A Raleigh (USA)

la RFA (Raleigh First Assembly) s’équipe d’un système L-Acoustics et Yamaha

This paper is available in English too

Comme dans beaucoup de projets de systèmes audio, le plus gros problème posé par le choix du son dans un lieu de culte est de surmonter les limitations de place.
C’est exactement la situation à laquelle a dû faire face Custom Sound Designs (CSD) Group Inc, société basée dans l’Indiana, dans un projet récent pour la First Assembly Church de Raleigh en Caroline du Nord (USA).
Ils ont choisi un système basé sur des lignes Kiva et des ARCS Wifo  L-Acoustics alimentés par une console numérique Yamaha CL5.

Un ARCS Focus accouplé à un ARCS Wide de chaque côté de la scène complète la diffusion des Kiva en augmentant la couverture latérale

Un ARCS Focus accouplé à un ARCS Wide de chaque côté de la scène complète la diffusion des Kiva en augmentant la couverture latérale

Depuis plus d’un millénaire, les lieux de culte sont traditionnellement des œuvres architecturales, des monuments réalisés avec les meilleurs matériaux. Toutefois actuellement, spécialement dans le monde évangélique en pleine croissance, de nouvelles églises sont souvent aménagées dans d’anciens magasins ou des espaces dans des centres commerciaux plutôt que des sites construits spécialement pour devenir des lieux de culte.
La Raleigh First Assembly (RFA) en est l’illustration parfaite. Elle a acquis un espace de 58 000 mètres carrés qui avait l’avantage d’être situé en plein milieu de sa zone de mission, mais ce domaine industriel à l’abandon présentait des problèmes plus importants que l’espace lui-même.

« L’affaire, ce n’est pas seulement qu’il s’agit d’un vaste espace à l’acoustique difficile, » explique Doug Hood, le président de CSD. « A certains égards, cela ressemblait plus à un projet de construction nouvelle qu’à une rénovation classique, mais c’est la nature même de la construction qui limitait ce qu’on pouvait y faire. A l’origine, le site était une usine. C’était donc un grand espace presque complètement ouvert. On trouve par exemple des piliers de soutien en plein milieu de la structure et le projet a donc dû s’organiser autour de cela ».

les tout petits 5XT et les caissons SB18i logent dans des cavités à l’avant de la scène.

les tout petits 5XT et les caissons SB18i logent dans des cavités à l’avant de la scène.

CSD s’est donc orienté vers le Kiva et la gamme ARCS Wifo pour assurer la diffusion. Il a installé deux lignes de 6 Kiva (G/D) et étendu la couverture de chaque côté au moyen d’ARCS Wide et ARCS Focus.

Le local étant beaucoup plus large que profond, CSD a repris la démarche novatrice et économique consistant à suspendre une unique enceinte 115XT HiQ en position centrale afin de combler le trou dû à l’écartement des Kiva. Elle est habituellement employée comme retour de scène du fait de son niveau SPL et de sa directivité élevée. De plus, un total de sept enceintes coaxiales compactes 5XT sont encastrées dans le rebord de scène pour déboucher les premiers rangs de fidèles.

Pour couvrir complètement la salle sans que le niveau du système principal n’assourdisse les fidèles assis près de la scène, quatre 12XTi ont été déployés comme délais pour couvrir la partie arrière de l’espace culte.
Le bas du spectre est fourni par quatre caissons SB15m suspendus par paires jouxtant les lignes de Kiva et quatre subs SB18i installés dans des évidements dans la face de la scène. Sept contrôleurs amplifiés LA4 alimentent le système.

Une console de mixage numérique Yamaha CL5 alimentée par des boîtiers de scène Rio attaque le système L-Acoustics, et les retours intra-auriculaires se composent d’une combinaison d’ensembles émetteurs-récepteurs Sennheiser et de mélangeurs personnels Aviom. L’utilisation quasiment exclusive d’écouteurs et deux petits wedges seulement, élimine virtuellement le son de scène, ce qui est essentiel dans ce lieu très sonore.
« Une des raisons pour lesquelles nous avons choisi la Yamaha CL5 est que nous voulions que ce système soit convivial » confie Hood. « Nous savions que cette console est largement reconnue comme un standard de qualité.

Une console Yamaha CL5 pilote le système L-Acoustics et la configuration de retours Sennheiser/Aviom du temple de la RFA.

Une console Yamaha CL5 pilote le système L-Acoustics et la configuration de retours Sennheiser/Aviom du temple de la RFA.

De plus, nous voulions tirer des câbles réseau entre la scène et la régie. En utilisant les boîtes Rio, nous avons atteint cet objectif. Nous voulions une intégration transparente du système IEM, et en utilisant le Dante nous avons ouvert une autoroute aux signaux destinés aux mélangeurs personnels Aviom qui sont sur scène.
Hood relate qu’avant l’arrivée du moindre équipement audio ou de scène, un total de 118 panneaux acoustiques faits sur mesure par Golterman et Sabo ont été installés. « Au début, l’endroit avait un rendu très désagréable, mais nous avons traité absolument tout, les murs latéraux et le mur arrière, sauf le plafond, et maintenant, il se comporte très bien. »

Ce plafond a motivé en partie le choix des Kiva et ARCS Wifo. « La Première Assemblée de Raleigh entreprend assez régulièrement des tournées nationales, donc, encore une fois, nous savions dès le début que nous avions besoin de quelque chose de convivial et L-Acoustics est une marque très largement acceptée, » dit Hood.
« Et bien que le bâtiment lui-même soit très grand, il n’est pas très haut de plafond. Il fallait donc un système de diffusion qui soit capable de remplir cette salle immense avec puissance et clarté tout en ayant un faible encombrement. La combinaison de Kiva et ARCS Wifo le fait très bien.

RFA système L-Acoustics et Yamaha

D’autres informations sur :

 

Crédits -

Traduit de l’anglais par JP Landragin

Laisser un commentaire