JB Lighting Sparx 30 et Sparx 18, deux Wash/Beam superpuissants !

Le Sparx 30 et ses 61 sources leds RGBW séparées en deux zones animées chacune par un zoom 4 -70°.

Après le P18, Spot découpe équipé d’un moteur de 1000 W de leds et annoncé pour un flux de de 34 000 lm, dans la série Sparx je voudrais… Encore plus de puissance !
De cette incantation résultent les nouveaux Sparx 30 et Sparx 18, deux lyres wash multisources dotées d’un double zoom 4-70° dont la plus grosse est dotée de 1 800 W de leds !

Ses 61 leds RGBW de 30 W (Osram) couplées chacune à un guide de lumière et une optique de sortie sont autant de pixels pilotables individuellement donc matriçables, qui se pilotent en DMX ou via les protocoles Art-Net, sACN, RDM DMX ou encore wireless grâce au CRMX TiMo intégré (Lumen Radio) jusqu’au Bluetooth.
Ces nouvelles possibilités de connectivité et de contrôle seront désormais intégrées à tous les nouveaux projecteurs JB Lighting.
Outre la puissance et la qualité du mixage de couleurs, ce qui distingue ces deux nouveaux wash c’est le système TwinZoom (une nouveauté également), qui anime séparément deux zones de lentilles, la zone centrale et la couronne qui l’entoure. Ces deux zooms pilotables indépendamment permettent d’offrir une grande palette d’effets et aussi de jongler entre faisceau à bord doux et faisceau à bord net ce qui séduira les éclairagistes adeptes des deux écoles.

Le système TwinZoom, assure de très jolis effets

L’amplitude du zoom standard est vertigineuse, de 4 à 70° soit un rapport 17:1 pour le modèle de série, et de 3 à 68° en option pour un rapport record de 22:1.

Quelques-unes des sources du Sparx 30, contrôlables indépendamment, projettent ici leur faisceau de 4° bien acéré.

Le Sparx 18 et ses 37 sources leds, est une version du Sparx 30, allégée d’une couronne.

L’ IRC de cette lyre est de 80 en standard et peut atteindre 90 en option, moyennant le remplacement des leds blanches par des sources lime.

Le Sparx 18, version réduite du Sparx 30 aux fonctions identiques, possède 37 sources à leds pour une puissance de 1 200 W.
Le poids de ces nouveaux appareils reste raisonnable, 24,5 kg pour le Sparx 30 et 19 kg pour le Sparx 18.

Le tarif annoncé est de 8 680 € HT pour le Sparx 30 et 6 860 € HT pour le Sparx 18.

– Plus d’informations sur les sites de JB Lighting et de Varyance Distribution.

Voici le show JB Lighting au PL+S qui implique les nouveaux Sparx 18, Sparx 30, P18 ainsi que les déjà connu Sparx 7, Sparx 10 et P7.

Crédits - Texte & photos : Jérôme Boutié – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire