MA Lighting

La GrandMA3 toise le Prolight+Sound 2018

La GrandMA3 Full Size

La prophétie s’est réalisée, une nouvelle famille, fille et petite-fille de la lignée MA Lighting est sur le point de régner. Les GrandMA3, encore plus fortes et considérablement mieux armées que leurs aïeules, ont été dévoilées.

Trois clans sont apparus

Les plus impressionnantes sont taillées pour affronter des shows dantesques, sans aucune limite. Les Full-Size et Light ont des armures dépliables composées de respectivement huit et six écrans.

Les écrans supérieurs de la GrandMA3 Full Size repliés

Deux écrans de programmation situés sous les encodeurs, les autres se séparant entre moniteurs standards entièrement configurables et Letter-Box, une surface toute en longueur pour visualiser les informations des exécuteurs et des encodeurs.
Le nombre d’exécuteurs faders est fixé à trente et quinze, accompagnés d’autant d’exécuteurs boutons, situés cette fois au-dessus, ainsi que d’une invraisemblable quantité de touches de programmation et d’accès rapides.

Les bandes d’écrans Letter Box

Pour siéger dans les conseils, en fixe ou en contrôle, les modèles CRV abandonnent les moniteurs supérieurs mais gardent des caractéristiques équivalentes.
Enfin, pour le gros du bataillon, les « Compact » et « Compact XT » ne bénéficieront pas de cette pléthore de moniteurs et de boutons et reprennent grosso modo les configurations des « Light » et « Ultra-Light » actuelles avec dix et quinze rangées d’exécuteurs sans les écrans Letter-box et de programmation.
N’en déplaise aux pupitreurs frustrés, ce sont sûrement ces dernières qui se trouveront le plus souvent sous leurs doigts.


GrandMA3 Compact

GrandMA3 Compact-XT


Pour l’instant, les paramètres de calcul restent dans la logique minimale de MA Lighting. Les « Compact » restent à 4 096 paramètres, les « Light » et « Full » s’en sortent mieux en gagnant huit univers, pour passer à 8 192 et 12 288 paramètres. Un choix discutable compte tenu de l’augmentation considérable des points de leds et l’explosion des canaux DMX dans les plans de feu actuels… Et futurs !

Beaucoup plus intéressants sont les progrès annoncés dans l’ergonomie, le réseau, la puissance, l’intégration et la gestion des données. Ainsi, à jour des progrès de l’informatique, le cœur des GrandMA bénéficie de processeurs Intel haute performance protégés de la chaleur et des chocs, aptes à gérer (enfin !) un vrai visualiseur 3D et un média serveur audio vidéo directement intégrés à la console.
Le protocole GrandMA3 s’affranchit des contraintes de réseaux actuelles, séparé sur la GrandMA2 entre Broadcast et Multicast, pour un full WAN capable de communiquer à travers les connexions Internet pour les mises à jour, les prises de contrôle à distance et le SAV.

La GrandMA Full Size propose une grande quantité de touches de programmation et d’accès rapides.

La GrandMA3 Full Size propose une grande quantité de touches de programmation et d’accès rapides.

La manipulation s’offre le confort de cinq encodeurs doubles pour la programmation, de touches et molettes spécifiques, de faders à course colorisée et surtout d’une forêt de potentiomètres pour toujours avoir l’accès aux intensités et timing des exécuteurs. Au total MA promet un gain d’accessibilité d’un tiers.
Les effets sont aussi revus. Nommés « Phasers » ils se gèrent comme des presets dynamiques et intègrent plusieurs pas de fonctions, comme par exemple des variations autour de quatre couleurs déterminées.

Mais la vraie grande nouveauté, avant d’autres que MA nous dévoilera en temps utile, est d’avoir basé la construction d’un show, non autour de paramètres DMX, mais sur des paramètres physiques. Changer de projecteur à la volée, inverser une rotation de prisme, régler une même vitesse de strobe sur tout son kit ou régler ses offsets en quelques secondes sera désormais possible.

La ON-PC

A côté de ces grandes lignes, on peut aussi signaler une version OnPC mais aussi OnMac, plus limitée, une nouvelle gamme de command wings, Port Nodes, replay units, extension et processeurs externes.

Enfin, si lors de la sortie de la GrandMA2, le soft de la GrandMA1 avait été rajouté in extremis, moyennant quelques acrobaties via le système de boot, la GrandMA3, elle, pourra faire tourner le soft de la GrandMA2 directement en natif, et sera entièrement compatible avec les shows créés par cette dernière.

La présentation officielle se fera le 10 avril au Prolight+Sound de Francfort, pour une distribution espérée dès le deuxième semestre 2018.
La société Axente, distributeur historique français et fort de ses relations avec MA Lighting, s’assure déjà d’offrir le meilleur service à ses clients en anticipant toutes leurs demandes commerciales et techniques. La GrandMA 3 Full Size est annoncée au tarif de 49 990 € HT.

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site MA Lighting

Crédits - Texte : Tristan Szylobryt – photos : MA Lighting

Laisser un commentaire