L-Acoustics présente la suite d’outils de mesure et monitoring M1

Parallèlement à la sortie récente de LA Network Manager 3, L-Acoustics bonifie encore son logiciel de contrôle du système avec l’introduction de la suite M1, un ensemble complet d’outils de mesure et de monitoring.
De l’acquisition des mesures au réglage du système en passant par le monitoring en temps réel, M1 exploite la puissance du processeur P1 certifié par Milan et de la puissance de calcul des contrôleurs amplifiés pour offrir un processus d’étalonnage du système rationalisé ainsi qu’une surveillance des performances en temps réel.

La nouvelle suite L-Acoustics M1, intégrée à LA Network Manager 3, fonctionne avec le processeur P1 et les contrôleurs amplifiés pour offrir le réglage du système et le monitoring en direct.

La suite M1 est une première dans l’industrie, associant un logiciel de mesure et de contrôle système pour fonctionner de manière native comme une solution unique. Offrant une méthode d’étalonnage originale, fiable et plus efficace, M1 permet aux utilisateurs d’étendre leurs capacités et d’optimiser leur temps.

Le calage idéal d’un système dans un lieu nécessite à la fois la capture et l’analyse des données. Pour la plupart des systèmes du marché, les processus de calage impliquent généralement l’estimation des paramètres optimaux d’égalisation et de calage temporel, la mesure de ces paramètres via le placement du micro, puis la saisie des données.

Pour chaque réglage, le placement des micros et la capture des données doivent être effectués plusieurs fois pour obtenir des mesures dans l’ensemble du lieu. Tout changement d’égalisation ou autre obligerait naturellement l’utilisateur à répéter le processus de placement du micro et de saisie des données mesurées.

M1 est une plate-forme de mesure FFT à deux voies qui automatise ce processus – coupant et réactivant séquentiellement les différentes parties du système qui doivent être mesurées, capturant l’audio, étiquetant les mesures et stockant automatiquement les données dans les groupes appropriés.
Avec M1, le placement et la capture micro dans toute la salle ne sont effectués qu’une seule fois. Les données sont saisies et compilées dans le logiciel, et les mesures peuvent être visualisées individuellement, sous forme de moyennes et de sommes d’éléments.

Si des ajustements d’égalisation sont nécessaires, ils peuvent être effectués virtuellement, puis analysés et optimisés dans M1, ce qui signifie que l’utilisateur atteint le meilleur étalonnage pour le lieu beaucoup plus rapidement. Une fois les mesures saisies, l’équipe son peut même quitter les lieux et terminer le calage offline, libérant ainsi du temps et des ressources pour la configuration d’autres éléments de production.

Scott Sugden fait une brève présentation des possibilités de la suite M1 :


Toutes les données saisies dans M1 sont mémorisables. Si l’utilisateur souhaite retravailler un projet des jours ou des mois après le calage, M1 est toujours prêt. Modifiez simplement votre calage virtuellement dans le logiciel de contrôle et uploadez-le dans la salle où que vous soyez dans le monde.
Chaque ajustement effectué est mémorisé dans le logiciel et peut être rappelé et réanalysé. Lorsque le calage souhaité est programmé et que la prestation artistique commence, M1 fournit une surveillance du système en direct via un analyseur en temps réel (RTA), évaluant son comportement et l’optimisant à tout moment.

Pendant un spectacle, les conditions atmosphériques comme l’humidité et la température peuvent fluctuer; le contenu peut varier du pianissimo au forte; le public ajoute ses voix, affectant l’excitation de la pièce. Chacune de ces variables peut entraîner des changements dans les performances du système.
Pour les compenser, l’analyseur de M1 donne à l’opérateur la visualisation du comportement du système, tandis que LA Network Manager reçoit et compile en permanence les nouvelles conditions atmosphériques et propose des corrections en conséquence. Les outils de mesure et de contrôle du Manager et de M1 sont nativement intégrés; les modifications apportées à un outil sont reproduites dans l’autre et automatiquement optimisées.

Scott Sugden

«M1 avec LA Network Manager est vraiment l’avenir du calage et du monitoring système», déclare Scott Sugden, Product and Technology Outreach Manager chez L-Acoustics.
«En intégrant une plate-forme de mesure complète dans notre logiciel de contrôle d’amplificateur, nous aidons très efficacement les professionnels du son à gagner du temps, à réduire les erreurs et à concentrer leurs compétences sur la création d’expériences étonnantes pour leurs artistes et leur public.

– Email : info@l-acoustics.com

– Web : L-Acoustics.com

Crédits -

Texte et Photos : L-Acoustics - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire