Ed Waren s’équipe en GLP pour la tournée britannique d’Idles

Ed Warren, éclairagiste plusieurs fois primé, a fait appel à la gamme de produits GLP pour éclairer la tournée d’Idles et ce malgré le relatif minimaliste que le groupe de noise-rock basé à Bristol, a toujours préféré en termes d’éclairage scénique.


Ed a travaillé avec eux depuis leur premier album, Brutalism, sorti en 2017 et ce jusqu’au concert historique d’Ally Pally et au live stream de Glastonbury l’été dernier. « Auparavant, ils ne me faisaient venir que pour les plus gros spectacles car ils voulaient rester fidèles à leurs racines DIY », explique-t-il. « Mais maintenant, ils reconnaissent que l’éclairage fait une grande différence et souhaitent passer à la vitesse supérieure. »

Cette fois encore, ils ont joué dans plusieurs salles de la taille de l’O2 Academy, avant de passer plusieurs nuits dans des salles de plus grosse capacité comme la Brixton Academy, le Victoria Warehouse de Manchester et le Motorpoint Arena à Cardiff, où le kit d’accueil a fait place à une installation complète parmi lesquels 20 x GLP JDC Line 500, 28 x X4 Bar 20 et 18 x stroboscopes hybrides JDC1 au sol.

GLP impression-x4-bar-20

GLP JDC Line 500

GLP JDC1


« J’utilise des projecteurs GLP depuis les premières Impressions, car ils produisent une lumière excellente, mais cette fois, je voulais donner un coup de pouce aux JDC Line », poursuit-il. Il a donc contacté la société de location LCR, qui a fourni un kit complet et l’assistance technique.


Poursuivant son raisonnement en matière de conception, Warren explique : « Lorsqu’un groupe joue dans des salles de tailles différentes, je regarde les lieux où nous allons et je constitue un kit qui fonctionnera partout.
En travaillant sur la base, cela permet d’éviter pas mal de casses têtes au tour manager et au directeur de production. »

La dernière tournée était largement basée sur le tungstène, mais le dernier album, Crawler, avec son caractère musical plus clair a nécessité une approche un peu différente : « Je voulais compléter l’ambiance sonore avec des luminaires discrets mais qui soit puissant, comme une grande bande de lumières derrière le groupe pour donner de la couleur et remplacer le mur vidéo de la dernière tournée qui de toute manière n’aurait pas été possible cette fois-ci ».

Le JDC Line a été installé sur une barre transversale derrière le groupe, tandis que le reste des ponts est contrôlé en motion Kinesys.
Les barres GLP X4 Bar 20 sont fixées sur un pont en forme de trapèze, tandis que les 16 stroboscopes JDC1 remplissent une fonction de base au sol.
En outre, huit barres X4 ont été placées horizontalement et utilisées comme éclairage latéral.

« Je ne voulais pas compliquer les choses à l’excès, j’ai donc programmé les JDC du sol en mode normal », explique Warren, « alors que les X4 Bar 20 et les lignes JDC ont été réglées en mode « full pixel ». Ils ont été pixel mappés pour éclairer certains titres plus jazzy comme ce moment où ils recréent un arc-en-ciel. »


Cependant, la tournée ne s’est pas déroulée sans accroc, comme l’explique Ed. « Je devais être présent à Brixton pendant les répétitions et pour les quatre premiers spectacles, mais j’ai été testé positif au Covid-19 quelques jours avant. J’ai donc programmé tout le spectacle à la maison et envoyé le fichier à David McIntyre.

Ca a été un challenge de programmer 32 chansons en trois jours, mais tout s’est bien passé. Comme je suis utilisateur de ChamSys, Dave a accepté d’utiliser un MQ500 en tournée, sinon il aurait dû tout reprogrammer sur place. Tout était fantastique : les projecteurs GLP, brillants, colorés, simples, performants et solides comme le roc ont ravi le groupe et le management.

En conclusion, il donne tout le crédit à LCR. « Ryan et Steve Bliss ont été géniaux, avec de nombreuses suggestions sur le meilleur équipement possible, et ils étaient très impliqués. C’est la première fois que je travaille avec LCR et je suis extrêmement satisfait. »

D’autres informations sur le site GLP

 

Crédits -

Text by GLP – Photo by @lukedyson

Laisser un commentaire