Nexo présente ID14, sa plus petite enceinte jamais construite

Une paire de ID14.

Malgré une réglementation contraignante sur ses processus de production, NEXO dévoile une nouvelle enceinte point source révolutionnaire, portant sa réputation de faiseur de produits au rapport puissance / taille encore plus haut.
Le plus petit design des 40 ans d’histoire de la société, la nouvelle ID14 et son sub S108 sont les derniers ajouts à la série d’enceintes compactes haute puissance ID. Comme le plus grand modèle, ID24, ID14 est léger, polyvalent et vraiment résistant au plein air.

Entièrement fabriqué en France, ID14 est une minuscule boîte en polyuréthane de 5 pouces contenant un transducteur coaxial de haute puissance, capable de délivrer des crêtes de 116 dB SPL avec une réponse en fréquence allant de 120 Hz à 20 kHz.

Mesurant 130 mm x 130 mm x 120 mm et pesant 1,7 kg, il est équipé d’un haut-parleur de 4″ avec une bobine de 1,3″ et dispose en son centre d’un diaphragme de 1,4 « pour le haut du spectre.
ID14 est proposé avec deux options de directivité: un pavillon 100° x 100° en standard, avec une alternative asymétrique offrant une dispersion de 90° x 140 °.

Cette puissante micro enceinte point source peut être employée seule ou en système distribué pour déboucher en nez de scène ou bien partout en tant que délai. Disponible en blanc, noir ou tout RAL, ID14 va être particulièrement prisée par les intégrateurs.

Un Rubik’s RAL ID14.

C’est un outil créatif pour gagner les défis architecturaux dans les bâtiments historiques, ou bien accompagner le besoin de puissance et de discrétion visuelle dans les lieux de culte, les aéroports, les hôtels et les lieux accueillant le public.

ID14 devrait également s’avérer populaire pour les applications de son surround et d’effets, et est l’outil parfait pour satisfaire aux besoin d’enceintes pour le son immersif même dans les environnements les plus complexes.

Il existe deux versions de ID14 qui partagent les mêmes composants. Celle dédiée à l’installation comprend une face avant équipée d’un tissu acoustique et un presse-étoupe avec câble à 2 conducteurs pour l’entrée audio, offrant une protection IP55. La version Touring de ID14 utilise une face avant en acier Magnelis et la plaque arrière abrite deux connecteurs Speakon.

Un sub ID S118 portant sur son dos une ID14, bref, une enceinte trois voies bi-amplifiée !

ID S108 est le sub / renfort de grave spécialement conçu pour ID14, créant un système à 3 voies extrêmement compact et puissant, idéal pour les petits clubs et les bars à musique. Utilisant un design bass-reflex à haute efficacité, ID S108 dispose d’un haut-parleur à aimant néodyme et à longue excursion de 8″ précisément calé pour compléter à la réponse en fréquence de ID14. Comme la tête, ID S108 est disponible en version tournée ou installation, en noir, blanc ou couleurs personnalisées sur demande.

Il existe une gamme complète d’accessoires pour permettre l’utilisation de ID14 dans une grande variété d’applications en commençant par un support en U dédié, mais il peut également être installé sur un pied de micro. À l’arrière de l’enceinte, deux inserts M6 (pas de 73 mm) sont prêts pour les accessoires NEXO pour les applications murales. Parce que ID14 a une conception entièrement symétrique, il n’y a pas de version gauche ou droite : chaque unité dans le stock est identique.

Une paire de subs ID S108.

La solution d’amplification recommandée est le NXAMP4x1Mk2, qui peut alimenter jusqu’à 4 ID14 par canal. Un preset dédié à chaque directivité est disponible dans le NXAMP, assurant une couverture parfaite à n’importe quelle fréquence. Enfin, le DTDAMP4x0.7, associé à un contrôleur DTD, peut alimenter jusqu’à 2 ID14 par canal.

D’autres informations sur le site Nexo

Crédits - Texte et Photos : Nexo - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire