JBL, c’est comme aller Hocinema

Si JBL fait office de référence et de leader technologique dans la fabrication de systèmes de diffusion pour les salles de cinéma, il en va de même dans le domaine privé.
Quand le cinéma s’invite chez le particulier, c’est pour offrir le même niveau de qualité dans un format de diffusion adapté à l’espace personnel.

Concepteur, fabricant et installateur de cinémas privés, Hocinema gère l’ensemble des étapes pour livrer une salle de projection complète, dotée d’une signature acoustique exceptionnelle : design architectural, traitement acoustique breveté, menuiserie, système de diffusion, domotique, décoration…

Le showroom de Hocinema. Derrière l’écran se cache un système digne d’une salle de 100 places.

Un savoir-faire mis en évidence dans leur showroom par l’installation de la toute dernière génération des enceintes Screen Array de JBL, avec derrière l’écran 3 enceintes large bande C211 et 4 subwoofers 4641.


Une fois remonté l’écran du showroom, la surprise est de taille. 3 têtes et 4 subs !

La polaire horizontale et verticale de la C211. Remarquez la précision dès 1kHz, fréquence à laquelle le moteur rentre en action, et même en dessous vers 300 Hz. Des performances de haut niveau pour un prix très abordable.

La C211 est une enceinte passive deux voies d’une profondeur d’à peine 30 cm, équipée d’un 15” et du même moteur annulaire que l’on retrouve dans les moniteurs de la série 7.
La dispersion de 100°x 40° est extrêmement précise et la sensibilité de 99 dB permet d’atteindre 125 dB de SPL Max.

Le sub 4641. Seul il délivre 131 dB SPL Max. A quatre comme dans l’audi d’Hocinema ce sont 142 dB…

Le sub 4641 un peu plus profond avec 45 cm, embarque un 18” bien né puisque disposant de deux des brevets emblématiques de la firme américaine, la Symmetric Field Geometry et le Vented Gap Cooling ce qui lui donne une grande excursion et un bon refroidissement.
La réponse en fréquence donne un point bas de 25 Hz à -10 dB avant correction et à -3 dB avec. La sensibilité atteint 97 dB de 40 à 100 Hz, pour une puissance admissible de 600 W en bruit rose et 4 fois plus en crête, autant dire qu’il y a de quoi s’amuser.

“Depuis des dizaines d’années, tout le monde associe JBL au son des cinémas haut de gamme. Pouvoir intégrer ces enceintes dans le design de nos salles est déjà pour nous un avantage considérable.
En plus, nous privilégions le haut rendement pour nous permettre d’atteindre des niveaux de pression adaptés aussi bien au cinéma qu’aux nouveaux critères de la diffusion multimédia”, nous dit Frederic Garnier, directeur général adjoint de Hocinema.

Le showroom vu côté spectateurs.

Pour plus de renseignements sur le site Freevox et sur le site Hocinema

 

Crédits -

Texte : Freevox/SLU - Photos : Freevox/JBL/Hocinema

Laisser un commentaire