La NEXO ID84 comble les églises américaines

Église épiscopale de St Paul. Regardez en haut à gauche et à droite de la photo, on aperçoit une paire d’ID84 noirs.

Alpha Sound, société de production et d’installation audio basée dans l’Oregon, a signalé deux installations très réussies de la série NEXO ID en ce début d’année dans des églises locales.
Le déploiement d’une paire de colonnes NEXO ID84 en tant que système principal, complété par des ID14 ultra-compactes couvrant les zones plus reculées des deux églises, est à l’origine des niveaux de performance atteints dans la St Paul’s Episcopal Church et la Kingwood Bible Church, toutes deux situées dans la ville natale d’Alpha Sound, Salem dans l’Oregon.

Devin Sheets

Devin Sheets, d’Alpha Sound, nous raconte la suite. « Lorsque nous avons pu disposer pour la première fois de l’ID84, nous avons découvert quelque chose de très différent d’une enceinte colonne classique.
Tout d’abord, les tweeters à dôme souple confèrent ce que je décrirais comme un rendu sonore presque « hi-fi », avec des aigus francs et naturels parfaitement adaptés à la reproduction de la parole, ce qui constitue une grande partie d’un service religieux typique ».

L’ID84. Huit haut-parleurs de 4″ et huit dômes souples de 1” dans un agencement en attente de brevet.

 » Et puis il y a la couverture. Avec une intelligibilité hors axe bas toujours acceptable, nous avons réalisé qu’une paire d’ID84 installés à 6 mètres de haut offraient un SPL et une réponse en fréquence cohérents jusqu’au fond de la salle. Il est légitime de considérer l’ID84 comme un substitut viable à un petit line array dans les applications où le budget est limité ».

Le système de l’église Saint-Paul utilise une paire d’ID84 dans un espace liturgique long, étroit et semi-réverbérant. Avec une signature sonore commune, les ID14 sont utilisés pour couvrir le transept, le chœur et les zones de débordement.

Le ID14 petit et efficace.

Un système similaire est déployé à la Kingwood Bible Church, où l’espace principal est un peu plus réduit à 17 mètres, avec une acoustique relativement saine. Une paire d’ID14 couvre les balcons et un seul sub NEXO L18 étend la réponse dans le bas du spectre.

Un des ID84 de la Kingwood Bible Church.

Le système complet de la Kingwood Bible Church est alimenté par un seul contrôleur amplifié NXAMP4X1MK2, tandis que le système de St Paul utilise un NXAMP4X1MK2, complété par un NEXO DTD/DTDAMP4x0.7 qui alimente les ID14.

« Le NXAMPMK2 est notre solution d’amplification préférée », poursuit Devin. « Le fait de disposer de presets pour chaque enceinte et guide d’onde permet de configurer rapidement et facilement des systèmes combinant différentes enceintes de la gamme NEXO. Et c’est également très avantageux. Nous pouvons même utiliser quelques canaux supplémentaires pour alimenter des enceintes existantes, comme des plafonniers dans d’autres pièces. »

Le Nexo L18, ou comment remplir son bas avec un seul sub.

En plus de ses caractéristiques sonores et de couverture, la forme de la colonne ID84 est également bien adaptée aux espaces liturgiques, avec leurs caractéristiques architecturales typiquement verticales.

« Les gens nous ont dit : « Ouah, le système sonne bien, mais où se trouve-t-il ? « C’est juste un autre exemple de la façon dont la série NEXO ID est si bien adaptée aux applications dans les lieux de culte. »

Plus d’informations sur le site Alpha Sound et sur le site NEXO

 

Crédits -

Texte et Photos : Nexo Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire