Jim Ebdon a choisi une console SSL L500 Plus

Jim Ebdon est l’ingénieur du son façade de Maroon 5 depuis l’avènement du groupe au plus haut niveau de la scène pop-rock. La récente tournée US du groupe finit ce mois-ci avant de recommencer au Texas en septembre. Pour cette tournée, Ebdon a choisi sa nouvelle console, une SSL L500 Plus, qui d’après lui est : « probablement la console numérique qui sonne le plus comme une console analogique ».
En écoutant diverses consoles numériques et la L500 lors d’un festival, Jim a été inspiré par la console SSL. « Je ne choisis pas une console parce qu’elle paraît belle ou parce qu’il y a une foule de fonctionnalités à bord dont je ne me servirais probablement jamais. Je choisis une console parce qu’elle sonne, ce qui est le plus important. »

SSL L500 Plus Jim Ebdon Maroon5

En particulier Ebdon a été impressionné par le traitement de signal embarqué.
« Les compresseurs, les « gates » et les effets sont vraiment bons. Le résultat final semble vraiment plus ample et plus ouvert. Je me sers en général d’une réverb extérieure, que j’ai l’habitude d’utiliser et d’emporter sur la route, mais je pourrais tout aussi bien faire un show avec les réverbérations embarquées, qui sonnent fantastiquement. » Sur la tournée, le nombre d’entrées atteint en moyenne 56 et Jim a utilisé une liaison fibre Blacklight II entre la scène et la console, qui permet de transporter jusqu’à 256 canaux MADI en 96 kHz.

Pour la voix du chanteur Adam Levine, Jim Ebdon utilise un pré-ampli externe renommé, mais pour façonner le son, il utilise les correcteurs paramétriques et le compresseur multibande internes.
Une fonctionnalité que Jim apprécie particulièrement réside dans le filtre passe-tout qui permet d’ajuster graduellement la variation de phase autour d’une fréquence centrale sans changer le gain.
Son réglage fin entre différents canaux a un profond impact sur le son, par exemple entre deux guitares ou encore sur les 3 canaux du pied de batterie. En tant que fonction standard sur cette console, c’est fantastique dit-il.
Ebdon exploite les traditionnels Aux notamment pour les effets, mais utilise les stems pour des choses comme de la compression parallèle ou comme groupes pour l’enregistrement pour les cars mobiles. « Je peux envoyer toute mes voix sur une paire de stems, puis toutes les guitares sur une autre paire et ainsi de suite, … ».
Au total, le son analogique de la L500 allié à ses avantages numériques sont une combinaison gagnante pour Jim : « pour moi, la SSL L500 Plus est une console analogique avec une touche de sauvegarde ».

Une vidéo de l’entretien avec Jim Ebdon (en anglais) est disponible avec le Lien Ici

 

Laisser un commentaire