Pour le festival d’été de Québec

Hi-Roof : une scène mobile en aluminium hors normes

This paper is available in English too

A la demande du Festival d’été de Québec, Unisson Structures, société québécoise spécialisée dans la fabrication de structures et d’éléments architecturaux en aluminium, a réalisé la plus grande scène mobile autoportante jusqu’à présent conçue en Amérique du nord, baptisée Hi-Roof.

FEQ Unisson DefLeppard

Vue de la scène Bell (Hi-Roof) au Festival d’été de Québec lors du concert de Def Leppard (photo R. Philippe).

Le premier montage officiel de la scène a eu lieu le 7 juin dernier (jusqu’au 17) sur les plaines d’Abraham (site historique), parc où se déroule le festival. Depuis, la scène a accueilli les concerts de Bruno Mars, Stevie Wonder, des Black Keys, Def Leppard, Rush et beaucoup d’autres pendant les 11 jours du festival (entre le 4 et le 14 juillet) puis plus récemment ceux de Paul McCartney, le 23 juillet, et Céline Dion, le 28.

Selon Patrick Martin, Directeur de production du Festival : “Nous avions vraiment besoin d’agrandir notre scène principale (la scène Bell), d’améliorer ses capacités techniques tout en augmentant les normes de sécurité. Unisson nous a présenté un concept novateur qui répondait à tous ces critères”.

Pour Olivier Jobin, vice-président d’Unisson Structures : “Nous sommes fiers de pouvoir offrir une des scènes les plus abouties à l’heure actuelle au niveau technologique. En travaillant avec le savoir-faire des dirigeants du Festival d’été de Québec, nous avons pu être au cœur des enjeux de nos clients les plus pointus”.

Hi-Roof

La scène Hi-roof (brevetée), qui a demandé cinq ans de R&D et de travail soutenu, se démarque par ses dimensions et ses capacités avec des valeurs inhabituelles et impressionnantes :

  • La surface totale représente une empreinte de 68 m (largeur) sur 32 m (profondeur) pour une hauteur de 26 m.
  • L’espace scénique en lui-même représente une surface de près de 500 m2 avec une ouverture de plus de 27 m.
  • La résistance au vent est de 120 km/h en rafales, et la scène supporte 730 kg au m2.
  • La capacité d’accrochage atteint 68 tonnes pour une charge uniformément répartie !
Plan Unisson HiRoof

Plan de la scène Hi-Roof avec les cotes. La structure supporte des vents en rafales de 120 km/h et supporte 68 tonnes en accroche !

 

Laisser un commentaire