hérouville attenant à l’église

Il vous est possible d’envoyer des fleurs vendredi 3 mars jusqu’à 15 h
Adresse : Eglise Saint-Clair – rue de la Fontaine – 14200 Hérouville Saint-Clair

 

 

Crédits -

Photos : Ayrton, Tifanie Bouchara, Maxime Decarsin, Global ProjeKt, SLU

Laisser un commentaire