KLANG Du Neuf Pour Les Retours de Lionel Richie

Il faut parfois un certain temps pour qu’un groupe de personnes adopte une nouvelle façon de faire les choses, et une pandémie qui dure depuis plus de deux ans ne facilite certainement pas le mouvement. Cependant, c’est plus facile lorsque la nouvelle méthode est si indiscutablement remarquable que tout le monde l’adopte.


C’est ce qui s’est passé lorsque Lorin White, engagé en tant qu’ingé son pour la première série de concerts de la tournée « Sing A Song All Night Long » de Lionel Richie, a été prêt à prendre le large en 2020. Le lauréat de plusieurs Grammy Awards et son groupe n’ont pu donner qu’un seul concert avant que le monde ne s’arrête.

Heureusement, White a enregistré ce spectacle, qui est devenu la base de ses premières expériences avec le système de mixage IEM immersif de KLANG.


Une tablette sur laquelle fonctionne KLANG:app se trouve à gauche de la console de mixage.

« Pendant le confinement, Group One m’a envoyé une DiGiCo SD12 équipée d’une carte KLANG pour que je puisse tester quelques mixages à partir de cet enregistrement chez moi, et j’ai vraiment aimé ce que le système KLANG pouvait faire », se souvient White. « Mais j’étais aussi le nouveau dans l’équipe à ce moment-là. Certains membres du groupe de Lionel travaillent avec lui depuis plus de 20 ans, et se sont habitués à un certain type de mix .

Cependant, je savais que le processeur KLANG ferait une énorme différence dans la façon dont chacun percevrait le son sur scène. En fait, il pourrait changer la façon dont ils vivent ces mêmes chansons qu’ils jouent avec lui depuis si longtemps ; c’est aussi puissant que cela. Mais on ne peut pas entrer sur scène et affirmer cela ».

En ce sens, la sensibilité de White est aussi aiguisée que son oreille. L’ensemble du groupe avait déjà adopté les IEM et était à l’aise avec le système qu’il utilisait ; ce qu’il devait faire, c’était transmettre le potentiel créatif supplémentaire que les ressources de spatialisation de KLANG pouvaient apporter à leur expérience de la scène.

 » Il n’y a pas d’enceintes sur scène lors de ce spectacle, il s’agissait donc de montrer comment une autre approche de l’IEM pouvait procurer un avantage « , explique-t-il. Au cours de quelques concerts en Europe, avec un intervalle assez long entre les dates, White a décidé d’approcher le directeur musical de longue date de Richie, Chuckii Booker, avec l’idée d’utiliser le DMI-KLANG lors de la tournée suivante « Sing A Song All Night Long » avec les invités spéciaux Earth, Wind & Fire.

« J’avais acquis la confiance du groupe avec mes mix, ce qui m’a ouvert la voie », explique-t-il. « J’ai invité Chuckii derrière la console et je lui ai expliqué l’approche binaurale utilisée par KLANG ; comment cela change la perspective sur scène, ouvre le son et permet à chacun de s’entendre et d’entendre les autres d’une nouvelle manière. C’était l’occasion d’aller au-delà de la stéréo ».

White avait attendu le bon moment, et cela a porté ses fruits : Booker a rapidement accepté de se servir du DMI-KLANG pour la tournée à venir. À partir de ce moment-là, White s’est efforcé de le présenter de la même manière aux autres membres clés du groupe. « L’un après l’autre, ils sont venus voir et écouter le DMI-KLANG, et ils l’ont tous adopté », explique-t-il. Le bassiste Ethan Farmer a levé son pouce et m’a dit : « Tu m’as soufflé, ça m’a ouvert de nouveaux horizons ».


Lorin White avec sa console DiGiCo Quantum7 équipée d’une carte DMI-KLANG.

Pour la tournée nord-américaine actuelle de 21 dates, Sound Image, du groupe Clair Global, a fourni à White une Quantum7 équipée d’une carte DMI-KLANG, alors que l’ingé face Gordon Mac mixe sur une Quantum338. Comme prévu, l’introduction de la technologie KLANG a entraîné quelques changements dynamiques subtils mais significatifs dans les arrangements de certains gros standards, car le groupe a commencé à les découvrir et à se découvrir les uns les autres d’une manière totalement nouvelle.

« Les mixages des retours ne sont plus seulement en stéréo ; les choses peuvent aller vers le haut et le bas ainsi que vers la gauche et la droite », ajoute White.  » Le côté 3D de KLANG a apporté un nouveau niveau de clarté sur scène, tout en aidant à réduire les niveaux dans les oreillettes. Il n’est pas faux de dire que DMI-KLANG a tout changé pour le mieux ».
La tournée « Sing A Song All Night Long » de Lionel Richie avec les invités spéciaux Earth, Wind & Fire a démarré à Minneapolis (Minnesota) le 4 août et se terminera à Highland (Californie) le 16 septembre. Cette tournée sera suivie d’une résidence de six spectacles en octobre au Encore Theater du Wynn à Las Vegas.

Pour plus de détails sur les prochains spectacles de Lionel Richie, visitez le site Lionel Richie
Sound Image est disponible en ligne avec le site Sound Image

Pour en savoir plus sur les produits visitez le site Klang et sur le site DV2

Crédits -

Texte et Photos : KLANG - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire