L-Acoustics KARA II pour le Phoenix Suns Arena

La Phoenix Suns Arena a porté plusieurs noms depuis son ouverture en juin 1992, mais elle est le siège des NBA Phoenix Suns depuis le premier jour. Ce qui a changé récemment, c’est la façon dont le lieu sonne, avec un nouveau système basé sur le Kara II de L-Acoustics intégré juste à temps pour la saison NBA 2021.

Conçu par les scénographes et acousticiens de WJHW et installé par Pro Sound & Video, un intégrateur passé dans le giron de Solotech, le nouveau système Kara II fait partie d’un projet de 230 millions de dollars, le PHX Reimagined, conçu pour convertir l’arène ayant 30 ans au compteur en un lieu référence pour le sport pour les fans des Phoenix Suns et des basketteuses WNBA des Phoenix Mercury.

Selon Pro Sound & Video, la direction de l’aréna a spécifiquement demandé du L-Acoustics dans le cadre de la rénovation en cours et à venir du site, y compris de nouveaux systèmes de sonorisation distribués pour les halls et les zones arrière de l’aréna. « La direction de la salle a eu de bonnes expériences avec L-Acoustics dans d’autres sites et cette marque est désormais largement acceptée par les arènes de la NBA », explique Pro Sound.

Qui dit aréna dit gros système, de là la présence de 43 contrôleurs amplifiés LA4X, 36 pour le système principal et 7 pour les rappels. Plus de 170 pattes d’ampli…

L’intégrateur souligne que Kara II a été choisi pour sa légèreté et ses capacités en SPL. « Nous avons dû rester dans certaines limites de poids pour ce projet, d’autant plus que le système résident est conçu pour être monté en butée haute, lorsque les tournées sont accueillies avec leurs propres systèmes », expliquent-ils. « Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs en structure pour nous assurer que nous étions bien dans les limites de poids.

Faciles à repérer, les lignes de Kara II et celles de quatre SB18 placées derrière les têtes.

En même temps, c’est une grande salle » Phoenix Suns Arena a une capacité de plus de 18 000 places « et le son doit couvrir l’ensemble d’entre elles. Kara II est non seulement compact et léger, mais il a également beaucoup de puissance pour sa taille. Et il offre également une grande transparence sonore. »

Avec un nombre de spectateurs toujours strictement limité par les protocoles sanitaires, les problèmes de réflexions acoustiques et de réverbération des sièges vides sont une préoccupation potentielle. « Heureusement, Kara II a une dispersion serrée et offre donc un haut degré d’intelligibilité de la parole », ajoute Pro Sound. « Ces facteurs sont devenus de plus en plus importants dans la conception sonore des sites sportifs et font partie des raisons pour lesquelles L-Acoustics est vu dans plus d’arènes et de stades. »

Le directeur technique audio et vidéo des Phoenix Suns, Gary Gillespie.

Le directeur technique audio et vidéo des Phoenix Suns Gary Gillespie est d’accord, citant le système L-Acoustics déployé au stade NFL Arizona Cardinals State Farm et à la NHL Arizona Coyotes Gila River Arena, à proximité de Glendale.
« Je suis également un mixeur live, j’ai donc travaillé avec du L-Acoustics, et je suis fan de leur son », dit-il. « Mais la direction de notre équipe apprécie également l’intelligibilité que Kara II apporte à la parole dans l’arène et le fait que les systèmes WST ne causent jamais de fatigue auditive pour les fans. C’est juste un système qui sonne bien. »

Le nouveau système de l’aréna comprend six lignes de 14 Kara II pour un total de 84 têtes, plus six antennes de quatre subs SB18i en mode cardioïde et placées directement derrière chaque array de Kara II. De plus, 28 enceintes coaxiales X12 sont déployées en rappel. L’ensemble est alimenté par 43 contrôleurs amplifiés LA4X dont 36 pour le système principal et 7 pour les délais, fournissant plus de 170 canaux d’amplification.

Huit enceintes A10 placées sous le tableau d’affichage central précisent la diffusion sur le terrain.

Enfin, un seul LA12X alimente huit enceintes A10 placées sous le tableau d’affichage central et servant à renforcer la diffusion sur le terrain. Des moniteurs coaxiaux amplifiés 108P sont également installés dans les locaux dédiés aux médias pour restituer au plus près la réponse du système principal en salle.

La conception du nouveau système audio des Phoenix Suns nécessitait à l’origine huit points de diffusion en Kara. Cependant, cela a été modifié pour tenir compte des exigences nouvelles en termes de charge pour les systèmes accueillis dans l’aréna. Avec l’ajout de Panflex en 2020 à Kara et offrant une directivité quatre en un, Kara II a changé la donne pour les Suns.

Désormais, une boîte pourrait couvrir n’importe quelle géométrie d’audience et offrir une couverture et une distribution SPL plus cohérentes grâce aux quatre modèles de directivité différents: 70 degrés ou 110 degrés symétriques et 90 degrés asymétriques gauche ou droite. De plus, dans sa configuration à 70 degrés, Kara II délivre 2 dB de plus qu’à 110 degrés. Cela a entraîné des changements dans le design qui ont permis à seulement six lignes de répondre aux exigences de couverture de la salle sans avoir à changer d’enceinte.

Les six petites lignes de 6 Kara II actuellement dédiées à la diffusion de l’ambiance virtuelle durant les matchs. Espérons que cela puisse rapidement changer…

Le logiciel de modélisation acoustique Soundvision 3D a été utilisé pour réaliser le design du système et toutes les modification nécessaires rapidement et avec précision. Ce dernier changement en terme de charge admissible a envoyé 28 Kara II dans le stock de l’aréna. Gillespie et l’équipe de direction des Phoenix Suns ont décidé de les conserver et de les utiliser comme ressource de production polyvalente et flexible lors d’événements spéciaux.

Tout les gestionnaires de salles savent pertinemment qu’il faut «s’attendre à l’inattendu». Un virus a fait que ces Kara II supplémentaires se sont révélées très utiles presque immédiatement après que la NBA ait demandé à ses équipes de mettre en œuvre leurs propres systèmes de bruit de foule pour la saison en cours.
Le stock disponible, ainsi que huit autres boîtes louées auprès de Clearwing Productions, se sont transformées en six lignes de 6 Kara II et ont été dédiées au système virtuel de bruit de foule développé par Firehouse Productions pour la «bulle» d’Orlando de la NBA la saison dernière, maintenant en place dans la plupart des sites de la NBA.

« La mise à disposition de Kara II avec ses volets Panflex nous a fourni les boites supplémentaires dont nous avions besoin pour le système d’ambiance exactement au bon moment », dit-il.

« Nous avons tout de suite commencé à voir le retour sur investissement de ce que nous pensions être du stock, et cela a été une très belle surprise. Et avec jusqu’à 3000 spectateurs désormais autorisés à accéder à la salle, le système donne vraiment l’impression d’être à pleine jauge.
L-Acoustics, Pro Sound & Video et WJHW ont travaillé avec nous pour créer une expérience grandement améliorée pour les fans et les joueurs. »

Pour plus de détails sur :

– Le site Phoenix Suns Arena
– Le site Pro Sound & Video
– Le site WJHW
– Le site L-Acoustics

 

Crédits - Texte : L-Acoustics - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : Christy Radecic, L-Acoustics

Laisser un commentaire