L’ULTRA-X40 Meyer séduit de nombreux utilisateurs

La ULTRA-X40, l’enceinte compacte point source de Meyer Sound, est employée avec succès dans un grand nombre de cas, spectacle, événementiel ou comédie musicale, que ce soit en mobile ou en fixe, et a remporté de nombreux prix depuis son lancement en 2019.

Lieux de culte

L’un des premiers lieux de culte à employer la ULTRA-X40 a été la Willow Creek Community Church à South Barrington dans l’Illinois. TC Furlong Inc. a fourni cinq ULTRA-X40 pour déboucher des zones d’ombre et permettre la prise en charge d’événements spéciaux. Le calage a été effectué par TC Furlong en personne.

« La phase ressemble à une ligne droite de 125 Hz à 20 kHz », commente Furlong. Le même système a été fourni à City Church à Bartlesville dans l’Oklahoma par Octane Audio. Les X40 y complètent un système principal lui aussi composé d’enceintes Meyer Sound.

Installations

Les ULTRA-X40 ont été sélectionnés en tant que système principal et délai pour une rénovation audio complète à l’Austria Center Vienna (ACV), le vaste lieu de conférence international de la capitale autrichienne. ACV revendique actuellement la plus grande installation de ULTRA-X40, avec un total de 34 boîtes dans sept halls différents.

L’Austria Center Vienna avec une ULTRA-X40 épaulée par trois 750-LFC en montage cardioïde. Photo T. Magyar.

«J’ai entendu l’ULTRA-X40 pour la première fois à l’ISE à Amsterdam et j’ai été immédiatement impressionné», se souvient Ronald Wittenberg, directeur adjoint de la gestion des événements d’ACV. « J’ai demandé s’il serait possible de remplacer certaines autres enceintes prévues par l’ULTRA-X40 et, heureusement, les modèles de production ont été disponibles à temps pour le faire. »

Salles de répétition, clubs et événementiel

Les ULTRA-X40 sont employées comme sides dans une des salles du CenterStaging, le premier centre de répétition du sud de la Californie.

«Les ULTRA-X40 avec les 750-LFC forment un combo étonnant. Ils remplissent littéralement la salle ! », remarque le directeur général James -Jimbo- Neal. «Pour sa taille et son poids, l’ULTRA-X40 est une boîte incroyable. Je suis convaincu qu’elle va changer la donne pour Meyer dans les petites salles et l’événementiel. »

Facile à déployer, un couple de X40 pendant la Fashion Week de Copenhague. Photo N. Magnusson.

Il a vu juste, les prestataires d’événementiel ont adopté avec enthousiasme l’ULTRA-X40, dont par exemple le danois ShowTech Event Group, qui a déployé avec succès ces nouvelles enceintes lors de la Fashion Week de Copenhague l’été dernier.

L’ULTRA-X40 a fait ses débuts en boîte de nuit au Zappa à Tel Aviv, avec sept X40 installées avec des nouveaux systèmes UPQ-D2.

Tournées et Festivals

Pour l’édition 2019 du Montreux Jazz Festival, les ULTRA-X40 ont servi de système principal dans deux des plus petites salles, La Coupole à la Maison du Jazz et la Terrasse ibis MUSIC. La Coupole a organisé des jam sessions jusqu’aux petites heures du matin, avec des participants comme Janelle Monáe, Rag’n’Bone Man, Lizzo et Jon Batiste.

Des X40 pour les concerts à La Coupole de la Maison du Jazz à Montreux. Photo : R. Alouche.

Le contrôle précis de la couverture a été un facteur clé en raison de la plage horaire de 1 h à 5 h, selon la mixeuse FOH Fanny Gaudin. «L’ajout d’ULTRA-X40 au kit avec sa réponse en fréquence et sa plage dynamique étendue couplée à une accroche horizontale, nous a permis de baisser le SPL de 5 dB par rapport à l’année précédente, tout en suscitant une réponse encore meilleure du public.»

Au festival LOCKN ’en Virginie, les ULTRA-X40 déployées en grand nombre par DBS Audio Systems ont fourni des renforts latéraux raccordant parfaitement avec le système principal en LEOPARD ™ sur la scène Garcia’s Forest et la tente Super VIP.

Une paire de X40 à la face. Photo : N. Magnusson.

«L’année dernière, nous avions installé différents modèles sur chaque scène», explique Dave Brotman, président de DBS, «mais cette année, nous avons utilisé les tout nouveaux X40 avec un gros succès. Du point de vue des ingénieurs système, ces nouveaux modèles étaient le complément parfait de LEOPARD. Le calage de l’ensemble a été rapide et facile.»

La salle de jeu de John Buitrago à la face pour la tournée de J Balvin. Remarquez ici aussi la paire de X40. Photo : S. Jennings.

Lors du gigantesque festival de Roskilde au Danemark, les ULTRA-X40 ont été largement déployées en tant que délai et de front fill, et ont également servi de moniteurs de référence en régie FOH.
Une paire de ULTRA-X40 a également accompagné la récente tournée nord-américaine de la superstar latine J Balvin, toujours en tant que moniteurs FOH.

«Les ULTRA-X40 me restituent une image exceptionnellement précise du système principal», explique l’ingénieur FOH John Buitrago. «Ces enceintes ont été très utiles lorsque le public devient terriblement sonore ou bien lorsque des gros accessoires gonflables se mettent entre moi et le système. La transition entre les deux sources est très fluide. »

Broadway

Moulin Rouge ! La comédie musicale marque la première utilisation des ULTRA-X40 à Broadway. Lorsque la production a déménagé de Boston à New York, l’équipe a voulu mieux intégrer les enceintes pour offrir une visibilité accrue aux spectateurs. Les ULTRA-X40 était parfaitement adaptées à cette tâche.

« Ce serait génial si on disposait d’une plus petite enceinte » , ont dit les scénographes à Peter Hylenski, le Sound Designer. « Bien sûr, mais elle doit aussi faire du son. Elle doit avoir suffisamment de puissance et une bonne couverture… »
Ce qu’il y a de bien, c’est qu’avec un produit comme l’ULTRA-X40, vous pouvez bénéficier de ça dans une toute petite boîte et il n’y a rien de tel pour rendre le décorateur heureux, me rendre heureux et faire la joie du public. »

D’autres informations sur le site Meter Sound

Crédits - Texte : Meyer - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : Selon individual credit

Laisser un commentaire