La Compagnie Béjart Ballet Lausanne passe aux leds avec les NandoBeam S6 Ayrton

Historiquement, le célèbre Béjart Ballet Lausanne a toujours travaillé avec des projecteurs wash motorisés à lampe à décharge. Mais cette année, la révolution des diodes s’invite derrière les danseurs et les frises entre les mains de Dominique Roman, Designer Lumière attitrée de la compagnie, et Lucas Borgeaud, Chef électricien.
Ils ont été complètement séduits par les puissants projecteurs Wash & Beam motorisés à leds NandoBeamTMS6 Ayrton proposés par la société CAST Switzerland à Villeneuve (Canton de Vaud).

Photo Gregory Batardon

Photo Gregory Batardon

Et même si, amorcé il y a trois ans, le changement vers les leds a été un peu difficile pour Dominique Roman, habituée a un rendu de couleur et des teintes spécifiques, le bleu presque UV, le rapport poids/encombrement et la puissance lumineuse des NandoBeam-S6 ont permis à cette technologie de se faire une belle place sur les spectacles de la compagnie.

Photo Gregory Batardon

Photo Gregory Batardon

Avec des besoins précis, comme la puissance des diodes, la discrétion des projecteurs (silence, chaleur, encombrement) et surtout, un faisceau bien défini pour éviter de marquer les frises et pendrillons, Dominique Roman et son équipe technique ont recherché le Wash à LED idéal.

Photo Gregory Batardon

Photo Gregory Batardon

Ces critères de sélection étant très précis, peu de fabricants ont pu satisfaire leurs besoins de sources RGBW, légères, aux couleurs pures et au faisceau très défini.
C’est cette capacité à baigner la scène de couleurs sans lumière parasite quel que soit l’angle d’ouverture couplée à la relation de confiance des équipes techniques de la compagnie avec l’importateur Ayrton pour la Suisse, la société CAST, qui ont fini de faire pencher la balance (des blancs!) en faveur des NandoBeam-S6 et 22 projecteurs ont été achetés par Béjart, en toute confiance.

Lucas Borgeaud : « Jusqu’à présent, nous avions un contrat de location annuel pour ce type de machines, mais au vu de la fiabilité et après un rapide calcul avec CAST, nous avons pris la décision d’acheter nos propres Wash à leds. »

Les jolies NandoBeam-S6 équipées de 37 sources LED RGBW 15 W et d’un zoom 8 – 40°, sont utilisées sur la majorité des créations, en bains de couleurs, et dissimulées derrière des frises, elles sont très efficaces.
Lucas Borgeaud confirme : « Les petites casquettes anti halo qui encadrent les collimateurs permettent d’éviter de baver sur les frises, ce qui était très gênant avec les anciens modèles à lampe. De plus les couleurs sont magnifiques, particulièrement le bleu cher à Dominique Roman, la lighting designer de la compagnie. Nous sommes très heureux d’avoir fait ce choix. »

Le partenariat commencé avec CAST Switzerland, qui collaborait déjà avec la compagnie pour la fourniture des produits MA Lighting, annonce encore de beaux achats de machines, comme deux WildSun-K25 Ayrton attendus en remplacement de Fresnel HMI 2,5 ET 4 kW.

Photo Gregory Batardon

Photo Gregory Batardon

Photo Gregory Batardon

Photo Gregory Batardon

C’est maintenant du coté des Spots que Lucas et Dominique ont de grandes espérances pour supprimer les problèmes dus à la chaleur dégagée par les gros automatiques lampés, souvent joués ponctuellement mais allumés en continu, dimmer et shutter coupés.
Lucas Borgeaud: « Nous attendons impatiemment un NandoSpot Ayrton équipé de couteaux! »

Plus d’infos sur http://ayrton.eu

 

Crédits -

Isabelle Elvira

Laisser un commentaire