Made in France

Innled TecnoPar Touring, un mât d’éclairage à led pour l’événementiel

Les 4 projecteurs sont orientés sur le plateau. On peut aussi éclairer une étendue plus longue de façon homogène.

Les 4 projecteurs sont orientés sur le plateau. On peut aussi éclairer une étendue plus longue de façon homogène.

La jeune société Innled développe et fabrique en France depuis 2012 des luminaires professionnels pour l’éclairage architectural d’intérieur et l’événementiel, comme le Tecnopar, un pied d’éclairage malin, modulaire, droit ou coudé, équipé de mini projecteurs à led orientables.

Du made in France à prix tout doux : mais si c’est possible ! 

Si le Tecnopar est constitué de cinq modules (une embase, deux tubes rallonge, un coude 30° et un tube support de 3 mini projecteurs NanoPar) permettant de choisir la hauteur du luminaire droit ou coudé.

L’équipe de développement a souscrit à la demande des prestataires événementiels et propose une version Touring, d’une hauteur de 2,05 m, en trois parties seulement, plus rapide à monter, et plus lumineuse aussi avec 1 projecteur supplémentaire, soit 4 sources.

Le NanoPar

Les Nanopar sont montés sur une petite lyre monobras orientable sur deux axes.

Les Nanopar sont montés sur une petite lyre monobras orientable sur deux axes.

Tecnopar Touring utilise en effet 4 Nanopar, un tout petit projecteur cubique en aluminium de 3 cm de côté, monté sur une petite lyre monobras orientable sur deux axes.

Il utilise une led Cree de 3 W, disponible en trois températures de couleur (3200, 4000 ou 6000K), associée à une lentille de focalisation que l’on choisira entre six valeurs : 6°, 10°, 26° et 46 ou encore asymétrique 38 x 21°.

La Led en version 4000K respecte les couleurs

La Led en version blanc neutre à 4000K respecte bien la couleur des fraises ”Charlotte” rouge clair en ce début de printemps. En plus elles sont délicieuses, mais ça c’est hors sujet.

Pour équiper le Tecnopar Touring, c’est la version 10° qui a été retenue comme la meilleure solution, l’utilisateur gardant le choix de la température de couleur de la led.

Innled nous révèle que 95 % des clients choisissent le blanc moyen à 4000K pour le rendu des couleurs. 

Ce pied d’éclairage tire son énergie d’une alimentation secteur séparée (240Vac – 24 VDC) ou d’une batterie optionnelle montée sur embase qui le rend autonome pour une vingtaine d’heures.
Cette batterie est au plomb pour raison économique ; avantage, son poids (8,7 kg) sert de lest efficace. Une mini prise XLR 3 Rean Neutrik relie le mât à son alimentation.

La partie mâle de l'emboîtement est en Delrin, un polymère qui a de multiples qualités : dureté, résistance à l'abrasion, faible densité donc léger, et qui bien évidement se moule. Des billes de pression facilitent l'extraction.

La partie mâle de l’emboîtement est en Delrin, un polymère qui a de multiples qualités : dureté, résistance à l’abrasion, faible densité donc léger, et qui bien évidement se moule. Des billes de pression facilitent l’extraction.

Un interrupteur pour allumer

Un simple interrupteur pour l’allumer.


La base est en acier pour la stabilité et le tube en aluminium est recouvert d’une peinture époxy thermolaquée noire ou grise (d’autres couleurs sont accessibles sur commande).  

Une seule pièce avec un coude à 30°

Cette section est faite d’une seule pièce avec un coude à 30°.

Les trois parties du luminaire s’emboitent avec précision gâce à l’utilisation de Delrin pour les parties mâles avec un serrage sur l’embase et des billes de pression entre le tube support des projecteurs et le tube rallonge.

Le pied est bien stable. Le câble d’alimentation des Nanopar passe discrètement à l’intérieur du tube et sort au niveau de l’embase.

Les Tecnopar dans l'atelier de montage (photo Innled)) sont ici prêts à partir chez un prestataire en version autonome sur batterie qui constitue l'embase. Notez les deux couleurs proposées.

Les Tecnopar dans l’atelier de montage (photo Innled)) sont ici prêts à partir chez un prestataire en version autonome sur batterie qui constitue l’embase. Notez les deux couleurs proposées.

Innled a conçu pour le transport trois tailles de flight cases pouvant contenir 2, 4 ou 6 pieds d’éclairage complets et le nombre de batteries nécessaires, 1 batterie pouvant fournir l’énergie à 2 pieds pour 10 h d’autonomie. 

Sobre, élégant, léger (5,2 kg) et usiné avec talent, le Tecnopar Touring vise en événementiel toutes sortes de mises en lumière dont l’éclairage de buffet avec, comme avantage des leds, l’absence de chaleur rayonnée.

Fabriqué en France près de Montpellier et vendu au prix de 960 € HT en version secteur et 1209 € H en version batterie, on comprend pourquoi les prestataires investissent.

On en trouve déjà 90 chez GL Event, 60 chez Concept Even, 40 chez Euridice, 24 chez VLS, et ce n’est qu’un début…

 

 

Laisser un commentaire