50 & Counting Tour

La GrandMA2 célèbre l’anniversaire des Rolling Stones

This paper is available in English too

La tournée du 50e anniversaire des Stones (photo: Todd Kaplan).

La tournée du 50e anniversaire des Stones (photo: Todd Kaplan).

Pour la partie américaine de la tournée mondiale “50 & Counting” des Rolling Stones, Patrick Woodroffe, concepteur lumière et Ethan Weber, directeur associé aux éclairages, ont choisi des consoles GrandMA2.

La tournée d’anniversaire des Stones de 18 dates aux USA a débuté à Los Angeles et s’est terminée à Washington DC.

Le groupe se produisait sur une scène présentant une immense paire de lèvres psychédéliques et une passerelle en forme de langue qui rappelait leur logo emblématique. Upstaging a fourni le matériel d’éclairage.

Ethan Weber et le programmeur des éclairages Dave Hill utilisaient deux consoles GrandMA2 Full-size, connectées en réseau. 

“On les adore”, dit Ethan Weber. “J’ai géré les lumières critiques sur l’une des consoles pendant que Dave commandait la majeure partie du kit lumière sur l’autre”. Les deux hommes sont des responsables aguerris des éclairages des Stones puisque Hill a programmé toutes les tournées depuis Steel Wheels (1989). Et les deux sont des utilisateurs chevronnés de GrandMA. 

“Nous avons passé quelques années sur la GrandMA”, précise Weber. “Je suis passé à la GrandMA2 l’année dernière pour le Green Day, et j’ai trouvé la transition très fluide.

La GrandMA2 a une bonne ergonomie. J’aime beaucoup la manière dont elle se programme et fonctionne, les écrans plus grands facilitent l’accès rapide, le moteur d’effets est considérablement amélioré, il y a plus de macros de fonctions, etc. Et j’apprécie par dessus tout la similitude de la syntaxe des commandes avec celle de la GrandMA1. Il semble que les mises à jour ou remodelages de consoles peuvent être plus ou moins réussis, mais avec la GrandMA2, MA Lighting a tout bon.”

Laisser un commentaire