La MTS de Electro-Voice au Paul Brown Tiger Stadium

Dans le nord de l’Ohio, où le légendaire Paul Brown a commencé sa carrière de footballeur et fondé la franchise des Cleveland Browns de la NFL, on prend ce sport au sérieux. Aussi, lorsque le moment est venu pour l’école d’améliorer le système de sonorisation de son stade Paul Brown Tiger, les enjeux étaient élevés.

Elle a donc invité plusieurs entreprises à participer à une écoute comparative sur site. L’intégrateur de Cleveland NPi Audio Visual Solutions, a remporté le marché grâce à sa démonstration du nouveau système d’enceintes point source MTS de Electro-Voice.

Alimentées par des amplis Dynacord IPX10:4, la pression très élevée (jusqu’à 155 dB SPL en crête) et la longue portée des enceintes MTS, combinée à leur dispersion serrée et régulière, ont permis au design trois zones de NPi d’offrir à la fois le contrôle et l’intelligibilité recherchés par le site.

Trois MTS-6154 en pleine écoute. La boîte du bas est cardioïde.

Dave Goff, responsable presse et médias du stade, était le chef de projet de l’école. « C’était un triple défi pour nous », fait-il remarquer. « Les tribunes des joueurs à domicile comportent une ligne de toit étendue qui crée des problèmes d’intelligibilité, tandis que les tribunes des visiteurs ne nécessitent qu’un son direct.

En outre, l’équipe veut que le son sur le terrain soit fort avant le match et à la mi-temps pour stimuler les joueurs, mais nous voulons que les niveaux dans les tribunes soient permettent de tenir une conversation. NPi a résolu tous ces problèmes de manière efficace avec le système EV MTS ».


Les trois MTS-6154 sont fixées par des plateformes conçues sur mesure au sommet du tableau d’affichage vidéo, les unités extérieures étant orientées vers les tribunes.

Conçue spécifiquement pour les applications à grande échelle, la série MTS utilise une technologie innovante pour offrir une réelle expérience point source, parfaite pour les stades. En combinant quatre woofers de 15” et deux moteurs coaxiaux sur un guide d’ondes unique, la série MTS offre une sortie cohérente avec une fort impact dans les basses.
La version cardioïde utilisée au Paul Brown Tiger Stadium ajoute deux woofers supplémentaires pour le contrôle directionnel des basses fréquences, créant une dispersion serrée de 40 x 30 degrés et réduisant d’autant la pollution indésirable.

Un coup d’oeil à l’intérieur du MTS-6154 montre deux des quatre 15” (bobines mobiles de 3”) fixés sur le grand guide d’ondes à directivité constante d’un mètre de côté, et couplés à deux moteurs coaxiaux à double membrane annulaire pour les médiums et les aigus utilisant un convertisseur de forme d’onde Hydra. Deux autres 15” sont montés sur les côtés de l’enceinte dans une chambre acoustique séparée pour assurer le fonctionnement cardioïde.

Au Paul Brown Tiger Stadium, trois MTS-6154-43 sont fixés par des plates-formes conçues sur mesure au dessus du tableau d’affichage vidéo, les unités extérieures étant orientées vers les tribunes.
Cela permet de créer des zones audio distinctes et contrôlées. Une pour le son sur le terrain et les deux autres pour les tribunes à domicile et pour les visiteurs.

Le directeur des ventes de NPi, Sam Avellone, a conçu le système et Jason Brown a géré le projet, faisant remarquer avec fierté que le Paul Brown Tiger Stadium était la première installation majeure de cette nouvelle enceinte aux États-Unis.


Un des deux 15” dans la chambre acoustique, sans cache pour la photo.

« Nous avons travaillé avec les modèles EASE et notre représentant EV, Jason Jacquemain, pour finaliser le design. Jason a également joué un rôle déterminant dans la programmation de la démonstration du MTS au stade », explique M. Avellone.
« Ce que j’aime avec cette boîte, c’est d’avoir à la fois un système point source efficace et la possibilité de diriger et de contrôler le son. Lorsque nous avons fait la démonstration, en utilisant une seule enceinte MTS, c’était époustouflant.


La réponse en fréquence impressionnante du MTS-4153. 55 Hz à 18 kHz à -3 dB et même 50 Hz à 20 kHz à -10 dB. La version 40° x 30° délivre sur un programme musical (facteur de crête 12 dB) 152 dB SPL et même 155 dB sur un bruit rose filtré entre 100 Hz et 5 kHz.

Nous avons parcouru tout le stade, de haut en bas, et nous avons été bluffés par la couverture et la clarté. Et bien sûr, l’installation finale est encore meilleure. Nous en sommes très fiers. »

Les enceintes MTS du Paul Brown Tiger Stadium sont entièrement tropicalisées (des versions partiellement protégées sont également disponibles) et tous les modèles MTS sont certifiés IP55 pour une protection contre la poussière et l’eau. Chacune des trois enceintes est alimentée par un amplificateur Dynacord IPX10:4.

La polaire verticale de la 40° x 30°. Les 30 degrés sont respectés de 350 Hz à 18 kHz. Chapeau.

La polaire horizontale de cette même enceinte. Même commentaire. 40° de son et rien dehors. Bravo à Electro-Voice. Le design bi-amplifié à trois voies, augmenté d’une chambre cardioïde nécessite 4 canaux d’amplification, deux pour les quatre 15”, un pour les deux 15” cardioïdes et le dernier pour les deux moteurs coaxiaux. La fréquence de coupure active est réglée à 450 Hz et celle passive à 3,6 kHz.

Les deux derniers chiffres indiquent la directivité, ici 40° x 30°.

Équipés de l’architecture réseau IP OMNEO acceptant Dante et OCA/AES70, les modèles IPX sont dotés d’un DSP haute résolution en 96 kHz avec une latence ultra-faible et un rapport signal/bruit supérieur, ainsi que de technologies uniques pour l’efficacité énergétique et la protection du système.

Le rack d’amplis est soigneusement intégré dans une cabine de billetterie réaménagée, ce qui permet au système de fonctionner avec le front-end Q-SYS dans la tribune de presse, dans le cadre du réseau Dante du stade.

Pour assurer le bon fonctionnement du système, NPi a prévu une interface simple sur tablette qui permet à l’équipe audiovisuelle du stade de diffuser un son précis et large bande au niveau approprié dans les trois zones.  » C’est le jour et la nuit avec notre ancien système « , déclare David Wagner.
« Ce qui m’a étonné, c’est la capacité du système à contrôler les niveaux tout en améliorant réellement la clarté dans nos tribunes, notamment sous le toit. Ce nouveau système EV rend l’expérience des supporters beaucoup plus agréable, ce qui était vraiment le but recherché. »


Liste du matériel :

– 3x Enceintes point source Electro-Voice MTS-6154-43-CFWB avec option cardioïde, entièrement protégées contre les intempéries, en noir.
– 3x amplificateur de puissance Dynacord IPX10:4 DSP, 4 x 2500 W


Pour avoir plus d’infos sur cette installation ainsi que sur les produits déployées :

– Le sie EVI Audio
– Le site Massillon Tigers
– Le site NPIAV
– Le site Electro Voice
– Le site Dynacord

 

Crédits -

Texte et Photos : Electro-Voice - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire